Partager

Quels sont les vaccins obligatoires pour mon chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les vaccins obligatoires pour mon chien
Image: mundoanimalia.com

Si vous avez un chien, vous devez savoir que les vaccins sont importants pour leur qualité de vie. Aussi, si vous souhaitez avoir un chien dans votre foyer, la première chose à vérifier est son calendrier de vaccination. Que vous l'adoptiez ou que vous l'achetiez, le chien doit être à jour de ses vaccins. Cependant, une fois qu'il sera à vous, il est impératif de continuer à lui faire faire ses vaccins. C'est pourquoi nous vous expliquons sur toutComment.com quels sont les vaccins obligatoires pour votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de l'hépatite chez le chien

Pourquoi le vacciner ?

Tout comme pour les êtres humains, vacciner votre chien permet de le protéger contre certaines maladies. Votre chien est exposé, tout comme vous, à des agents nocifs qui peuvent le rendre malade. C'est notamment le cas des virus : certains ne sont pas très agressifs, mais d'autres peuvent causer la mort de votre animal.

Quand dois-je le vacciner ?

Si vous adoptez un chiot, il est essentiel de le vacciner dès que possible, car leur système immunitaire est très faible. Avant de le vacciner, assurez-vous qu'il n'a pas de parasites internes qui peuvent l'affaiblir.

Tous les vétérinaires suivent généralement le même calendrier de vaccination même si certains facteurs peuvent modifier ce calendrier : la santé de votre chien, votre lieu de résidence et si le chien est plus ou moins exposé à des maladies.

Pour établir un calendrier, vous devrez parler au vétérinaire qui l'adaptera aux besoins de votre chien S'il s'agit d'un chiot, plus vite il sera vacciné, plus vite vous pourrez le faire sortir.

Quels vaccins lui faire faire ?

Pour savoir quels vaccins donner à votre chien, il est impératif de vous rendre chez le vétérinaire et de lui demander son avis. C'est lui qui vous indiquera quels vaccins faire, quand les faire et dans quelles conditions. Bien sûr, il est important que vous sachiez quels vaccins vous avez fait faire à votre chien. Aller chez le vétérinaire « parce qu'il faut le vacciner » sans savoir quel vaccin le vétérinaire lui administre, n'est pas la chose à faire. Nous vous conseillons de parler avec le vétérinaire, qui, en bon professionnel, répondra à toutes les questions que vous pourriez poser.

Quels sont les vaccins les plus importants ?

Ces vaccins sont, à titre indicatif, les vaccins les plus importants que vous devrez faire faire à votre chien :

D'autres vaccins sont facultatifs, comme :

  • Trachéobronchite
  • Piroplasmose
  • Coronavirus

Rappelez-vous que vacciner votre chien est une action préventive qui peut lui sauver la vie. Il n'est donc pas conseillé de lésiner sur les dépenses. Nous vous conseillons de toujours vous rendre chez un vétérinaire de confiance qui s'occupe bien de votre chien et est à votre écoute.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les vaccins obligatoires pour mon chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quels sont les vaccins obligatoires pour mon chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les vaccins obligatoires pour mon chien
Image: mundoanimalia.com
Quels sont les vaccins obligatoires pour mon chien

Retour en haut