Partager

Tout savoir sur l'hippocampe

Par Didier Lacombe. Actualisé: 10 février 2017
Tout savoir sur l'hippocampe

L'hippocampe ou cheval de mer est l'un des animaux les plus curieux qui existent. C'est un poisson même s'il n'a pas d'écailles, sa tête et son cou sont arqués comme ceux du cheval, la bouche est tubulaire, la poitrine est comme celle d'une colombe et sa queue est préhensile comme celle de certains singes. En outre, elle peut changer de couleur comme le caméléon et, comme ceux de ce reptile, ses yeux sont de chaque côté. Les Grecs anciens ont appelé cette créature extraordinaire, qui semble plus être le fruit de l'imagination, hippocampe, ce qui signifie cheval marin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se déplacent les animaux

Comment nage un hippocampe

En raison de leur enveloppe rigide, l'hippocampe ne peut pas nager horizontalement pour traverser l'eau comme le fait la grande majorité des poissons. Il nage donc en position verticale et est entraîné par une minuscule nageoire dorsale, en forme d'éventail. En outre, il flotte grâce à sa vessie natatoire. Si quelques bulles s'échappent, il descend et reste dans les profondeurs jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de gaz pour remonter près de la surface. La nageoire pectorale et les mouvements de la queue lui permettent de faire des déplacements verticaux rapides.

Tout savoir sur l'hippocampe - Comment nage un hippocampe

Fonction de la queue

La queue de l'hippocampe est préhensile et, en général, elle est enroulée vers l'avant. Grâce à elle, il s'accroche aux algues et autres formations marines lorsqu'il s'arrête pour explorer les environs à la recherche de sa proie.

Où vit l'hippocampe

En raison de sa coque extérieure, elle n'est pas comestible. Cependant, dans les temps anciens, de grandes vertus lui étaient attribuées : ainsi, par exemple, préparé avec du vin, il agissait comme un antidote, en produisant un poison puissant. Au Moyen Âge, il était conseillé pour combattre la fièvre. Aujourd'hui, lorsque les produits chimiques et pharmaceutiques l'ont complètement remplacé, l'hippocampe sert simplement montrer l'une des vertus dont la nature l'a dotée : la façon dont les parents se soucient avec dévouement à leurs enfants.

Tout savoir sur l'hippocampe - Où vit l'hippocampe

Comment l'hippocampe s'occupe de ses petits

Au cours du printemps, une curieuse marche nuptiale se produit parmi les hippocampes et dure un ou deux jours. Pendant cette période, la femelle dépose ses oeufs dans une sorte de poche que le mal a dans son ventre. Pendant 45 jours, il est responsable de l'incubation des oeufs, puis naissent les petits. Ensuite, quelque chose de curieux se produit, les mouvements compulsifs du mal pour jeter 50 ou 60 petits hors du sac.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Tout savoir sur l'hippocampe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.

Écrire un commentaire sur Tout savoir sur l'hippocampe

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Tout savoir sur l'hippocampe
1 sur 3
Tout savoir sur l'hippocampe

Retour en haut