Partager

Que faire si mon chien ne veut pas marcher

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire si mon chien ne veut pas marcher

Votre chien ne veut marcher ? Chaque fois que vous allez faire une promenade, c'est le parcours du combattant pour que votre chien marche sans problème et profite de ce moment ? Ce problème est plus fréquent qu'on ne le pense mais ne vous laissez pas abattre. Il faut que vous soyez patient car si votre chien capte vos sentiments négatifs, vous n'arriverez plus à le promener. Sur toutComment.com nous vous expliquons ce que vous devez faire si votre chien ne veut pas marcher.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si votre chien ne veut pas marcher
Étapes à suivre:
1

Pour commencer, rappelez-vous que votre chien doit sortir se promener tous les jours. Il a besoin de se dépenser, de faire de à l'exercice, de jouer, pour canaliser toute l'énergie qu'il a accumulé. Il s'agit d'un moment très important pour votre chien puisqu'il pourra rencontrer d'autres animaux. Si votre chien ne veut pas faire une promenade avec vous, il faut que vous sachiez pourquoi, car cette activité routinière est vitale pour lui. En tant que maître, vous n'avez pas le droit de baisser les bras.

Que faire si mon chien ne veut pas marcher - Étape 1
2

Souvent votre chien s'arrêtera à plusieurs reprises au milieu de la promenade ou refusera tout simplement vous suivre lorsque vous sortirez de chez vous. Dans le premier cas, votre chien est généralement épuisé : accordez-lui donc une pause pour qu'il se reposer, boive de l'eau et récompensez-le. Une autre raison qui peut expliquer cette situation : votre chien n'a pas été correctement dressé pour se promener, et vous devrez donc dresser votre chien à nouveau pour lui apprendre à se promener. Votre chien devrait attendre chaque promenade avec impatience et si votre chien n'en a pas envie et ne prend pas de plaisir pendant cette activité, alors, il faut que vous trouviez une solution.

3

Quand vous êtes dans la rue avec votre chien et qu'il ne veut pas marcher, c'est généralement parce qu'il a peur ou qu'il veut être prudent. Dans ce type de situation, il ne faut jamais tirer sur la laisse, perdre patience, élever la voix, être agressif et surtout, ne réagissez pas comme s'il se passait quelque chose d'anormale. Dans ce cas, vous donnerez de l'importance à son comportement et cette situation pourrait se reproduire. Il faut que vous soyez patient, que vous ignoriez son comportement et vous éloigner de votre animal de compagnie.

Que faire si mon chien ne veut pas marcher - Étape 3
4

Si vous vous éloignez un peu de votre chien quand celui-ci ne souhaite pas se promener, il commencera généralement à vous fixer et à regarder où vous allez. Gardez la distance que vous avez avec votre chien et mettez-vous à genoux en attendant que votre chien vienne à vous. Si vous remarquez qu'il bouge, encouragez-le en le félicitant, en lui donnant un jouet ou de la nourriture. Les encouragements sont les meilleurs moyens de dresser et de modifier le comportement d'un chien. Vous devez les encourager en étant ferme, clair et bienveillant. Avec le temps, de la persévérance et des bonnes intentions, votre chien voudra de plus en plus vous accompagner et vous pourrez passer des moments agréables avec lui quotidiennement.

5

Souvent, pour les chiens qui n'ont pas été adoptés et dont vous ne connaissez pas très bien leur vie antérieure, il y a de fortes chances pour que la promenade soit associée à un traumatisme et que vous ayez peur. Dans de tels cas, il faut que vous soyez patient, que vous lui donnez beaucoup d'amour. De cette manière, vous pourrez le dresser petit à petit et lui montrer que la vie peut être différente et chaque promenade sera alors synonyme de plaisir et de sécurité pour votre chien. Certains chiens sont eux effrayés par les bruits de la circulation, de la rue, des enfants, et d'autres sons ambiants. Vous pouvez les rassurer en étant calme, en leur manifestant de l'affection et en les encourageant.

Et rappelez-vous que, en aucun cas, vous ne devez enlever la laisse de votre chien, car il se sentira en danger. Les problèmes de santé sont une des dernières raisons expliquant le refus de votre chien à participer aux promenades. Il s'est peut-être blessé, ou a subi des douleurs musculaires ou articulaires qui l'empêchent de marcher. Dans ce cas, amenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire pour tenter de trouver une la solution à votre problème.

Que faire si mon chien ne veut pas marcher - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si mon chien ne veut pas marcher, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que faire si mon chien ne veut pas marcher

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire si mon chien ne veut pas marcher
1 sur 4
Que faire si mon chien ne veut pas marcher

Retour en haut