Partager

Comment reconnaître les animaux invertébrés

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reconnaître les animaux invertébrés

La planète Terre est peuplée d'une immense variété d'êtres vivants. Il existe de nombreuses façons de les regrouper ou de les cataloguer. Le classement habituel consiste à les distinguer entre vertébrés et invertébrés . Par invertébré on fait référence aux membres du règne animal qui « ne possèdent pas de colonne vertébrale ou de squelette interne articulé ». Cela peut paraître étrange mais la catégorie la plus importante est celle des invertébrés. Dans cet article de toutComment.com nous nous concentrerons sur comment reconnaitre les animaux invertébrés

Photos : Google images

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se déplacent les animaux
Étapes à suivre:
1

Des études récentes affirment que les animaux invertébrés représentent 95 % des espèces animales présentes sur la planète Terre. À l'intérieur de ce nombre imposant se cache une immense variété d'embranchements, de types, de groupes, etc.

2

Nous pourrions commencer en parlant des arthropodes, l'embranchement le plus important du règne animal. Ce terme s'applique aux animaux invertébrés doués d'un squelette externe et d'appendices articulés. Dans l'embranchement des arthropodes, les principaux groupes sous-jacents sont les insectes, les arachnides, les crustacés et les myriapodes.

Les insectes se caractérisent par un corps structuré en une tête, un thorax et un abdomen. D'autres caractéristiques sont leurs 2 antennes sur la tête et leurs 6 pattes. En revanche les arachnides sont reconnus pour être structurés en un céphalothorax, un abdomen et 8 pattes. Les crustacés sont semblables aux arachnides mais la plupart possèdent 10 pattes et sont normalement aquatiques. Les myriapodes sont structurés en une tête et tronc, celui-ci étant formé de plusieurs anneaux articulés.

Comment reconnaître les animaux invertébrés - Étape 2
3

Un autre embranchement volumineux est celui des mollusques. Ils se caractérisent par un corps mou. Certains possèdent une coquille externe et d'autres une coquille interne. Les trois catégories principales sont les gastéropodes, les bivalves et les céphalopodes.

Comment reconnaître les animaux invertébrés - Étape 3
4

Les catégories suivantes d'invertébrés sont un peu moins nombreuses. Il s'agit des vers, des échinodermes (comme les étoiles de mer), des méduses et des éponges.

Comment reconnaître les animaux invertébrés - Étape 4

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître les animaux invertébrés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître les animaux invertébrés

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment reconnaître les animaux invertébrés
1 sur 4
Comment reconnaître les animaux invertébrés

Retour en haut