Races de chats tigrés

Races de chats tigrés

Les chats domestiques et les chats sauvages présentent des caractéristiques qui nous rappellent les tigres, car en réalité, il s'agit de petits félins. Certains d'entre eux ont en outre un pelage particulier, à base de taches ou de rayures, qui accentue leur aspect tabby. Dans certains cas, le pelage est le résultat de l'évolution de l'espèce elle-même et dans d'autres, il est le résultat de croisements étudiés entre différentes races. Si vous souhaitez connaître les races de chats tigrés et distinguer les différentes entre les races de chats, toutCOMMENT vous propose cet article avec des photos de chats tigrés !

Bonne lecture !

Quelles sont les races de chats tigrés ?

ToutCOMMENT vous propose une liste de 10 races de chats tigrés :

  • Toyger
  • Mau égyptien
  • Ocicat
  • Bobtail américain
  • Pixie-bob
  • Chat du Bengale
  • Chat européen
  • Sokoké
  • Maine Coon
  • American shorthair

Toyger

Ce chat tigré ressemble à un tigre miniature, mais il s'agit en fait d'un magnifique spécimen, résultat du croisement d'un chat tigré du Bengale avec d'autres chats tabby. Le Toyger est un chaton rayé élancé, aux membres et à la queue longs, au pelage court dont les rayures très foncées, presque noires, se détachent sur un fond clair, généralement orange, de sorte que l'aspect tabby est évident.

C'est un animal intelligent qui a besoin d'une bonne activité physique quotidienne et c'est Judy Sudgen, une éleveuse californienne, qui a réussi à créer cette belle race. Vous avez déja vu un chat Toyger blanc ? Ils sont magnifiques !

Mau égyptien

Le mau égyptien est l'une des plus anciennes races de chats tigrés connues. On pense en effet qu'il descend des chats vénérés qui, dans l'Égypte ancienne, étaient liés à la dynastie pharaonique elle-même. Cette race de chats tigrés blancs et gris sont d'une élégance pure et leurs pelages se caractérisent par un fond gris argenté avec des rayures ou des mouchetures foncées. Ce petit chaton tigré est affectueux et il aime beaucoup jouer, bien qu'il soit un peu timide en présence d'inconnus.

Ocicat

L'ocicat est un chat élevé aux États-Unis qui ressemble à un type particulier de léopard (le Leopardus pardalis) ou ocelot, avec lequel il a en commun un pelage brillant, de couleur claire, avec un motif tacheté distinctif. Cette race de chats tigrés beige est issue d'un croisement entre un chat Abyssin et un chat siamois, ce qui donne ce chat ocelot qui ressemble à un petit léopard. De taille moyenne et de constitution agile, il est un excellent animal de compagnie en raison de son caractère calme et sociable.

Bobtail américain

Bien que les Bobtails américains puissent avoir des apparences variées, le motif tabby ou tigré prédomine. Ces chats rayés sont facilement reconnaissables parce que leur queue est considérablement plus petite (la moitié de leur taille ou moins) que celle de la plupart des chats. Ils ont également de petites oreilles très pointues, ce qui les fait ressembler encore plus à un élégant lynx.

Leur pelage mi-long et ses lignes sombres leur donnent cet aspect tigré sauvage, qui fait partie de leur charme. Quant à son caractère, ils sont doux et affectueux, mais ils sont des explorateurs innés qui peuvent avoir tendance à fuguer.

Pixie-bob

Parmi la liste des chats tigrés, cette race ne peut pas manquer, car la ressemblance de ces chatons avec un petit lynx est évidente. Il s'agit d'une race naturelle (et non pas d'un croisement) originaire d'Amérique. Le pixie-bob est un félin de taille moyenne, à poil court mais laineux, avec des taches foncées allongées bien visibles qui lui donnent l'apparence d'un lynx, accentuée par ses oreilles pointues surmontées de petits poils mignons. Ce chat tigré brun est un chat affectueux qui aime apprendre en jouant.

Chat du Bengale

Le chat du Bengale, considéré comme le résultat d'un croisement naturel entre un chat domestique et un félin d'origine asiatique, est un animal de taille moyenne, de forte corpulence, dont son pelage est l'un de ses signes distinctifs.

Sa couleur de base va du crème à l'orange, avec des marques irrégulières et foncées, particulièrement accentuées sur le dos et la queue. Le Bengal est un chat curieux et quelque peu agité, bien qu'il s'adapte parfaitement à l'environnement familial.

En outre, le Bengal fait partie des races de chats qui ne perdent pas leurs poils et ne provoquent pas d'allergies.

Chat européen

Le chat européen ou celtic shorthait est l'une des races de chats tigrés les plus populaires. On pense que cette race de chats européens est issue de la race Chat ganté. Ce chat tigré européen est un petit félin intelligent et très sociable. Son pelage peut présenter différentes nuances allant du gris argenté au brun, mais dans tous les cas, les rayures sombres sont présentes, ce qui donne à ce chat tigré à poils longs cet aspect tigré incomparable.

Sokoké

Originaire du continent africain, c'est l'une des races de chats tigrés les plus belles et les moins connues. Les sokokés ne sont pas très grands, avec une agilité étonnante. Le pelage de ce chat tigré marron présente des rayures de tons plus foncés. Au Kenya, d'où ils sont originaires, on dit que le pelage de ces animaux rappelle l'écorce des arbres qui font partie de leur habitat naturel. Leur caractère est quelque peu agité, mais ils sont très sociables et affectueux.

Maine Coon

Le Maine Coon est considéré comme le plus grand chat du monde, en raison de sa taille et de son poids, qui peut facilement atteindre 12 à 14 kg. Bien qu'il existe des chats au pelage lisse, il y en a aussi qui se caractérisent par des poils longs avec des taches ou des lignes sombres qui lui donnent un effet tigré caractéristique. Cette race de chats tigrés à poils longs est affectueuse, communicative et, en raison de sa taille et de son pelage, il est difficile de lui résister.

Découvrez les races de chats les plus grands.

American shorthair

Bien que tous les spécimens de cette race ne soient pas tigrés, il est vrai que les chats à motif tabby prédominent, notamment sous la forme de rayures verticales foncées sur un pelage généralement gris ou brun très clair. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un animal à poil court, qui se caractérise également par une queue un peu plus longue que la normale, sur laquelle le motif tabby est particulièrement marqué. Il est calme, voire quelque peu paresseux.

Chat tigré blanc

Le chat tigré blanc est un félin au pelage distinctif, caractérisé par des rayures sombres sur une fourrure blanche. Ce chat est souvent considéré comme un symbole de la beauté et de la grâce, et est également connu pour sa force et son agilité. Ces chats sont des compagnons affectueux et ils peuvent être de bons animaux de compagnie pour les familles.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Races de chats tigrés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.