Partager

Comment apprendre à un chien à ne pas mordre

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment apprendre à un chien à ne pas mordre

Peu importe leur âge, les chiens peuvent mordre pour diverses raisons. Dans le cas des chiots, ils mordent souvent lorsque les dents apparaissent pour soulager les douleurs. Cependant, quand un chien adulte mord, c'est généralement signe d'une condition ou d'un problème psychologique. Quelle que soit la raison, les conseils que nous allons vous donner vous aideront à prévenir cette habitude qui peut devenir un problème à la fois pour votre animal de compagnie et votre famille. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment apprendre à un chien à ne pas mordre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment empêcher un chien de mordre
Étapes à suivre:
1

Pour empêcher votre chien de mordre, vous devez faire en sorte que votre animal soit sociable dès tout petit. Si vous commencez son éducation à un âge précoce, il est très peu probable que, dans des circonstances normales, votre chien ne morde. Alors, prenez du temps pour que votre chien soit en relation avec d'autres personnes et d'autres animaux. Au fur et à mesure que le chiot s'habitue à de nouvelles expériences, il est peu probable qu'il ait peur et morde à l'âge adulte.

Vous devez le laisser se socialiser avec les enfants, les hommes et les femmes afin qu'il connaisse toutes sortes de personnes et d'environnement, mais toujours sous surveillance, il faut être prudent dès le début au cas où il ait une réaction étrange. Sur toutComment, nous vous disons comment sociabiliser un chiot.

Comment apprendre à un chien à ne pas mordre - Étape 1
2

Lorsque vous passez du temps à éduquer votre chien à ne pas mordre, il sera essentiel que vous soyez très calme, patient et que vous gardiez une attitude de contrôle. Vous devez être cohérent pour donner un bon exemple à votre chien avec tout ce que vous lui apprenez. Il est important d'établir de bonnes habitudes quotidiennes qui correspondent à l'éducation et mettre fin au comportement agressif de votre animal de compagnie. Il s'agit d'être cohérent dans toutes les actions que vous effectuez pour éduquer votre chien : si vous lui apprenez à cesser de mordre, ne l'inciter pas à jouer violemment parce que vous stimulerez son désir de mordre.

Une autre bonne recommandation pour qu'il ne morde pas est de s'assurer qu'il ait assez de jouets pour qu'il les prenne à la bouche et les mordillent s'il le souhaite. C'est important, surtout quand ils sont chiots pendant la formation des dents. Dans cette étape de la vie, votre chien va acquérir ses dents d'adulte, ce qui provoquera des douleurs au niveau des gencives et des dents. Un bon jouet est une excellente alternative pour qu'il ne vous morde pas.

Si vous rencontrez le problème avec un chiot, nous vous encourageons à lire notre article sur apprendre à un chiot à ne pas mordre.

Comment apprendre à un chien à ne pas mordre - Étape 2
3

Lorsque votre chien mord, vous devez crier de douleur même s'il ne vous fait pas vraiment mal, de cette façon vous simulerez le comportement de la mère si l'animal l'avait mordu. En faisant cela, vous envoyez un signal d'avertissement pour que votre chiot comprenne ce qui est arrivé et qu'il doit cesser.

Une fois que vous avez arrêté de crier, arrêter de jouer un moment et ignorez-le pendant un certain temps, car il doit comprendre l'importance de ce qu'il a fait et que son comportement a des conséquences. Si votre chien se comporte mal, mettez-le dans un panier ou dans son lit et donnez-lui une petite tape sur le nez après avoir mordu. Vous devez le gronder après l'avoir fait, mais ne lui criez pas dessus. Vous ne devez pas lui faire peur, seulement lui faire un petit rappel à l'ordre. Quand il devient adulte, un chien craintif sera plus susceptible de mordre.

Comment apprendre à un chien à ne pas mordre - Étape 3
4

Quand il vous mord, souvenez-vous de crier ou de faire semblant d'avoir mal. Ensuite, grognez, et même courez après votre animal pour qu'il s'éloigne, cela lui fera comprendre qu'il a fait quelque chose de mal et vous lui montrerez qui est le chef de meute. C'est une manière de confirmer votre domination sur votre chien.

Il est également recommandé de donner quotidiennement à manger et à boire à votre animal de compagnie à des heures fixes, uniquement après l'avoir appelé et s'il a un bon comportement. Lorsqu'il se comporte mal, ne lui donnez pas à manger, il ne doit pas associer son comportement avec le fait qu'il obtient également ce qu'il veut. Vous devez être constant dans ce processus pour faire comprendre à votre chien que vous êtes le mâle alpha.

Comment apprendre à un chien à ne pas mordre - Étape 4
5

Il est important de préparer un lieu concret pour que votre chien y dorme chaque nuit, si possible pas dans votre lit. Votre animal de compagnie doit savoir où est sa place dans la maison, si vous le laissez faire ce qu'il veut, il contrôlera tout et peut devenir agressif pour montrer son pouvoir.

En ce qui concerne le jeu, évitez de pratiquer des activités qui stimulent l'agressivité de votre chien. Lorsque votre chien est très actif, il est préférable de l'ignorer pour qu'il se calme tout seul. En cas de succès, vous devez le récompenser pour sa bonne conduite. Donnez-lui une récompense comestible et montrez-lui votre amour pour lui. Il est important qu'il sente que vous approuvez son comportement et que vous lui fasiez savoir.

Comment apprendre à un chien à ne pas mordre - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à un chien à ne pas mordre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre à un chien à ne pas mordre

Que vous a semblé cet article ?

Comment apprendre à un chien à ne pas mordre
1 sur 6
Comment apprendre à un chien à ne pas mordre

Retour en haut