Partager

Que donner à manger à votre chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Que donner à manger à votre chien

L'état de santé et l'espérance de vie de votre chien dépendent d'une alimentation correcte et équilibrée. Le chien n'est pas exclusivement carnivore : à part la viande, il doit aussi manger des fruits, des racines, de l'herbe, des insectes et des restes végétaux. Il trouvera ainsi tous les nutriments dont il a besoin : protéines, lipides, vitamines, minéraux, enzymes et fibres. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour bien alimenter votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enseigner à votre chien à donner la patte
Étapes à suivre:
1

Sélectionnez une alimentation naturelle sans additifs chimiques (comme des conservateurs, des colorants ou des arômes artificiels) et vous améliorerez grandement l'alimentation de votre chien.

2

Si vous choisissez des aliments déshydratés pour chien, vous devrez lui fournir de l'eau potable en abondance pour ainsi préserver l'état de ses reins.

3

L'alimentation d'un chiot doit être différente, en ce qui concerne la viande et les ingrédients végétaux, de celle du chien adulte. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour établir un régime adapté à votre animal de compagnie.

4

Il est très important de ne pas donner les restes d'un repas à votre chien. De plus, les plats très épicés peuvent mettre en danger la santé de votre chien. Vous ne devez pas non plus lui donner de chocolat, car il peut entraîner des allergies et est nuisible pour les dents du chien. Dans les boutiques de produits pour animaux, vous trouverez des friandises pour chiens.

5

Les os ne sont pas adaptés aux chiens. Les os peuvent se briser en petits éclats et provoquer des lésions ou des constipations dans le ventre et les intestins. Le mieux serait d'acheter à votre animal de compagnie un os spécialement conçu pour être mordu (fabriqué en peau de vache), qui nettoie la dentition quand le chien le ronge.

6

Quelques normes de base à prendre en compte pour nourrir correctement un chien :

  • Le chien adulte doit manger deux fois par jour.
  • Donnez-lui à manger juste après la promenade. Les chiens aiment se relaxer après le repas. Si votre chien est grand et que vous jouez avec lui après manger, il risque de souffrir de problèmes de digestion.
  • Si c'est possible, essayez de le faire manger à la même heure.
  • La nourriture doit se trouver toujours au même endroit et dans la même gamelle.
Que donner à manger à votre chien - Étape 6
7

Autre aspect très important en ce qui concerne l'alimentation du chien : la température de son repas. Il est important de ne pas donner à votre chien de la nourriture trop froide car cela peut provoquer de graves problèmes de digestion.

8

La propreté de la gamelle est aussi essentielle. Vous devez la nettoyer à l'eau chaude à chaque fois que le chien mange. Si elle n'est pas propre, des bactéries peuvent apparaître et infecter le chien.

9

Assurez-vous que le chien ait toujours de l'eau fraîche et propre. Il est très important que votre chien soit toujours hydraté, surtout en été.

10

Sachez qu'il existe actuellement sur le marché des croquettes conçues pour couvrir les besoins du chien selon sa taille, son âge, son activité, etc. C'est pourquoi il est ingénieux d'investir dans ce type d'alimentation et de ne pas préparer son repas vous-même.

11

Les aliments en boîte contiennent 75 % d'eau. Les aliments secs sont beaucoup plus économiques et sont plus sains pour la dentition de l'animal, car ils aident à nettoyer les dents, à éliminer le tartre et à fortifier les gencives naturellement.

12

Pour découvrir des articles connexes, cliquez ici.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que donner à manger à votre chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que donner à manger à votre chien

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
nad
Je m'aperçois que vous brassez du vent. Dans cet article, que donner à manger à votre chien, vous ne donnez aucune info mise à part manger des croquettes et du pâté... c'est faux. Une fois de plus, on en conclue que vous êtes sponsorisés par une marque de croquettes???!!! Vous ne parlez pas du fait que les chiens sont des carnivores et qu'il leur faut de la viande. Et les os sont dangereux et cassants uniquement s'ils ont été cuits, les os crus font partie de l'équilibre de leur alimentation avec différentes viandes (boeuf, lapin, poulet,..etc) et différentes parties (coeur, foie, abats...etc). Bref votre article est totalement inutile.

Que donner à manger à votre chien
1 sur 2
Que donner à manger à votre chien

Retour en haut