Partager

Quels sont les symptômes de la gastro-entérite chez les chiens

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la gastro-entérite chez les chiens

La gastro-entérite est une inflammation de l'estomac et des intestins qui provoque des symptômes particulièrement gênants. Cette maladie, courante chez les humains peut aussi toucher votre chien. Elle requière une réaction immédiate pour éviter une déshydratation, symptôme qui aggrave la situation. Connaître les symptômes de cette maladie vous permettra d'agir vite et de permettre à votre animal de compagnie de se rétablir rapidement. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous expliquons quels sont les symptômes de la gastro-entérite chez les chiens.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que peut manger un chien qui souffre de gastro-entérite
Étapes à suivre:
1

La gastro-entérite chez les chiens est une maladie très courante, spécialement chez les chiots qui, par curiosité, ingèrent des aliments nocifs qui favorise cette maladie.

Il est important de bien connaître les causes de cette maladie pour prendre les mesures préventives nécessaires. Ces mesures visent à corriger certaines habitudes chez votre chien et à réduire les risques d'une nouvelle contagion.

2

Les causes les plus communes de la gastro-entérite chez les chiens sont :

  • L'ingestion d'aliments toxiques pour l'animal ou de plantes nocives qui peuvent occasionner une inflammation de l'appareil digestif. Pour éviter cela, nous vous recommandons de consulter nos articles contenant la liste des aliments et des plantes toxiques qui peuvent nuire à la santé de votre chien.
  • Les allergies alimentaires qui peuvent irriter l'estomac et l'intestin. Les aliments comme le gluten ou l'orge peuvent produire des réactions indésirables chez votre chien.
  • Consommer des aliments périmés ou des objets toxiques. Éviter que votre chien ne mange des ordures est très important pour prévenir cette maladie.
  • Les bactéries, champignons ou parasites intestinaux peuvent aussi déclencher les symptômes de la gastro-entérite. Vermifuger votre chien est nécessaire pour réduire au minimum les risques de gastro-entérite.
3

Il est très important de pouvoir détecter à temps les symptômes de la gastro-entérite chez les chiens. De cette manière, vous éviterez que l'animal ne se déshydrate et ne s'affaiblisse, ce qui pourrait mettre en danger sa santé.

Les symptômes les plus fréquents de cette maladie sont :

  • Vomissements fréquents
  • Diarrhée
  • Apathie (le chien ne veut ni manger, ni jouer)
  • Dans certains cas, de la fièvre
  • Ton animal de compagnie souffrira aussi de douleurs abdominales
4

Si c'est la première fois que votre chien présente ces symptômes, il est très important de l'amener chez le vétérinaire pour déterminer s'il s'agit d'une gastro-entérite ou d'une autre maladie. Selon l'origine de la gastro-entérite, il se peut que votre animal de compagnie ait besoin d'une médicamentation spécifique. Dans les cas où la déshydratation est sévère, il sera nécessaire d'effectuer une injection intraveineuse pour hydrater votre chien et éviter que la situation n'empire.

5

Dans le cas où votre chien présente des vomissements et des diarrhées peu intenses, il suffira de suivre quelques recommandations élémentaires pour qu'il se rétablisse.

Si l'animal a aussi de la fièvre et qu'il est apathique, ou qu'il a des diarrhées et des vomissements intenses, il est primordial de l'amener en urgence chez le vétérinaire pour qu'il l'ausculte immédiatement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la gastro-entérite chez les chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la gastro-entérite chez les chiens

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la gastro-entérite chez les chiens
Quels sont les symptômes de la gastro-entérite chez les chiens

Retour en haut