Partager

Quelle alimentation pour un chat diabétique ?

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 janvier 2017
Quelle alimentation pour un chat diabétique ?

Votre chat souffre peut-être de diabète et si c'est le cas, vous devriez commencer à prendre certaines précautions. Une mauvaise alimentation et le surpoids sont la cause de cette maladie qui est de plus en plus courante chez les chats. Vous voulez savoir comment nourrir votre chat s'il a le diabète ? Tout d'abord, vous devez combattre le surpoids, lui donner une alimentation riche en fibres et contrôler la quantité de glucides qu'il consomme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les aliments mauvais pour le chat
Étapes à suivre:
1

Le diabète félin est une maladie de plus en plus fréquente et qui est principalement par la surcharge pondérale. Si en plus votre animal est castré et que c'est un mâle, il y a plus de chances qu'il souffre de cette maladie. Si votre chat a été diagnostiqué avec cette maladie, vous devez le faire suivre par un vétérinaire pour mesurer les niveaux de glucose dans le sang et lui administrer de l'insuline.

L'alimentation est un aspect fondamental si vous voulez prendre soin de votre chat. Consultez votre vétérinaire et il vous sera plus facile de nourrir votre chat que vous ne l'auriez pensé au premier abord.

Quelle alimentation pour un chat diabétique ? - Étape 1
2

Tout d'abord, il faut que vous contrôliez son poids pour qu'il retrouve un poids optimal. Bien souvent, la perte de poids permet au chat d'aller et même de réguler son taux d'insuline. Vous devez faire tout pour que votre chat retrouve son poids idéal : mettez-le au régime et donnez-lui une alimentation peu calorique, contrôlez ses portions et son activité physique. Il faut que vous imposiez à votre chat cette alimentation tout en lui faisant faire de l'exercice pour qu'il perde du poids.

3

Le régime d'un chat diabétique doit contenir une teneur élevée en fibres. Avec cet ingrédient, votre animal de compagnie perdra du poids et régulera aussi son taux de glycémie après les repas. Une bonne façon de nourrir votre animal de compagnie consiste à lui donner de la nourriture haut de gamme pour chats diabétiques qui est conçue pour répondre à ses besoins. Suivez les conseils de votre vétérinaire pour offrir à votre chat l'alimentation idéale.

Il est aussi très important de faire attention aux quantités de glucides que consomme votre chat. Avec un régime alimentaire faible en glucides, vous aiderez votre chat à retrouver la santé. Bien qu'on ne puisse pas tout généraliser, puisque certains chats réagissent différemment à une consommation réduite de glucides, une alimentation plus riche en glucide qu'auparavant améliore même l'état de santé de certains chats. La clé consiste à observer l'évolution de la santé de votre chat animal sous la supervision d'un vétérinaire.

4

Une recommandation qui est fréquemment faites par les vétérinaires consiste à donner de la nourriture humide aux chats atteints de diabète. Les marques alimentaires proposent souvent de la nourriture haute gamme adaptée aux chats diabétiques sous la forme de conserve.

Cependant, quand vous faites commencer à votre chat un régime alimentaire faible en glucides et riche en protéines, vous devriez toujours lire les étiquettes des aliments car de nombreux produits contiennent des ingrédients : du tapioca, des pommes de terre ou des pois, qui ont une teneur en glucide qui n'est pas adaptée à votre animal de compagnie. Bien qu'il n'y ait pas de règle générale, vous devrez essayer différentes solutions et évaluer la façon dont votre chat réagit face à son nouveau régime alimentaire.

5

Nous vous conseillons de nourrir votre chat diabétique en lui imposant routine alimentaire différente. Bien que normalement, les chats se nourrissent sans problème et peuvent accéder quand il le souhaite à leur nourriture, si votre chat est diabétique, vous devez contrôler son régime alimentaire. Nourrissez-le systématiquement avec la moitié de sa ration quotidienne après l'injection de l'insuline. Si il reste un peu de nourriture dans son bol, ne la lui enlevez pas, il pourra la manger pendant le reste de la journée.

Quelle alimentation pour un chat diabétique ? - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle alimentation pour un chat diabétique ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quelle alimentation pour un chat diabétique ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle alimentation pour un chat diabétique ?
1 sur 3
Quelle alimentation pour un chat diabétique ?

Retour en haut