Partager

Comment s'occuper de mon lapin angora

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper de mon lapin angora

Les lapins angora sont faciles à reconnaître par leurs poils longs et soyeux. En général, on les choisit comme animaux de compagnie parce qu'ils sont distrayants et qu'il est facile de s'en occuper. Certains les choisissent plutôt pour des compétitions (comme il y en a aussi pour les chiens et les chats). Ont-ils besoin des mêmes soins ? Les lapins angora ont une fourrure qui requiert une attention plus particulière que les lapins d'autres races. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous voulons vous dire comment vous occuper d'un lapin angora.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'une lapine enceinte
Étapes à suivre:
1

Pour s'occuper d'un lapin angora, il n'est pas recommandé de le laver, de même qu'il n'est pas recommandé de laver les autres lapins car ils deviennent très nerveux et ce peut être une expérience traumatisante. Mais, parfois, vous n'aurez pas d'autre choix. Faites-le seulement 2 à 3 fois par an et avec un shampooing adapté. Séchez-le avec une serviette plutôt qu'avec un sèche-cheveux, car il peut prendre peur.

2

Votre lapin angora a besoin d'être brossé, parce qu'il a des poils très longs. Ainsi, vous éviterez les noeuds ou maladies liées aux parasites. Brossez-le au moins deux ou trois fois par semaine. Fais-le doucement et lentement pour que votre lapin s'habitue et ne se sente pas menacé.

3

Bien qu'ils s'occupent eux-mêmes de leur fourrure (tout comme les chats), ils peuvent se faire des nœuds ou avaler des poils. Les lapins ne vomissent pas les poils comme le font les chats, ce qui peut remplir leur estomac. Dans ce cas, ils arrêtent de manger et leur vie est en danger. S'il fait des dépositions très sèches, très petites et ne mange pas, allez voir le vétérinaire. C'est pourquoi il est très important de brosser ses poils souvent.

4

La brosse devra être en métal. Si vous n'arrivez pas à démêler un noeud compliqué, coupez-le avec soin.

5

Il est important que, dans son alimentation, il ne manque pas de foin, car il l'aide à éviter d'éventuels problèmes intestinaux. Certains lapins aiment également l'utiliser comme lit. Ceci est valable pour tous les lapins.

6

Dans sa nourriture quotidienne, vous pouvez chercher des aliments riches en vitamines, surtout pour ses dents. Vous pouvez aussi lui donner des petits morceaux de légumes comme la carotte (2 à 3 fois par semaine). Ils adorent les feuilles des carottes, donc une fois par jour, vous pouvez lui en donner quelques-unes bien lavées... Il adorera !

7

Sa cage doit être grande, car les lapins angora peuvent peser jusqu'à 4 kilos à l'âge adulte, bien que la normale soit à 2 kilos. Il aura besoin de bouger et de courir pour ne pas engourdir ses muscles. Il sera aussi bon de l'enlever de sa cage au moins une fois par jour pour qu'il puisse s'exercer. La cage doit être bien ventilée et avec une température ne dépassant pas les 30ºC ni inférieure à 10ºC.

8

Vous devrez lui couper les griffes de temps en temps pour éviter qu'elles ne poussent plus et n'entraînent des complications. Vivant dans une cage, il ne peut pas gratter et couper ses griffes de façon naturelle.

9

Vérifiez que les dents de votre lapin angora soient saines et allez voir votre vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper de mon lapin angora, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper de mon lapin angora

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
NICOLE fourcroy
bien rediger

Comment s'occuper de mon lapin angora
Comment s'occuper de mon lapin angora

Retour en haut