Partager

Comment laver son chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment laver son chien

Il est possible de laver son chien en lui donnant un bain ou bien de le laver à sec. Nous verrons comment le toiletter avec les deux méthodes. Bien plus que de jouer avec eux et leur faire des câlins, les animaux de compagnie requièrent différents soins pour rester en bonne santé, et l'un d'eux et une bonne hygiène à travers des bains réguliers. Cependant, il ne faut pas les laver trop souvent car cela pourrait affecter leur pelage et leur peau. Beaucoup préfèrent le faire chez eux au lieu de se rendre chez un salon de toilettage ou le vétérinaire ; Voyons en détail comment laver son chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de fois laver son chien
Étapes à suivre:
1

Commençons par dire que le toilettage devrait se faire en dehors des périodes hivernales. Le nettoyage à sec est une bonne option lorsque votre animal est convalescent, blessé ou en cours de guérison, s'il ne supporte pas l'eau ou quand il commence à faire froid.

Lavez votre chien sans eau est une alternative beaucoup plus rapide et confortable que le bain complet, mais elle n'offre pas les mêmes résultats et si les poils de votre animal sont trop sales il est préférable de choisir l'option classique.

2

En premier lieu, utilisez toujours un shampoing spécial pour chiens et jamais un produit destiné aux humains ou n'importe quel autre type de savon. N'oubliez pas que le poil de cet animal a des besoins précis.

Pour laver votre chien chez vous, vous devez disposer d'un espace idéal pour cela, que ce soit une terrasse, un jardin ou une baignoire suffisamment grande pour vous permettre d'exécuter cette tâche. Si ce n'est pas le cas, le mieux est de l'amener à un centre spécialisé pour qu'ils accomplissent ce travail.

3

Il est important que l'eau n'entre pas dans les oreilles de votre chien car cela pourrait lui causer des gênes et des inflammations : il est donc conseillé de lui boucher les oreilles avec du coton pour qu'elles restent sèches.

Comment laver son chien - Étape 3
4

La température de l'eau doit être agréable et tiède pour que l'animal soit le plus à l'aise possible. Après l'avoir mouillé, appliquez le shampoing sur son dos et commencez à frotter doucement mais assez énergiquement pour éliminer la saleté accumulée dans son pelage.

5

Lavez ensuite ses pattes, elles sont souvent très sales mais en théorie, si vous brossez votre chien, vous devriez également éliminer périodiquement la boue accumulée à cet endroit. Si ce n'est pas le cas, lavez-les jusqu'à ce que toute la saleté soit partie.

6

Enfin, vous devez passer le shampoing sur sa tête en veillant à ce qu'il n'entre pas dans ses oreilles ni dans ses yeux.

7

Pour le rincer, prenez votre chien par la gueule et versez-lui de l'eau de préférence avec une cuvette, depuis la tête vers l'arrière, de manière à ce qu'elle ruisselle sur tout son dos. Vous devez répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il ne reste pas de restes de shampoing dans ses poils qui pourraient lui causer des irritations et des allergies par la suite.

Comment laver son chien - Étape 7
8

Une fois vous avoir assuré qu'il ne reste pas de shampoing, vous devez sécher complètement son pelage pour éviter que de l'humidité reste imprégnée et lui cause des problèmes sur la peau. Commencez par passer une serviette sur son pelage pour retirer l' excès d'eau. Nettoyez également ses oreilles avec délicatesse.

9

Il vaut mieux que votre chien soit familiarisé avec le sèche-cheveux dès son plus jeune âge car c'est une façon efficace de sécher son pelage. Les boutiques spécialisées en vendent des spéciaux pour chiens qui font moins de bruit et n'atteignent pas des températures si élevées.

10

Puis, vous devrez le brosser soigneusement pour éliminer les noeuds éventuels et l'aider à avoir un pelage plus brillant. Souvenez-vous que le brossage doit être fréquent, ce qui permet à votre chien de rester propre plus longtemps et de ne pas perdre tant de poils.

11

Il est possible de toiletter son chien sans bain. Comment laver son chien sans eau ? En suivant ces quelques étapes :

  • Commencez par brosser ses poils afin de diminuer les nœuds, enlever les poils accumulés et faciliter le nettoyage. Le mieux est d'effectuer ce toilettage au moins deux fois par semaine, ainsi votre animal sera propre plus longtemps
  • Après l'avoir coiffé, prenez un torchon en coton doux au toucher et humidifiez-le avec de l'eau tiède
  • Pulvérisez le shampoing sec sur le torchon et commencez par le passer sur son corps de en commençant par les flancs, en continuant avec ses pattes et en terminant avec sa tête. Mouillez de nouveau le torchon et appliquez à nouveau du shampooing si nécessaire
  • Une fois terminé vous qui devrez brosser à nouveau les poils de votre animal jusqu'à ce qu'ils soient secs et sans nœuds

Article recommandé : Combien de fois laver son chien

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment laver son chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Si votre animal de compagnie est trop nerveux ou agité, le mieux est que vous confiez cette tâche à des professionnels car vous risqueriez de lui faire mal sans le vouloir.

Écrire un commentaire sur Comment laver son chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment laver son chien
1 sur 3
Comment laver son chien

Retour en haut