Traitement du coronavirus canin

Traitement du coronavirus canin

Le coronavirus canin est un coronavirus qui touche les chiens. Il s'agit d'une maladie contagieuse très habituelle dans les lieux où cohabitent et interagissent beaucoup de chiens, en particulier lorsque les conditions sanitaires ne sont pas les meilleures. Ce virus attaque l'intestin de l'animal, produisant diarrhée et autres symptômes mais, dans la plupart des cas, il ne s'agit pas d'une maladie dangereuse pour l'animal. Sur ToutComment.com, nous vous expliquons comment soigner le coronavirus canin.

Étapes à suivre:
1

Le coronavirus canin est un virus qui affecte les villosités intestinales de notre animal de compagnie produisant diarrhée, vomissements, mal-être généralisé et parfois fièvre et anorexie. Il s'agit d'une entérite qui, si l'animal est en bonne santé, vermifugé, avec ses visites chez le vétérinaire à jour, ne pose aucun danger.

2

En général, ce virus touche sévèrement les animaux en mauvaise santé, affaiblis ou très malade. Il est courant chez les chiens errants, qui souffrent d'un plus grand risque de complications à la suite du coronavirus canin.

3

Le coronavirus canin présente des symptômes semblables à ceux du parvovirus, autre type d'entérite beaucoup plus fréquente, d'évolution très rapide et très dangereuse pour l'animal. Donc, si vous pensez que votre chien a une maladie intestinale, il est préférable de consulter un vétérinaire immédiatement.

En raison de sa ressemblance, il est possible que le vétérinaire écarte en premier la présence de parvovirus et une fois le diagnostic confirmé, qu'il applique le traitement pour le coronavirus.

4

Le coronavirus canin provoque des diarrhées modérées et fortes. La première étape sera d'hydrater l'animal et de l'aider à reconstituer les fluides, partie essentielle du traitement de cette maladie.

Des solutions d'hydratation peuvent être appliquées par voie intraveineuse ou orale, en fonction de l'état de l'animal. Le vétérinaire vous donnera toutes les informations nécessaires pour que votre animal reprenne des forces rapidement.

5

S'agissant d'un virus, cette maladie peut également nécessiter l'administration d'antibiotiques et d'antiviraux, sur l'avis du vétérinaire et en suivant toujours les instructions du spécialiste. Si l'animal a souffert de diarrhées sévères, il est courant de prescrire des médicaments pour stopper cette condition, ainsi que des protecteurs de la muqueuse intestinale, qui aideront le chien à récupérer plus rapidement.

6

Il est important de suivre toutes les recommandations du vétérinaire et d'administrer le traitement complet à votre animal de compagnie afin de traiter le coronavirus canin de manière efficace.

Il est également conseillé de maintenir une bonne hygiène dans les lieux où se trouve votre animal, ainsi que d'éduquer votre chien depuis tout petit à éviter la coprophagie, car le mode de transmission le plus courant est l'ingestion de matières fécales d'autres chiens.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Traitement du coronavirus canin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.