Partager

Comment nourrir une tortue terrestre

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nourrir une tortue terrestre

Les tortues terrestres sont des animaux de compagnie de grande taille mais, comme tout autre animal, elles ont besoin d'attention et de soins pour grandir en bonne santé. L'un des aspects les plus importants à prendre en compte est l'alimentation, qui doit être variée et nourrissante et non basée uniquement sur quelques aliments. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment nourrir une tortue terrestre pour qu'elle reste toujours en bonne santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin de la carapace d'une tortue terrestre 
Étapes à suivre:
1

Les tortues terrestres sont des animaux omnivores, ce qui veut dire qu'elles se nourrissent autant de fruits et de végétaux que d'autres animaux. Pour qu'elles restent en bonne santé, il faut donc leur offrir un régime varié et très nourrissant. Vous leur éviterez ainsi des maladies de peau, de carapace et d'autres problèmes.

2

Bien que beaucoup de personnes possédant une tortue terrestre pensent que la laitue est l'aliment de prédilection de cet animal, il y a beaucoup de végétaux qui ont plus de vitamines et de meilleurs apports nutritionnels. C'est pourquoi nous vous recommandons d'inclure dans le régime alimentaire de votre tortue terrestre des choix tels que la carotte râpée, la tomate en tranches, les graines de maïs, la courgette hachée, l'épinard, le brocoli ou le chou-fleur, toujours frais et crus.

3

Les fruits sont un mets très apprécié des tortues terrestres, c'est pourquoi il est conseillé d'en ajouter à leur alimentation. Les pommes rouges en tranches, la banane, l'abricot, la pastèque ou un peu d'ananas pas trop acide sont d'excellentes alternatives.

4

Omnivores, les tortues terrestres ont besoin de quelques apports en protéines animales. Les escargots, les larves et les petits insectes sont de délicieux choix pour votre animal de compagnie. Vous pouvez lui en donner de temps en temps.

5

Il est important qu'en plus de ces aliments, votre tortue terrestre ne manque jamais d'eau propre. Il est recommandé de la changer chaque jour et de la laisser dans un récipient protégé du soleil et des autres animaux du foyer.

6

Il est important que les aliments soient toujours bien lavés, servis dans un récipient et coupés en tranches fines afin d'éviter que la tortue ne mange trop de terre ou ne passe trop de temps à essayer de s'alimenter.

7

Avant de donner ces aliments à votre tortue terrestre, il est conseillé de consulter un vétérinaire ou spécialiste car, selon le type de tortue, il se peut qu'il y ait un ou plusieurs aliments qui lui soit déconseillé. De plus, vous pourrez vous renseigner sur la ration à lui donner selon son âge et sa race.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nourrir une tortue terrestre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment nourrir une tortue terrestre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nourrir une tortue terrestre
Comment nourrir une tortue terrestre

Retour en haut