Partager

Comment votre lapin se comporte-t-il selon son âge

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment votre lapin se comporte-t-il selon son âge
Image: animalmascota.com

Tout comme n'importe quelle personne, un lapin présente des comportements différents selon son âge. Comprendre ceci est aussi important pour vivre en bonne harmonie avec votre lapin à chaque étape de sa vie. C'est pourquoi sur toutComment.com nous voulons vous expliquer comment votre lapin se comporte selon son âge.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment comprendre votre lapin

Petit lapin ou lapereau

Lorsque votre lapin est dans cette étape, il pense seulement à courir et s'amuser. Il est compliqué de l'attraper pour lui faire un câlin et qu'il obéisse ou non dépend de son caractère. Il est possible que tout petit déjà il vous demande de l'affection et des caresses ou au contraire qu'il n'en ait absolument pas besoin et veuille uniquement jouer et explorer.

Bien que jouer soit essentiel pour son développement, c'est aussi la meilleure étape pour l'éduquer et l'entraîner. De cette manière l'apprentissage des bons comportements sera beaucoup plus efficace. Mais sachez qu' un bon entraînement demande du temps et de la patience. Vous devez comprendre que son espièglerie est liée à son âge. Ne le gardez pas enfermé trop longtemps afin qu'il fasse de l'exercice.

Lapin adolescent

L'adolescence des lapins commence vers 4 mois dans le cas des petites races et vers les 9 mois pour les races plus grandes. Comme l'humain adolescent, le lapin adolescent éprouve aussi des changements hormonaux qui affectent son comportement. Il sera plus actif et rebelle. Si c'est un mâle, il peut même devenir agressif.

  • Il est possible qu'il vous suive, qu'il coure en cercle autour de vos pieds comme un manège.
  • Il marque son territoire en urinant partout et peut temporairement oublier d'utiliser la litière.
  • Si votre lapin est une femelle, il est possible qu'elle vous griffe, vous morde et grogne si elle voit que vous envahissez sa cage même si c'est pour lui donner à manger. C'est une manière de défendre son nid.
  • Le lapin se montre curieux et a des comportements destructifs comme ronger et creuser. Gardez votre calme durant cette étape et soyez patient. Si vous le grondez ou lui criez dessus, ce sera pire.
  • Si vous décidez que votre lapin ne fera pas de portées, vous pouvez envisager de le castrer car de cette manière il se calmera.
  • S'il a besoin activité ne le gardez pas en cage et laissez-le courir et faire de l'exercice. Vous pouvez aussi lui donner des jouets pour lapins pour qu'il s'amuse.

Lapin adulte

Lorsque votre lapin arrivera à l'âge adulte, il se calmera. Il sera plus docile, affectueux, obéissant et tranquille. Il passera plus de temps à dormir mais il continuera à avoir besoin de faire de l'exercice pendant la journée. Si vous l'éduquez bien, il apprendra à bien se conduire et vous pourrez profiter de sa compagnie sans vous soucier autant de son comportement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment votre lapin se comporte-t-il selon son âge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment votre lapin se comporte-t-il selon son âge

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment votre lapin se comporte-t-il selon son âge
Image: animalmascota.com
Comment votre lapin se comporte-t-il selon son âge

Retour en haut