Partager

Comment nourrir une tortue d'eau

Par Didier Lacombe. Actualisé: 6 septembre 2018
Comment nourrir une tortue d'eau

Les tortues constituent d'excellents animaux de compagnie, mais comme tout animal elles nécessitent des soins et attentions particuliers afin de rester en pleine forme. L'un des aspects qui normalement préoccupent le plus leur propriétaire est l'alimentation, car il n'est pas toujours évident de savoir quel type de nourriture nous pouvons leur donner et comment la combiner. Mais toutCOMMENT vous éclaire les choses et vous explique comment nourrir les tortues d'eau pour garantir leur bonne santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver une tortue d'eau
Étapes à suivre:
1

Les aliments commerciaux que l'on peut trouver dans les magasins spécialisés dans les produits animaliers sont une excellente alternative pour nourrir les tortues aquatiques puisqu'il sont nutritionnellement équilibrés et leurs apportent tout ce dont elles ont besoin pour être en bonne santé.

Cependant, il est possible que votre tortue décide de pas en manger, chose très commune si le petit animal a été capturé récemment ou s'il n'a pas été habitué à ce type de nourriture. Il ne faut pas oublier que dans leur état naturel, ils sont herbivores ou omnivores en fonction de l'espèce. Il faudra dans ce cas-là opter pour d'autres solutions.

2

Si votre tortue ne veut pas manger la nourriture achetée dans le commerce, ou que vous souhaitez la mélanger avec des produits plus naturels pour qu'elle se sente plus dans son élément naturel, vous pouvez opter pour l'une des alternatives que nous vous proposons.

La première et la plus simple sont les légumes. Il faut rappeler que cet animal aime beaucoup ce type de nourriture. Des petits morceaux de laitues, carottes, choux ou concombre peuvent se transformer en délicieux accompagnements pour notre tortue qui saura les apprécier.

Si vous observer qu'elle ne mange que les légumes et ignore l'aliment commercial, il est important de continuer à le lui donner au moins une fois par semaine, car en règle générale elle finissent par le manger au bout d'un moment.

3

En ce qui concerne les protéine animales, le poisson est une alternative simple à se procurer, et vous pouvez donner à votre tortue d'eau un petit peu de celui que vous achetez pour vous, mais en prenant en compte qu'il ne soit pas salé, et de toujours lui donner cru.

Avant de le donner à votre tortue d'eau, il revient de bien le laver pour essayer de sortir la graisse qu'il peut contenir. Évitez de leur donner des poisson dits bleus ( thon, sardines, saumon) car ils sont beaucoup trop gras pour les tortues.

4

Les grillons sont également une excellente alternative pour nourrir les tortues d'eau. Plein de nutriments et de vitamines, ils peuvent se trouver facilement dans les boutiques animalières spécialisées en reptiles, et ils constituent un met dont les tortues d'eau raffolent normalement. La quantité à leur donner dépendra de l’espèce et de leur taille, il faudra donc consulter un spécialiste.

5

Les larves constituent également une bonne alternative pour varier le régime alimentaire des tortues aquatiques, et se trouvent également dans les boutiques animalières spécialisées dans les reptiles. Les tortues en raffolent et elles constituent un grand apport nutritionnel.

6

En général, les petits insectes sont une bonne alternative pour alimenter les tortues d'eau et leur permettent de varier un peu de l'aliment commercial typique. Cela évitera surtout qu'elles ne s'ennuient. Les fourmis et les araignées que nous pouvons trouver chez nous peuvent se convertir en banquet pour nos petites tortues.

7

Il s'agit de quelques bonnes suggestions, mais si vous avez un doute sur les quantités de nourriture que vous devez donner à vos tortues aquatiques, la meilleure chose à faire est de consulter un spécialiste.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nourrir une tortue d'eau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment nourrir une tortue d'eau

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation :
Guena
Bonne information malgré les fautes d'orthographe toutes les 2 lignes... :(
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Nous venons de réviser cet article. Merci pour ce commentaire, nous essayons d'améliorer notre contenu un peu plus chaque jour.

A bientôt !
Valorisation :
Alicia
Bonjour,
En ce moment j'ai une tortue depuis peu,je ne suis pas sûre de quand lui donner a manger (sur un site ils me disent 1fois par semaine et un autre 1fois par jour )quelqu'un ne saurait pas m'aider svp !
elise
très bon conseil je vais avoir une tortue et ce site me permètra de bien la nourrire . merci
Guena
Nourrir...

Comment nourrir une tortue d'eau
Comment nourrir une tortue d'eau

Retour en haut