Partager

Remèdes maison pour éliminer les puces de mon chat

Remèdes maison pour éliminer les puces de mon chat
Image: pixabay.com

Les puces sont les parasites externes les plus communs chez les chiens et les chats. En général, nous les associons plus aux canidés qu'aux félins. Les chats ont une bonne mémoire et reconnaissent le chemin pour rentrer à la maison, si bien qu'on leur donne des libertés pour errer dans les environs, ce qui augmente la probabilité d'être attaquer par les puces. Si tel est le cas et que vous souhaitez renforcer le traitement du vétérinaire avec des remèdes naturels, continuez à lire cet article de toutComment : vous y découvrirez des remèdes naturels contre les puces de chat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison contre les puces de chiens
Étapes à suivre:
1

Première chose à faire pour procéder à l'élimination des puces de notre chat : lui faire prendre un bain. Étant donné que les félins ont une peau plus sensible que celle des chiens, nous devons faire attention aux produits que nous utilisons. Achetez un shampoing antiparasites spécialement conçu pour les chats. De plus, nous avons besoin d'huile de lavande ou de citronnelle (ou les deux). Dans un petit verre, mettez la même quantité de shampoing et d'huile, mélangez les ingrédients et utilisez-les pour le bain de votre chat. N'utilisez pas d'huile d'eucalyptus, c'est toxique pour les chats. Si le chat a moins d'un an, n'utilisez pas les huiles.

Remèdes maison pour éliminer les puces de mon chat - Étape 1
Image: pixabay.com
2

Pendant le bain, vous verrez que beaucoup de puces tomberont, mais pas toutes. Lorsque vous avez terminé, séchez-le bien et peignez ses poils avec un peigne à dents très fines, spécialement conçu pour éliminer les puces. Ce type de peigne ressemble à ceux que nous utilisons pour nous débarrasser des poux. Ils ont des dents métalliques qui n'ont pratiquement pas d'espace entre elles.

3

Après le bain, utilisez de l'eau aromatisée à l'orange ou au citron. Vous pouvez ajouter le zeste de l'un de ces agrumes dans une marmite avec de l'eau. Faites bouillir pendant quelques secondes, retirez-la du feu et laissez reposer une heure. Ensuite, introduisez le mélange dans un pulvérisateur pour asperger votre chat avec la solution maison. Bien sûr, vous devrez faire très attention parce que les chats ne supportent pas ce type d'odeurs. Vous pouvez aussi utiliser ce remède pour éliminer les puces du foyer.

4

Autre remède très efficace contre les puces des chats : la levure de bière. Grâce à sa composition, riche en vitamine B1, elle chasse rapidement ce type de parasites et est idéal aussi bien pour les chats que pour les chiens. Ajoutez une petite cuillère de ce produit à son repas, mélangez-le et donnez-le-lui pour qu'il l'avale. Faites cela tous les jours jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement. Consultez votre vétérinaire avant de le faire pour vous assurer que votre félin ne soit pas allergique.

Remèdes maison pour éliminer les puces de mon chat - Étape 4
Image: mejorconsalud.com
5

L'huile de l'arbre à thé est un autre remède maison efficace contre les puces de chat. Vous pouvez l'ajouter à son shampoing et lui faire prendre son bain avec ce mélange, comme décrit à l'étape 1, ou en asperger votre félin et masser tout son corps pour chasser les puces. Si vous choisissez les massages, vous devrez lui en faire un toutes les quatre semaines pour éliminer et prévenir l'apparition de ces parasites.

Remèdes maison pour éliminer les puces de mon chat - Étape 5
Image: ethnodyne.com
6

Enfin la camomille est un autre produit naturel qui agit comme répulsif contre les puces. Si votre félin a moins d'un an, il est possible de l'utiliser (vérifiez au préalable avec le vétérinaire).

Préparez une infusion de camomille naturelle, humidifiez un coton ou un chiffon propre et appliquez-le délicatement sur toute la peau de votre chat.

Remèdes maison pour éliminer les puces de mon chat - Étape 6
Image: pixabay.com
7

Souvenez-vous qu'il n'est pas conseillé d'arrêter d'utiliser le traitement prescrit par le vétérinaire. Vous pouvez toujours le consulter pour savoir s'il est nécessaire ou non de réduire l'usage de produits chimiques, en les remplaçant par des produits naturels.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison pour éliminer les puces de mon chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison pour éliminer les puces de mon chat

Que vous a semblé cet article ?

Remèdes maison pour éliminer les puces de mon chat
Image: pixabay.com
Image: pixabay.com
Image: mejorconsalud.com
Image: ethnodyne.com
Image: pixabay.com
1 sur 5
Remèdes maison pour éliminer les puces de mon chat

Retour en haut