Partager

Quels sont les symptômes du rhume chez les chiens

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes du rhume chez les chiens
Image: pixabay.com

Le rhume n'est pas qu'une pathologie fréquente chez les humains, elle l'est également chez les chiens et les chats. Les changements de température, le froid et la contagion par d'autres chiens enrhumés sont des causes possibles du rhume canin. À la différence des humains, les chiens ne se plaignent pas de cette maladie, ce qui fait que nous ne l'identifions pas directement. Pourtant, il existe une série de symptômes qui peuvent nous aider à l'identifier. Continuez à lire cet article de toutComment et découvrez les symptômes du rhume chez les chiens.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la pneumonie chez les chiens
Étapes à suivre:
1

Le virus le plus commun qui génère le rhume canin est le Parainfluenza, lequel est hautement contagieux. À moindre échelle, il y a des cas de rhume provoqués par l'Adénovirus de type 2, un des principaux responsables de la toux. Cette pathologie peut être une autre des causes du rhume canin, ainsi que d'autres maladies de caractère plus grave comme le maladie de Carré.

2

Indépendamment de la cause du rhume, les symptômes sont généralement toujours les mêmes ou similaires. À commencer par les éternuements. De la même façon que nous éternuons lorsque nous contractons un rhume, les chiens aussi. En général, les chiens n'éternuent pas qu'une fois (éternuements successifs).

3

Outre les éternuements fréquents, il est normal qu'un chien ayants attrapé un rhume ait la goutte au nez. Le rhume et la sécrétion nasale ne sont pas des symptômes propres aux humains, les animaux aussi peuvent en souffrir, et dans le cas des rhumes, c'est l'un des principaux symptômes. Si le mucus est accompagné de sang, consultez rapidement votre vétérinaire, car cela pourrait être la conséquence d'une pathologie plus grave. Lorsque les chiens présentent du mucus, ils se lèchent généralement la truffe plus fréquemment.

Quels sont les symptômes du rhume chez les chiens - Étape 3
Image: pixabay.com
4

La toux et les difficultés respiratoires sont d'autres symptômes courants du rhume des chiens. Examinez votre chien avec attention et regardez s'il peut respirer correctement, s'il siffle légèrement en respirant, si son nez est congestionné ou s'il respire fort. Si la toux est très sévère, cela peut être accompagné de légers vomissements. Certains chiens enrhumés ont les yeux plus humides qu'à la normale.

5

Le rhume génère un état de malaise général, qui rend votre chien faible et triste. Il est également probable qu'il perde l'appétit et même la soif, c'est pour cela qu'est important de le maintenir hydraté. Faites le manger, dans la mesure du possible, mais sans pour autant l'obliger. Pour renforcer son appétit, vous pouvez humidifiez un peu sa nourrir sans de l'eau tiède.

Quels sont les symptômes du rhume chez les chiens - Étape 5
Image: pixabay.com
6

Le mal de tête est un autre symptôme fréquent mais l'identifier est réellement compliqué. Regardez si votre chien éprouve des difficultés à maintenir les yeux totalement ouverts, s'il fuit les endroits où il y a des sons constants ou forts ou encore s'il préfère se coucher dans des lieux qui ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil, choses qu'il ne fait pas en temps normal. Le repos est une des meilleures façons de calmer la douleur et la faiblesse musculaire qu'elle engendre.

Quels sont les symptômes du rhume chez les chiens - Étape 6
Image: pixabay.com
7

Dans les cas les plus graves, le chien peut présenter de la fièvre. En général, le rhume canin n'est pas une pathologie grave et en une semaine environ il sera rétabli. Consultez votre vétérinaire pour qu'il examine votre chien et détermine le meilleur traitement. Rappelez-vous que dans certaines occasions, le rhume peut être la conséquence d'une maladie plus grave, et c'est pour cela qu'il est important de consulter un professionnel.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes du rhume chez les chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes du rhume chez les chiens

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes du rhume chez les chiens
Image: pixabay.com
Image: pixabay.com
Image: pixabay.com
Image: pixabay.com
1 sur 4
Quels sont les symptômes du rhume chez les chiens

Retour en haut