Partager

Comment dresser votre lapin

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment dresser votre lapin
Image: animalmascota.com

Lorsque l'on a un animal de compagnie, il est plaisant de le comprendre et d'interagir avec lui. Dresser un animal de compagnie est la clef d'une meilleure cohabitation. Le lien avec votre animal n'en sera que plus fort. Le lapin est un animal très intelligent : toutComment.com vous donne ici quelques conseils pour bien dresser votre lapin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment comprendre votre lapin
Étapes à suivre:
1

Veillez à ce que votre lapin ait une alimentation appropriée, qu'il vive dans de bonnes conditions d'hygiène et qu'il soit régulièrement examiné par un vétérinaire. Si le lapin est sain et bien nourri, il sera plus facile de le dresser parce qu'il se sentira bien.

2

Parlez toujours à votre lapin d'une voix agréable pour qu'il ait confiance en vous. Ne lui criez jamais dessus, car il pourrait perdre la confiance qu'il a en vous et finir par penser que vous êtes un prédateur. Offrez-lui de la nourriture, c'est un bon stimulant. Faites-le sans mouvements brusques, vous éveillerez sa curiosité. De cette façon, vous l'attirerez vers vous. S'il s'approche et se montre réceptif, essayez de lui caresser le front. S'il prend peur, recommencez ce test à un autre moment.

3

Comme tous les lapins, votre lapin se stresse facilement : veillez donc à préserver le calme dans son lieu d'habitation.

4

Si vous souhaitez prendre votre lapin dans vos bras pour lui faire un câlin, prenez-le avec soin car les lapins ont un squelette assez délicat. Si votre lapin ne veut pas que vous le preniez dans vos bras, n'insistez pas : attendez et réessayez lorsqu'il sera plus réceptif. Ne le forcez jamais. Respectez son humeur.

5

Si votre lapin fait ses besoins en dehors de sa cage, mettez une marque à cet endroit. Les lapins ont l'habitude de faire leurs besoins au même endroit et, normalement, dans un coin. Si, à un moment, il fait ses besoins là où il ne faut pas, dites-lui NON fermement et déplacez-le sur la marque. Vous devez répétez l'opération au moment où il est en train d'uriner pour qu'il comprenne. S'il le fait bien, récompensez-le au moment où il termine. Lorsque vous lui apprenez à faire ses besoins à un endroit spécifique, laissez pendant quelques jours la cage sale pour qu'elle sente l'urine et que le lapin l'associe à ses besoins, mais nettoyez-la dès qu'elle devient vraiment sale.

6

N'oubliez pas de laisser votre lapin sortir de sa cage au moins une demi-heure par jour pour qu'il fasse de l'exercice. Lorsque vous le mettez de nouveau dans sa cage, guidez-le pour qu'il aille de nouveau jusqu'à la porte en le poussant un petit peu par derrière ou en plaçant un aliment dans sa cage pour l'inciter à y entrer. Pour que ceci fonctionne, il est très important qu'il ne vous craigne pas. Dans le cas contraire, il voudra se cacher : ne le prenez jamais de façon brutale.

7

Ne vous énervez jamais sur votre lapin et rappelez-vous que la patience et la tendresse sont les éléments clefs pour pouvoir le dresser.

8

Il peut arriver que votre lapin ne désire pas de caresses. Si vous le prenez dans vos bras, il peut vous griffer ou vous morde pour que vous le laissiez tranquille. Vous ne devez pas le prendre mal, respectez ses désirs et découvrez ce qui lui fait plaisir.

9

Pour pouvoir dresser votre lapin et bien cohabiter avec lui, vous devez apprendre à le connaître.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dresser votre lapin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment dresser votre lapin

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment dresser votre lapin
Image: animalmascota.com
Comment dresser votre lapin

Retour en haut