Partager
Partager sur :

Comment couper les griffes d'un chien

Pas à pas
 
Comment couper les griffes d'un chien

Les griffes de votre chien sont trop longues ? Pour les couper, vous avez deux possibilités : aller chez le vétérinaire ou le faire vous-même chez vous. Sachez que les griffes de cet animal sont dures et courbées et que leur base est beaucoup plus près du bord que ce que nous pensons. Vous devez donc prendre de nombreuses précautions si vous décidez de les lui couper à la maison. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons comment couper les griffes d'un chien pour connaître quelques aspects importants, en plus de savoir comment agir dans le cas d'un petit saignement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment couper les poils d'un Bichon maltais
Instructions :
1

Sachez que les griffes des chiens sont généralement limées naturellement au cours des promenades quotidiennes. Mais parfois, ce limage n'est pas suffisant et il est nécessaire d'intervenir et de lui couper les griffes afin d'éviter ces situations :

  • Les griffes trop longues ont tendance à rentrer vers l'intérieur et peuvent causer des plaies ou des infections en s'enfonçant dans la chair.
  • Elles peuvent aussi le gêner pour marcher puisqu'avec leur forme de serre, elles risquent de toucher le sol avant ses propres pattes.
  • Ces gênes ou douleurs peuvent rendre votre chien plus irascible et agressif.
2

Pour que l'animal s'habitue à ce traitement, nous vous conseillons de commencer à lui couper les griffes dès vos premiers mois avec lui, il sera ainsi habitué et se laissera faire chaque fois plus facilement. Si vous avez un chiot, faites-lui dès le début pour qu'il reconnaisse ce soin comme quelque chose de normal dans sa vie.

Si vous ne lui avez jamais coupé les griffes et que vous voulez le faire pour la première fois, nous vous recommandons de commencer avec deux griffes et de lui couper les autres petit à petit, il s'habituera ainsi plus vite et l'expérience sera moins traumatisante.

3

Vous devez en premier lieu savoir que les chiens ressentent votre état d'esprit, vous ne devez donc pas avoir peur ou paraître nerveux-se, vous risquez de lui transmettre cette impression. Prenez patience, lui couper les griffes n'est ni facile ni plaisant pour votre compagnon. Pour commencer, il vous faut :

  • Ciseaux ou coupe-ongles durs spéciaux pour chiens incurvés. Vous pouvez en trouver dans des magasins d'animaux ou en grande surface.
  • Gazes stérilisées dans le cas où vous couperiez la base de la griffe, ce qui provoquerait de petits saignements.
  • Eau oxygénée ou poudre astringente pour pouvoir désinfecter la zone coupée.
4

Avant de commencer à couper, sachez que les griffes de l'animal ont deux parties :

  • La kératine morte : c'est la partie de la griffe que vous devez couper pour faciliter ses déplacements et éviter qu'il ne se blesse.
  • La kératine vivante : il s'agit de la partie de la griffe qui ne doit pas encore être coupée. Elle est reliée à des terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins par lesquels le sang passe.

Ne lui coupez jamais la partie vivante, il pourrait saigner et avoir mal. Si le chien a les griffes blanches, il est facile d'identifier chaque partie : la zone aux tons rosés est celle qui contient du sang. Mais si votre chien a les griffes noires, vous devrez être plus soigneux-se et couper petit à petit en commençant par la pointe pour éviter de lui faire mal.

5

Comme nous venons de le mentionner, il est plus compliqué de couper les griffes de votre chien si elles sont noires. Nous vous conseillons donc de commencer en coupant la partie la plus externe de la griffe et d'observer le morceau coupé : si tout est blanc, vous pouvez couper un peu plus.

Vous verrez ensuite que le centre de la griffe commence à sembler plus gélatineux : c'est le signe qu'il faut arrêter de couper, car vous vous approchez de la partie vivante.

6

Pour couper les griffes de votre chien, nous vous conseillons detenir fermement sa patte avec votre main pour éviter qu'il ne s'échappe ou retire la patte et se blesse. Posez vos doigts sur le dessus du coussinet pour le tenir de façon ferme et stable et commencez ainsi à couper les griffes une à une, petit à petit et avec beaucoup de patience.

Si l'animal est très inquiet, vous pouvez le placer sur le côté et le tenir avec vos bras en entourant son corps, sans exercer trop de pression mais avec suffisamment de résistance. Ainsi, il ne pourra pas bouger et se sentira protégé par vous.

7

Une fois coupées, limez ses griffes car elles risquent d'être irrégulières et l'animal pourrait s'accrocher aux rideaux, à vos vêtements, au canapé, etc. Il est donc préférable de les limer et de leur donner une forme arrondie : votre chien vous en sera reconnaissant.

8

Après avoir fait tout le processus, récompensez votre chien s'il s'est bien comporté. N'oubliez pas qu'il s'agit pour lui d'un moment désagréable et gênant. Si vous le récompensez, il l'associera avec une bonne conduite et il sera plus facile de le faire la prochaine fois.

9

Si vous avez mal évalué la longueur et que vous lui avez coupé une partie vivante de la griffe, il saignera un peu et aura mal. Pour éviter les infections, mettez sur une gaze un peu de poudre astringente ou de l'eau oxygénée et couvrez sa patte pendant environ 5 minutes pour arrêter le saignement.

Si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire vous-même, consultez un vétérinaire qui le fera et vous montrera comment procéder.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment couper les griffes d'un chien, nous vous recommendons notre catégorie Animaux de compagnie.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment couper les griffes d'un chien

Que vous a semblé cet article ?

Comment couper les griffes d'un chien
1 sur 7
Comment couper les griffes d'un chien