Partager

Remèdes maison pour soigner la constipation chez les chiens

Remèdes maison pour soigner la constipation chez les chiens
Image: lovingpetsproducts.com

La constipation chez les chiens survient si l'animal manque d'exercice, ne s'hydrate pas suffisamment, s'il a ingéré des aliments toxiques ou de la nourriture que son organisme ne tolère pas, ou s'il ne consomme pas assez de fibres. Dans les cas les plus graves, une obstruction intestinale peut être due à l'apparition de pathologies majeures, comme l'agrandissement de la prostate ou la consommation de corps étrangers. C'est pour cela qu'il est important de vous rendre rapidement chez le vétérinaire et de suivre le traitement le plus approprié en fonction de la cause. Cependant, vous pouvez le compléter par des solutions naturelles pour accélérer la guérison. Continuez à lire cet article Toutcomment.com et découvrez les remèdes maison pour soigner la constipation chez les chiens.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour soigner une otite chez un chien
Étapes à suivre:
1

Si la constipation est causée par une nourriture en particulier, il suffit de l'éliminer de son régime alimentaire. De même, s'il s'agit d'un manque d'hydratation, assurez-vous que son bol d'eau soit toujours plein et, bien sûr, vérifiez que votre animal boit effectivement de l'eau. S'il ne boit pas, emmenez-le chez le vétérinaire, sa constipation étant peut-être le symptôme d'une autre maladie.

Remèdes maison pour soigner la constipation chez les chiens - Étape 1
Image: perrospedia.com
2

Si votre chien a le poil long, il est important de couper les poils situés autour de l'anus. Bien que ce ne soit pas un remède maison à proprement dit, c'est nécessaire pour faciliter la défécation de votre chien. Vous améliorerez son hygiène, car le poil long peut causer des taches de selles ou d'urine.

3

Si la cause de la constipation est un manque de fibres, sachez qu'il existe des fruits et des légumes qui leur permettent de couvrir les manques. La courge est le meilleur laxatif naturel pour les chiens. Lavez soigneusement la courge, épluchez-la, retirez les pépins, coupez-en 1/4 et émincez-le. Donnez-la à votre chien le matin avant son repas pour que son organisme la digère de manière adéquate et qu'elle agisse. Il n'est pas recommandé de lui donner de la courge plus d'une fois par semaine.

Remèdes maison pour soigner la constipation chez les chiens - Étape 3
4

Vous pouvez soigner la constipation de votre chien en lui donnant des légumes crus aux propriétés laxatives, comme les bettes et les carottes. Les légumes à feuilles vertes doivent être présentés en petits morceaux pour éviter qu'il ne s'étouffe en cas de vomissement. Les carottes devront être lavées et émincées avec la peau, qui est bienfaisante pour l'organisme du chien. N'oubliez pas de la lui donner à jeun le matin et pas plus d'une fois par semaine.

Remèdes maison pour soigner la constipation chez les chiens - Étape 4
Image: pixabay.com
5

L'huile d'olive présente également des propriétés laxatives bénéfiques pour combattre la constipation et stimuler le colon. C'est donc un remède maison très efficace que vous pouvez donner à votre chien constipé. Mélangez une cuillerée d'huile d'olive à sa nourriture habituelle deux fois par semaine.

Remèdes maison pour soigner la constipation chez les chiens - Étape 5
6

Bien sûr, l'exercice physique est important. Ce qui veut dire que si votre chien a une activité physique insuffisante par rapport à ce que son corps requiert, son organisme peut souffrir de quelques irrégularités, comme des difficultés à déféquer et à uriner. Lisez notre article sur le temps d'exercice dont a besoin un chien et adaptez les promenades à ses besoins.

7

Si au bout d'une semaine les remèdes maison ne fonctionnent pas et que votre chien est toujours constipé, rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu'il l'examine et débute un autre traitement. Et si la constipation concerne un chiot, commencez par consulter votre vétérinaire avant d'utiliser un quelconque remède.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison pour soigner la constipation chez les chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison pour soigner la constipation chez les chiens

Que vous a semblé cet article ?
5 commentaires
MOREL PIETRUS
Mon schnauzer moyen est constipé depuis 1 semaine. Il à de grosses difficultés pour
déféquer. Que faire?
Merci de me répondre.
Amitiés.
tourvil
que donner a mon car il est constiper
Sonia
Mon chien à manger un torchon, il là vomis hier avant le coucher mais toute la journée aujourd'hui ne veut n'y boire n'y manger que faire?
Valorisation :
Huguette Lecavalier
mon Yorkcher de 10 ans est constipé je lui est introduis un demi suppositoire à la gliserine pour enfant est-ce bien ?
Jérémy Sorbet
Bonjour Huguette,
Évitez de lui donner de suppositoire ou tout remède pour les humains. Pour la constipation de votre chien donnez lui une cuillère d'huile d'olive par jour ( mélangée à la nourriture par exemple).
Huguette Lecavalier
Vous me donnez une note de 5 etoiles. Je ne comprend pas est-ce bien de donner un supposistoire de glicerine à mon petit chien. je ne vois pas d'autre réponse merci
Genyy
Bonjour merci pour vos bons conseils Je suis étonnée toutefois de la présence de la carotte pour la constipation sachant que c'est ce que l'on administre normalement pour les diarrhées Cordialement Genyy
Jérémy Sorbet
Bonjour Genyy,
En effet la carotte CUITE et un bon anti-diarrhéique naturel, mais consommée CRUE elle aura l'effet inverse !
Cdt.
Genyy
Bonsoir Jeremy, Je viens vous remercier pour votre réponse d'autant que cette précision me sera bien utile J'ai donné à ma toutoune de la citrouille râpée avec une cuillerée de pâté et quelques croquettes moelleuses et j'y ai rajouté de l'huile d'olive et un filet de vinaigre de cidre Elle a bien apprécié et aujourd'hui sont transit commence a aller mieux Merci beaucoup (y) Genyy

Remèdes maison pour soigner la constipation chez les chiens
Image: lovingpetsproducts.com
Image: perrospedia.com
Image: pixabay.com
1 sur 5
Remèdes maison pour soigner la constipation chez les chiens

Retour en haut