Partager

Comment éviter que mon oiseau ne s'échappe

Comment éviter que mon oiseau ne s'échappe

Vous avez un oiseau et vous avez peur qu'il s'échappe ? Nous vous invitions alors à continuer la lecture de cet article car nous allons donner quelques conseils pour que votre oiseau se sente bien chez vous et n'ait pas envie de s'échapper. Il faut que vous offriez à votre oiseau un espace stimulant, qu'il ne manque de rien et que vous le dressiez pour qu'il n'y ait aucun risque qu'il s'échappe lorsqu'il sort de sa chambre. Vous ne devez pas oublier qu'un oiseau n'est pas à sa place dans une cage, donc si vous avez décidé d'avoir un oiseau, faites en sorte qu'il ait la meilleure vie possible et donnez-lui toute l'attention qu'il mérite. Nous allons vous expliquer sur toutComment.com Comment éviter que votre oiseau ne s'échappe.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer la cage des oiseaux
Étapes à suivre:
1

Pour commencer, il est essentiel que votre oiseau ait la plus grande cage possible. Cela dépend de l'espace que vous avez, mais si vous avez une terrasse ou un grand balcon, prenez une cage proportionnelle à l'espace que vous avez pour que votre animal puisse se déplacer avec une relative facilité. Nous vous recommandons de consulter notre article sur comment laver une cage d'oiseau pour qu'elle soit toujours impeccable.

Il faut que la cage dispose de toutes sortes d'accessoires pour que votre oiseau peut se percher et dormir. N'oubliez pas de mettre des bâtons à différentes hauteurs pour qu'il puisse monter, une balançoire, un miroir ou tout autre objet qui pourrait lui plaire. Vous pouvez donc essayer différentes cages et finalement voir quelle cage préfère votre oiseau.

Comment éviter que mon oiseau ne s'échappe - Étape 1
2

Un autre aspect très important pour que votre oiseau se sente comme chez lui consiste à bien faire attention que sa cage soit à proximité d'une source de lumière naturelle. Si vous avez une terrasse et qu'il fait beau, sortez la cage, mais si ce n'est pas le cas, mettez la cage à côté de la fenêtre.

Un bon environnement est essentiel pour préserver l'état émotionnel de votre oiseau et pour qu'il ait une vie saine. Vous ne devriez jamais laisser votre oiseau dans une pièce sombre et calme, ce n'est pas un endroit fait pour lui. Vous verrez que si vous mettez la cage de votre animal de compagnie à proximité d'endroits exposés à la lumière du soleil, votre oiseau se sentira à l'aise. En outre, si l'oiseau est proche de vous, vous devez interagir avec lui, discuter... pour qu'il se sente en bonne compagnie.

Il est également souhaitable de choisir une surface plane et une zone calme pour sa cage.

3

Pour que votre oiseau n'ait pas envie de s'échapper, vous devez vous procurer tout ce dont il a besoin et, surtout, il faut qu'il ait toujours de la nourriture et de l'eau à proximité.

Les oiseaux sont très exigeants avec leur eau et leur nourriture et s'ils constatent que quelque chose ne va pas avec leur alimentation, ils refuseront de manger. Vous devez changer tous les jours leur eau potable pour empêcher de trouver des restes d'aliments ou des excréments à l'intérieur, et essayer de leur donner de l'eau fraîche. Vous devez mettre sa nourriture dans son mangeoire, une ou plusieurs cuillère à soupe (en fonction des besoins de votre oiseau) de ses graines favorites. Il se nourrira de graines et laisser les coquilles et d'autres parties dans le mangeoire ou à proximité. Il est important de changer sa nourriture tous les jours, car il est possible qu'il confonde les déchets avec les nouvelles graines et donc, qu'il ne nourrisse pas correctement.

Comment éviter que mon oiseau ne s'échappe - Étape 3
4

En plus des différents bâtons pour que votre oiseau puisse se poser, il faut que vous installiez un mangeoire, un abreuvoir, et que votre oiseau ait des jouets. Choisissez des jouets de différentes formes, couleurs, tailles, couleurs et textures, ou qui produisent même des sons, tant qu'ils ne produisent pas de son stridents. Ainsi, votre pourra oiseau s'amuser et vous éviterez ainsi qu'il s'échappe.

Plus votre oiseau sera heureux, moins il y aura de chance qu'il s'échappe, et plus il vous sera facile de le dresser.

5

Si vous voulez que votre animal sorte de la cage, vous devez le dresser pour qu'il n'essaye pas de s'échapper si vous ouvrez la carte. Vous devez consacrer du temps au dressage : vous pouvez commencer par apprendre à votre oiseau à se percher sur votre doigt. Mettez votre doigt devant l'oiseau et dites-lui « monte » et à chaque fois qu'il le fait, donnez-lui une friandise. Le système de récompense fonctionne aussi sur les oiseaux et permet de les dresser.

Vous devez également pratiquer cet exercice quand vous ne le ramenez pas à la cage pour qu'il n'associe pas le fait le fait sortir, à se retrouver enfermer dans sa cage. Il est recommandé de remettre l'oiseau dans la cage et de le laisser sortir de manière à ce qu'il ne sache pas clairement s'il retourne à la cage pour une longue période. Avant de voir s'il peut se percher à un de vos doigts ou à votre main, vous pouvez le faire avec un bâton pour qu'il s'y pose.

Comment éviter que mon oiseau ne s'échappe - Étape 5
6

Certains spécialistes recommandent de répéter ces étapes à chaque fois que l'oiseau revient à la cage, pour que ça soit lui qui décide quand revenir à la maison.

Quand vous avez l'oiseau dans votre main ou sur votre doigt, vous devez le serrer (doucement) l'oiseau pour ne pour ne pas qu'il s'envole, surtout les premières fois. Vous pouvez par exemple appuyer le pouce contre l'index pour bien tenir les pattes de l'oiseau, ou vous pouvez également la retenir en évitant qu'il déploie ses ailes. Testez ces différentes positions tout au long du dressage pour que votre oiseau s'y habitue et anticipe son retour à la cage. Vous verrez que vous obtiendrez en très peu de temps qu'il se pose sur vous et qu'il ne s'échappe.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que mon oiseau ne s'échappe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment éviter que mon oiseau ne s'échappe

Que vous a semblé cet article ?

Comment éviter que mon oiseau ne s'échappe
1 sur 4
Comment éviter que mon oiseau ne s'échappe

Retour en haut