Partager

Pourquoi les chats patounent

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi les chats patounent

Les chats ont des comportements parfois curieux, typiquement félins. L'un d'entre eux est le fait de patouner. Ce mouvement ressemble à un massage : le chat utilise alors ses deux pattes avant pour tâter un objet moelleux. La plupart le font avec les griffes rentrées, et d'autres les sortent quand ils poussent avec leurs pattes, et les rentrent quand il tirent les pattes vers l'arrière. Ils le font souvent sur des surfaces souples comme un édredon, sur un autre chat ou même sur le corps de leur maître. Mais Pourquoi les chats patounent-ils ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chat vomit
Étapes à suivre:
1

Le fait que les chats patounent est un signe distinctif des félins. Les chatons patounent le ventre de leur mère pour qu'elle fasse attention à eux, et ce mouvement semble aussi stimuler le flux de lait dans ses mamelles. Ceci fait sortir le lait plus facilement.

2

Si votre chat se met sur vous et commence à patouner, profitez-en, parce qu'il vous adore, et vous considère un peu comme son père ou sa mère. En plus, s'il se met à ronronner et détend la mâchoire, il peut entrer dans une espèce de transe hypnotique, qui peut aller jusqu'à le faire baver de plaisir.

3

Une explication communément admise est que les chats patounent parce qu'ils ont été séparés ou sevrés trop tôt, et gardent cette l'habitude même lorsqu'ils sont adultes. Mais il y a beaucoup de chats qui patounent sans avoir été séparés précocement de leur mère.

Il est possible que le patounage soit une conduite destinée à se rassurer. Beaucoup ont même l'habitude de sucer le coin d'un oreiller tout en procédant à cet étrange rituel, quelque chose qui ressemble beaucoup à la mamelle de leur mère.

4

Une autre raison pour la quelle les chats patounent est liée à la présence de glandes odoriférantes au niveau des coussinets de la partie inférieure des pattes. En effectuant ce doux massage, ils libèrent un peu de leur odeur corporelle propre sur la surface où ils le font, et marquent ainsi leur territoire.

Donc si votre chat est en train de patouner sur vos genoux, cela signifie non seulement qu'il vous aime, qu'il est à l'aise et qu'il à confiance en vous, mais aussi que vous êtes en quelque sorte sa propriété.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chats patounent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Si votre chat patoune sur vous, il peut être utile, dans certains cas, de lui couper ou limer les griffes pour qu'il ne vous fasse pas mal lorsque qu'il monte sur vous.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chats patounent

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chats patounent
Pourquoi les chats patounent

Retour en haut