Partager

Comment faire reproduire un caniche

Comment faire reproduire un caniche

Si vous avez un caniche et sentez que le moment est arrivé d'accoupler votre animal, soyez attentifs aux conseils que nous allons vous donner. Avant tout, vous devez affronter cette décision avec toute la responsabilité que cela implique de faire reproduire des chiens. Un caniche est une race très belle et intelligente, et si vous souhaitez perpétrer les gènes de votre compagnon canin, sur toutCOMMENT nous vous expliquons comment faire reproduire un caniche.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire pour qu'un chiot dorme la nuit
Étapes à suivre:
1

Pour accoupler votre caniche, il faut en premier lieu de la patience. Il vous faut suffisamment de temps, d'argent et de ressources pour trouver un autre caniche avec lequel croiser le vôtre. L'élevage est très difficile, et reste en principe réservé aux professionnels qui possèdent le savoir faire et les ressources nécessaire à son bon déroulement. Bien que votre objectif final soit la reproduction de votre chien de race, pour y parvenir ça peut être très long. Et retenez qu'avant de le faire, il existe une certaine prédisposition génétique à souffrir d'infections de l'oreille, de problèmes de yeux et de coeur. En plus, les femelles ont les hanches très étroites donc cela peut signifier le recours à une césarienne et non à un accouchement naturel.

2

Si vous savez clairement que vous souhaitez croiser votre caniche, en premier il faut trouver le partenaire idéal pour la reproduction. Recherchez un autre caniche de caractéristiques similaires (taille, couleur, pelage), en parfaite santé et bien développé pour pouvoir procréer. Il est recommandé de faire un contrôle médical pour vérifier qu'il n'y a aucun désordre génétique, et chercher un chien dans un lieu fiable (centre d'élevage spécialisé ou bien un particulier connaisseur de la race).

Comment faire reproduire un caniche - Étape 2
3

Avant que le moment de l'accouplement arrive, il faut faire en sorte qu'ils se connaissent, de préférence que ce soit le mâle qui aille voir la femelle pour établir un premier contact ou plus à condition qu'il y ait assez de temps. Ce moment ne doit pas être traumatique pour votre animal, avec un peu de patience vous trouverez son couple idéal. Une fois trouvé, il faut prendre en compte le cycle reproducteur des femelles caniches. Elles sont prêtes 10 jours après avoir terminé leur période de chaleur. Les femelles ont deux périodes de chaleur par an, mais il est déconseillé de le faire pendant son premier cycle. Une fois arrivé l'instant de les croiser, vous devez les surveiller tous les deux pour qu'il n'y ait aucun comportement à risque. Pendant 15 minutes environ, le mâle reste dans la femelle et il est très important de ne pas les séparer car vous pourriez leur faire mal.

4

Une fois le moment du croisement de votre caniche finalisé, dans le meilleur des cas la femelle aura fini de féconder, sinon il faudra répéter le procédé un autre jour. La femelle ne tombe pas toujours enceinte au premier coup. Et si tout s'est bien passé, la période de gestation durera quelques 9 semaines, avec la naissance d'1 à 4 chiots. Dans l'article suivant vous pouvez lire Comment savoir si ma chienne est enceinte.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire reproduire un caniche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment faire reproduire un caniche

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire reproduire un caniche
1 sur 2
Comment faire reproduire un caniche

Retour en haut