Partager

Comment savoir si mon poisson est enceinte

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon poisson est enceinte

Si vous possédez un bocal ou un aquarium, vous devriez savoir que les poissons peuvent mettre au monde leur progéniture de deux façons différentes. La première consiste à placer ses oeufs dans les plantes ou dans le sol. Ainsi, quand un mâle expulse sa semence au-dessus des oeufs, ceux-ci peuvent éclore et permettre la naissance d'autres poissons.

D'autre part, certains poissons peuvent devenir enceintes et donner naissance à leur progéniture comme le feraient les chats ou les chiens. Par conséquent, pour savoir si votre poisson est enceinte, vous devez d'abord vérifier que la femelle porte des oeufs ou si elle peut accoucher. Il faut ensuite faire la distinction entre mâles et femelles, et enfin, bien observer certains changements anatomiques chez les poissons femelles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si un poisson est malade

Les espèces vivipares

Les seules espèces de poisson qui tombent enceintes sont les vivipares. Si vous n'êtes pas sûr que votre poisson appartienne à cette espèce et accouche, ou au contraire, que vous possédez un poisson ovipare qui ponde des oeufs, vérifiez- le avec Internet. En outre, vous pouvez consulter notre article sur comment faire un élevage de poisson.

Les poissons guppy, les porte-épées et les molly sont les espèces de poisson les plus répandues. Chez ces espèces, les oeufs se forment d'abord dans le ventre des femelles, avant que celles-ci ne s'accouplent avec les mâles. Enfin, les oeufs éclosent et les femelles donnent naissance à de petits poissons.

Comment savoir si mon poisson est enceinte - Les espèces vivipares

Distinguez les mâles des femelles

Avant de chercher à savoir si votre poisson est vivipare ou ovipare, essayez de distinguer les mâles des femelles en vous aidant de leurs couleurs. De cette façon, vous pourrez savoir si un mâle tente de s'accoupler avec une femelle, ou si au contraire, il ne s'agit que de deux mâles ou de deux femelles qui se battent.

Les poissons mâles vivipares ont généralement une couleur vive et plus élaborée que les femelles, et possèdent également une nageoire anale longue et effilée. Par ailleurs, les femelles ont tendance à avoir une couleur brune et leur nageoire anale est triangulaire.

Comment savoir si mon poisson est enceinte - Distinguez les mâles des femelles

Les changements physiques

Pour savoir si votre poisson est enceinte, observez-le un peu chaque jour pour voir si des changements physiologiques se produisent. Lorsque la femelle est enceinte, une grosseur se développe pendant 20 à 40 jours en dessous de l'abdomen. Cet embonpoint indique qu'une gestation est en cours et fait grossir le poisson à cause des oeufs qui se forment à l'intérieur de son ventre. Cet embonpoint est long et allongé, mais peut aussi avoir une forme carrée, surtout quand le poisson est sur le point d'accoucher.

Alors, quand le poisson est enceinte, vous remarquerez que la partie de son corps qui est gonflée, bien qu'il s'agisse d'un molly-ballon, peut être prise pour une partie de l'anatomie du poisson : cette espèce a un embonpoint à l'avant, juste en dessous des branchies. D'autre part, on confond également souvent les poissons mâles en surpoids avec les femelles fécondées, à cause leur embonpoint au niveau de la poitrine.

En outre, une espèce tache noire ou rouge brillant sur l'abdomen des femelles, indique qu'elles sont enceintes. Cette tache correspond aux yeux des alevins, et se déplace vers la région anale juste avant l'accouchement. Toutefois, certains poissons ont toujours une tâche à cet endroit, même si pendant la grossesse celle-ci devient plus lumineuse ou plus sombre.

Comment savoir si mon poisson est enceinte - Les changements physiques

Le comportement d'un poisson enceinte

Lorsque la femelle accouche pour la première fois, elle peut devenir un peu nerveuse. On peut le constater lorsqu'elle monte et descend dans l'aquarium jusqu'à l'épuisement. Si elle descend au niveau du fond et y reste pendant un certain temps, ne paniquez pas : la douleur des contractions l'empêche d'être active. Elle accouchera par la suite retrouvera un comportement normal.

D'autre part, les femelles qui ont déjà accouché à d'autres occasions ont de l'expérience, et cherchent ainsi une cachette derrière la décoration d'aquariums pour trouver un peu tranquillité.

De la même manière, pendant les contractions la respiration et le pouls de la femelle s'accélèrent, ce qui peut expliquer pourquoi elle remonte en agonisant à la surface à la recherche d'oxygène.

Comment savoir si mon poisson est enceinte - Le comportement d'un poisson enceinte

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon poisson est enceinte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon poisson est enceinte

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
boyer dominique
bonjour j'aimerais savoir si vous pouvez me dire si mon poisson est enceinte ou pas si vous envois une ou deux photos
cordialement mr boyer

Comment savoir si mon poisson est enceinte
1 sur 5
Comment savoir si mon poisson est enceinte

Retour en haut