Partager

Les avantages de la stérilisation de mon chat

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 9 avril 2017
Les avantages de la stérilisation de mon chat

Vous envisagez de stériliser votre chat ? Il s'agit d'une pratique des plus courantes chez les chats domestiques, permettant d'améliorer leur qualité de vie et éviter que les femelles ne souffrent de chaleurs trop intenses. De nombreuses personnes s'opposent à cette pratique, considérant qu'il s'agit d'une opération contre-nature qui prive l'animal de son instinct le plus basique et primaire : procréer. Cependant, la stérilisation offre de nombreux avantages pour le chat que vous devez connaître. Dans cet article de toutComment, découvrez les avantages de la stérilisation d'un chat pour savoir si vous souhaitez opérer votre animal de compagnie.

Les avantages de la stérilisation d'un chat pour sa santé

Stériliser un chat offre plusieurs avantages, autant pour l'animal que pour son propriétaire. Tout d'abord, cela évite les portées non désirées et réduit le risque d'augmenter le nombre de chats errants.

En plus de ces points évidents, il existe d'autres avantages très importants, puisqu'ils permettent à l'animal d'avoir une vie plus saine.

Avantages pour les chattes

Lorsque vous stérilisez une chatte, vous lui permettez de réduire les risques de souffrir de maladies liées à son système reproducteur : cancer, ovaires polykystiques, métrite ou piomètre. Cela réduit également les risques de cancer des mamelles ou de grossesses nerveuses.

Avantages pour les chats

Dans le cas des mâles, la stérilisation réduit les risques d'infections liées, elles aussi, à son système reproducteur, en particulier dans la zone des testicules. Dans ce cas, vous lui épargnez des maladies telles que le cancer, la prostatite, les hernies périnéales, les adénomes ou l'hyperplasie de la prostate.

Les avantages de la stérilisation de mon chat - Les avantages de la stérilisation d'un chat pour sa santé

Avantages pour son comportement

En plus d'améliorer certains aspects de sa santé, la stérilisation permet de changer le comportement du chat : l'animal tend à être plus docile et calme, motif pour lequel il faut lui donner de la nourriture spéciale pour chats castrés si vous décidez de l'opérer. Dans cet article, nous vous expliquons comment nourrir un chat castré pour connaître les nouveaux besoins nutritifs de votre compagnon.

La production d'hormones sexuelles comme la testostérone, la progestérone ou l'oestrogène ralentit avec la stérilisation. Cela ne signifie pas que les chats n'en produisent plus, mais que leur production diminue et que leur comportement change de manière immédiate.

Chez les mâles, de nombreux chats urinent en dehors de leur caisse pour marquer leur territoire et montrer qu'il s'agit de leur endroit, un comportement dû en partie aux hormones sexuelles. Lorsque le chat est castré, ce comportement finit par cesser et l'animal fait ses besoins dans l'espace prévu à cet effet. De plus, il sera moins agressif et protègera moins son territoire.

Dans le cas des chattes, la stérilisation les rend plus détendues, elles ne portent plus aucun intérêt pour les mâles et sont généralement plus affectueuses avec les personnes. De plus, les périodes de chaleurs s'espaceront et seront beaucoup moins violentes (les chaleurs viennent toutes les 2 semaines chez certaines chattes, qui maigrissent beaucoup car elles ne mangent plus et sont dans un état de stress intense).

Les avantages de la stérilisation de mon chat - Avantages pour son comportement

À quel moment faut-il stériliser un chat

Si vous avez décidé de stériliser votre chat, sachez qu'il vaut mieux le faire à un moment précis. Nous vous conseillons de consulter un vétérinaire de confiance qui vous indiquera le meilleur moment pour faire cette opération. Il existe de nombreuses controverses sur ce sujet et aucune personne ne sera mieux placée que lui pour vous conseiller et vous donner des recommandations.

En général, les femelles doivent être stérilisées après leurs premières chaleurs. Avant, les chattes se faisaient stériliser à l'âge de 8 mois mais cette mesure du temps n'était pas précise, puisqu'une chatte peut déjà être enceinte à cet âge : les premières chaleurs apparaissent généralement à 6 mois.

Ainsi, certains experts estiment qu'il est préférable d'attendre les premières chaleurs de la chatte pour l'opérer et, dans le cas des mâles, entre 8 et 16 semaines pour éviter les comportements agressifs ou trop territoriaux. Il est recommandé de faire cette opération dès qu'un de ces comportements est détecté.

Dans cet article de toutComment, découvrez quel est l'âge idéal pour stériliser un chat.

Les avantages de la stérilisation de mon chat - À quel moment faut-il stériliser un chat

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les avantages de la stérilisation de mon chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Les avantages de la stérilisation de mon chat

Que vous a semblé cet article ?

Les avantages de la stérilisation de mon chat
1 sur 4
Les avantages de la stérilisation de mon chat

Retour en haut