Partager

Combien de fois laver son chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Combien de fois laver son chien

Pour qu'un chien soit toujours heureux et en bonne santé, il est essentiel de savoir combien de fois laver son chien. Nul doute que son hygiène est un aspect important pour vous, spécialement lorsque le but est d'éliminer les mauvaises odeurs de ses poils. Pourtant les chiens ne peuvent pas être lavés chaque jour, Ni trop fréquemment, car cela pourrait abîmer sa peau ou son pelage.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver son chien
Étapes à suivre:
1

Un des aspects les plus importants à savoir pour garantir la santé de votre chien est de soigner adéquatement son poil, et pour cela ne pas le laver trop souvent. Les poils du chien comporte des huiles qui l'aident à garder sa peau en bonne santé , et si vous le lavez souvent, elles pourraient disparaître, et votre chien risque d'attraper diverses maladies de peau.

2

Dans le cas des chiens à poil long, à l'odeur souvent plus forte, un brossage de son pelage est fondamental, parce qu'il améliore non seulement la circulation sanguine mais garantit un poil un plus brillant et sain, et aide à réduire en grande partie les mauvaises odeurs.

3

Maisà quelle fréquence laver votre chien sans dommage pour la santé de son poil ? Tout dépend de la longueur de sa fourrure . De plus il convient de tenir compte de l'activité physique de votre animal au quotidien, c'est-à-dire s'il est ou non sédentaire, et de l'époque de l'année puisqu'en été il transpirera plus.

Ainsi, la recommandation générale est :

  • Races à poil long : lavage toutes les 4 semaines.
  • Races à poil moyen : lavage toutes les 4 et 6 semaines.
  • Races à poil court : lavage toutes les 6 et 8 semaines.
Combien de fois laver son chien - Étape 3
4

Les chiens à poil long comme le Golden Retriever, l'Afghan, le Border Colley ou le Bichon Maltais, devront être lavés plus fréquemment que les races à poil moyen ou court, spécialement si l'animal est sportif et se promène chaque jour.

5

Respectez les temps de baignade pour chacune des races, afin de garder leur fourrure en bon état. Il existe pourtant des situations dans lesquelles il est recommandé de laver votre chien plus souvent, par exemple :

  • Si sa fourrure est très sale, recouverte de vase ou d'herbe.
  • S'il est plein de graisse, d'huile, de cirage, etc.
  • Si ses poils ont été en contact avec une substance toxique susceptible d'affecter sa santé.
  • Si la température augmente considérablement et que le chien transpire.
6

Si malgré un brossage régulier et un respect des temps de baignade, le poil de votre animal continue à sentir très mauvais, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire. Certaines maladies et états de la peau peuvent entraîner de mauvaises odeurs, c'est pourquoi il est préférable qu'un spécialiste examine votre chien.

Article recommandé : Comment laver son chien

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de fois laver son chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Combien de fois laver son chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
jackie
mon York 5 kg vomie "presque toujours) lorsqu'il mange des croquettes je pense qu'il les avales plutôt que les croquer aussi je donnes légumes et un peu de viande et son ventre est plus souple es ce exat? merçi

Combien de fois laver son chien
1 sur 2
Combien de fois laver son chien

Retour en haut