Partager

Quelles plantes sont toxiques pour les chats

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles plantes sont toxiques pour les chats

Les chats sont des animaux éveillés et très curieux, toujours prêts à explorer chaque recoin de notre foyer et à découvrir de nouvelles choses. Mais quelques fois, ces qualités les mettent en danger, et c'est pourquoi il est important de prendre certaines mesures pour assurer la sécurité de votre chat chez vous et loin de toutes les choses à risques.

Les plantes sont un des principaux facteurs de risque pour votre animal domestique, car plusieurs sont en fait vénéneuses pour les animaux. C'est pourquoi sur toutComment.com, nous vous expliquons quelles sont les plantes toxiques les plus courantes pour les chats.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire pour empêcher mon chat de manger les plantes
Étapes à suivre:
1

Bien que tout le monde n'ait pas un pommier chez soi, son fruits est surement le plus communs de nos foyers. C'est pourquoi il est bon savoir que les pépins de pomme sont hautement toxiques pour les chats, leur causant des problèmes de vue, des altérations de la respiration et une dilatation des pupilles.

Quelles plantes sont toxiques pour les chats - Étape 1
2

L'abricotier est aussi une plante très courante mais qui résulte être vénéneuse pour les chats, de la même façon que les pépins de pomme. Les symptômes sont similaires à ceux que produit une intoxication avec des pépins de pomme : difficultés pour respirer, dilatation des pupilles et dommages de vue.

Quelles plantes sont toxiques pour les chats - Étape 2
3

Très courante à Noël, la fleur Poinsettia est une plante qui s'avère être vénéneuse pour les chats dans sa totalité. Si l'animal mange ou ronge un peu de cette plante, il peut se voir affecté. Sa sève provoque des irritations sur la peau et les yeux, des boutons, et s'il mange la plante, l'animal peut éprouver des diarrhées, vomissements, douleurs abdominales et musculaires. Il est préférable de maintenir cette plante hors de portée des chats pour ne courir aucun risque.

Quelles plantes sont toxiques pour les chats - Étape 3
4

L'eucalyptus est une autre plante très courante, peut-être pas dans tous les jardins, mais dans les parcs ou les forêts, c'est pourquoi si vous emmenez votre chat en ballade, restez bien vigilants. Son ingestion produit chez le félin des vomissements, diarrhées, faiblesse et excès de salivation.

Quelles plantes sont toxiques pour les chats - Étape 4
5

La marijuana en raison de ses effets qu'elle a sur le corps humain, résulte aussi très toxique pour les chats. Si l'animal en ingère, la coordination de ses mouvements se verra affecté, il souffrira de vomissements, diarrhée, tachycardie et, dans les cas les plus extrêmes, peut convulser et entrer dans le coma.

Quelles plantes sont toxiques pour les chats - Étape 5
6

Le palmier est une plante très commune dans les jardins publics et privés, mais malgré son apparence inoffensive, c'est une des plus toxiques pour les chats. Après son ingestion l'animal présente des vomissements, diarrhée, gastroentérites avec sang et, dans les cas d'intoxications les plus sévères, peut endommager le foie et peut amener à la mort.

Quelles plantes sont toxiques pour les chats - Étape 6
7

Les tulipes sont des plantes très courantes à la maison, mais son bulbe s'avère dangereux pour les chats. Après en avoir mangé, ils peuvent présenter des vomissements, diarrhées et irritations gastriques, un diagnostic qui s'avère moins sévère en comparaison avec d'autres plantes, mais qui reste également nocif pour l'animal.

Quelles plantes sont toxiques pour les chats - Étape 7
8

Une autre fleur très commune dans les jardins sont les iris, si le chat l'ingère il pourra souffrir d'une hypertension artérielle, de douleurs abdominales, de diarrhées, vomissements et un malaise général qui peuvent affecter sévèrement la santé de votre chat.

Quelles plantes sont toxiques pour les chats - Étape 8
9

L'azalée donne une touche de couleur vive et joyeuse dans les jardins, mais s'avère être aussi très toxique pour les chats, et peut même mener à la mort en cas d'intoxication sévère. Si l'animal en mange, les symptômes sont des vomissements, diarrhée, salivation excessive, hypertension et coma.

Quelles plantes sont toxiques pour les chats - Étape 9
10

Les bégonias sont ravissantes, mais nous devons garder notre chat éloigné, car en les goutant, l'animal éprouvera une sensation de brulure et d'irritation dans la bouche et sur la langue, aura des difficulté à avaler et souffrira de vomissements.

Quelles plantes sont toxiques pour les chats - Étape 10
11

Le lierre est un élément très commun dans les jardins, la plante en générale est toxique pour les chats, mais ce sont surtout ses fruits qui sont extrêmement dangereux, c'est pourquoi il faut bien faire attention de les mettre hors de portée des chats. Si l'animal se frotte à la plante, il peut présenter des dermatites, éruptions cutanées et petits boutons. S'il la consomme, les symptômes sont la diarrhée, vomissements, fièvre, malaise général, spasmes, diminution ou augmentation du rythme cardiaque et, dans les cas les plus extrêmes, pourrait s'en suivre coma et mort.

Quelles plantes sont toxiques pour les chats - Étape 11
12

La dieffenbachia est un classique dans de nombreux foyers, mais sa sève est très toxique, mais étant donné que les symptômes se révèlent très rapidement, il y a des chances que l'animal ne l mange pas après avoir essayé. Au contact, cela peut produire des irritations sur la peau, inflammation et de boutons, si l'animal l'ingère il ressentira des douleurs et une sensation de brûlure dans la bouche, de l'inflammation dans la gorge et l'estomac, des difficultés pour avaler, des vomissements et certaines difficultés respiratoires.

Quelles plantes sont toxiques pour les chats - Étape 12

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles plantes sont toxiques pour les chats, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quelles plantes sont toxiques pour les chats

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Laurent
l'article porte sur un sujet intéressant mais comporte également beaucoup d'imprécisions et d’inexactitudes les pépins de pomme comme d'autre rosacées contiennent de l'amygdaline qui ce métabolise en acide cyanhydrique qui est un poison violent, mais ces pépins sont aussi spécialement conçu pour ne pas être digérés et disséminés dans les fèces (pomme=ours+

Quelles plantes sont toxiques pour les chats
1 sur 13
Quelles plantes sont toxiques pour les chats

Retour en haut