Partager

Comment se déplacent les animaux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se déplacent les animaux

Les animaux se déplacent de différentes manières. Ils sautent, courent, nagent ou volent, en réalisant des mouvements qui leur permettent de se déplacer dans le milieu qui leur est propre et aussi de s'aventurer occasionnellement dans d'autres milieux pour lesquels ils ne sont pas adaptés. Il est ainsi possible de voir des poissons voler ou de grimper sur les troncs d'arbres, des oiseaux nager et plonger, des mammifères terrestres qui sont parvenus à une maitrise remarquable du vol plané... Dans cet article nous vous expliquerons comment se déplacent les animaux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se reproduisent les animaux

Comment volent les oiseaux

Les insectes et oiseaux volants battent leurs ailes pour se rester en l'air et se déplacer en avant. Les premiers ont des balanciers qui agissent comme un gyroscope pour assurer la direction, tansis que les oiseaux possèdent des canaux semi-circulaires dans les oreilles internes qui leur permettent de garder l'équilibre et de s'orienter. Les poissons volants se déplacent en dehors de l'eau grâce à leur nageoire caudale, et ils se maintiennent en l'air en déployant leurs nageoires pectorales, ce qui les fait planer sur 300 mètres environ.

Comment se déplacent les animaux - Comment volent les oiseaux

Comment se déplacent les animaux dans l'eau

Les créatures qui vivent dans la mer, les océans, les rivières se déplacent suivant une grande variété de mouvements. Parmi les plus connus, on retrouve le mouvement ondulatoire de la queue verticale des poissons (nageoire caudale), qui agit comme une véritable hélice propulsive. Le mouvement ciliaire est utilisé par de nombreux protozoaires, qui agitent leurs filaments (cils) comme s'il s'agissait de rames. La propulsion à réaction, dont l'emploi dans la technique moderne est largement répandue, trouve un échos chez les méduses et les poulpes, qui se développent en lançant avec violence l'eau retenu sous leur corps.

D'autres mouvements existent : le mouvement ondulatoire de l'anguille, la propulsion à rames des tortues et des oiseaux palmipèdes, le caractéristique déplacement de l'hippocampe, produit par l'ondulation de sa nageoire dorsale...

Comment se déplacent les animaux - Comment se déplacent les animaux dans l'eau

Comment se déplacent les reptiles

Les reptiles rampent, c'est-à-dire qu'ils se déplacent en se traînant sur le sol. Les serpents, les petits lézards et d'autres reptiles avancent en s'appuyant sur leurs courtes extrémités et en ondulant les muscles du tronc.

La ver de terre avance en contractant et en allongeant la partie antérieure de son corps.

Comment se déplacent les animaux - Comment se déplacent les reptiles

Comment se déplacent les mammifères

La plupart des mammifères disposent de quatre pattes et se déplacent sur la terre ferme. Toutefois, certains utilisent d'autres moyens de locomotion. Les mammifères aquatiques, comme les phoques, les baleines et les dauphins, utilisent leurs nageoires. Les chauves-souris volent grâce à leurs ailes. Les singes se servent de leurs pattes postérieures et de leurs mains. Les humains sont des bipèdes et se déplacent en marchant ou en courant avec leurs deux extrémités inférieures.

Comment se déplacent les animaux - Comment se déplacent les mammifères

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se déplacent les animaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.

Écrire un commentaire sur Comment se déplacent les animaux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se déplacent les animaux
1 sur 5
Comment se déplacent les animaux

Retour en haut