Partager
Partager sur :

Comment savoir si ma perruche est un mâle ou une femelle

Évaluation: 4 (36 votes)
3 commentaires
10 fois partagé
 
Comment savoir si ma perruche est un mâle ou une femelle

Sociables et affectueuses, les perruches sont une des races d'oiseaux les plus appréciées comme animal de compagnie. Ces oiseaux proviennent d'Australie, mais leur usage comme animal de compagnie s'est répandu dans le monde entier en raison de leur bon caractère et de leurs couleurs vives. Si vous venez d'acquérir une perruche et vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans le soin de ces animaux, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Sur ToutComment.com, nous vous aidons à le découvrir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon perroquet est un mâle ou une femelle

La cire des narines

Les narines sont les orifices nasaux par lesquels respire la perruche, elles se trouvent sur la partie haute du bec. Elles sont recouvertes d'une cire qui sera d'une couleur différente selon le sexe de l'animal.

Normalement, les perruches mâles ont cette cire de couleur bleue (Comme celle de la photo qui illustre l'article) et les femelles marron rosé.

C'est extrêmement facile, mais ça se complique lors de trois situations :

  • Animaux jeunes: Jusqu'à 3 ou 4 mois, la cire n'acquiert pas la couleur définitive, bien qu'avec une exploration minutieuse, on peut voir que les mâles ont une couleur plus uniforme que les femelles.
  • Acariens: Il existe un type de gale, très commune chez les perruches, où la cire qui recouvre les narines reste bouchée par des croûtes. Dans ce cas, il est nécessaire de commencer un traitement, et lorsque les croûtes tomberont, vous pourrez voir la couleur réelle.
  • Toutes les perruches mâles n'ont pas la cire de couleur bleue, bien que l'immense majorité oui. Il est alors recommandé de suivre la méthode de palpation coelomique, que nous vous expliquons ci-suit.

Méthodes complémentaires

Une façon de savoir si une perruche est un mâle ou une femelle c'est le caractère, plus agressif et méfiant chez les femelles, qui ont l'habitude de montrer plus résistance au toucher.

Une autre façon de découvrir le sexe de la perruche, assez compliquée, c'est la palpation de la cavité coelomique. Le coelome est une cavité qui existe dans le ventre de la perruche qui héberge, entre autres, l'oviducte et les oeufs, le cas échéant.

Chez les femelles, si nous les prenons avec soin et nous leur palpons la zone ventrale de l'abdomen, nous pouvons apprécier un creux à l'intérieur, inexistant chez les mâles.

Soins de Perruche

Pour que votre perruche ne manque de rien, et si vous habitez en France, nous vous recommandons de faire un tour dans la boutique Miscota, où vous pourrez acheter tout ce qui es nécessaire aux soins de votre canari.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si ma perruche est un mâle ou une femelle, nous vous recommendons notre catégorie Animaux de compagnie.

Commentaires (3)

Écrire un commentaire sur Comment savoir si ma perruche est un mâle ou une femelle

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
Fages Christian
Je ne sais pas determiner le sexe de mes perruches,aidé moi svp
Valorisation :
Hamadi Bousselmi
Pourquoi la femelle péruche rejette hors nid ses oeufs
samah
Est ce que les femelles ont les pieds rose

Comment savoir si ma perruche est un mâle ou une femelle
Comment savoir si ma perruche est un mâle ou une femelle