Partager

Quelle est la différence entre un serpent, une couleuvre et une vipère

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre un serpent, une couleuvre et une vipère

Un serpent ressemble-t-il à une couleuvre ? Et une vipère à un serpent ? Ces termes sont-ils synonymes ? ils s'utilisent indistinctement pour se rapporter à un unique animal, mais la réalité est qu'il existe des différences entre eux. C'est pour cela que nous voulons vous expliquer quelle est la différence entre un serpent, ne couleuvre et une vipère pour que vous puissiez désigner chaque animal par le nom que lui convient.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réagir face à une morsure de vipère

Serpent

Les serpents, , sont un sous-ordre des reptiles qui se caractérisent par l'absence de pattes et un corps allongé et normalement cylindrique et couvert d'écailles.

Scientifiquement, comme le reste des sous-ordres animaux, les serpents se divisent en:

  • familles
  • Sous-familles
  • genres
  • Sous-genres
  • espèces
  • Sous-espèces
Quelle est la différence entre un serpent, une couleuvre et une vipère - Serpent

Couleuvre

Les couleuvres sont une famille de serpents, les Colubridae, qui comprend environ 1800 espèces. Leur taille oscille entre 20 et 30 cm, elles se caractérisent par une tête recouverte d'écailles larges et bien qu'elles vivent normalement sur terre, il existe des espèces aquatiques, amphibies, excavatrices, etc.

Elle est de la famille de plusieurs genres et espèces, parce qu'elle a longtemps fonctionné comme un fourre-tout accueillant toutes les espèces qui n'étaient pas encore classées. C'est pour cela que, dans certains pays, on appelle couleuvre tous les serpents que ne sont pas toxiques.

Quelle est la différence entre un serpent, une couleuvre et une vipère - Couleuvre

Vipère

Les vipères, apidés ou vipérines sont une sous-famille des serpents, Viperinae, qui font partie de la famille des vipéridés (Viperidae) avec les crotales (Crotalinae). Elles se caractérisent par le fait d'être toxiques et d'avoir de longs crocs aiguisés. Elles ont une tête triangulaire et sont rapides pour se mettre en position d'attaque contre leurs prises.

Quelle est la différence entre un serpent, une couleuvre et une vipère - Vipère

Différence entre le serpent, la couleuvre et la vipère

En gros, vous pouvez définir la différence dans le fait que : les couleuvres et les vipères sont deux types de serpents, puisqu'il s'agit d'une famille et une sous-famille respectivement de cet animal.

Mais les vipères ne sont pas des couleuvres, ni l'inverse et n'importe quel serpent ne peut pas être appelé vipère ou couleuvre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre un serpent, une couleuvre et une vipère, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre un serpent, une couleuvre et une vipère

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre un serpent, une couleuvre et une vipère
1 sur 4
Quelle est la différence entre un serpent, une couleuvre et une vipère

Retour en haut