Partager

Quels sont les symptômes de l'hépatite chez le chien

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de l'hépatite chez le chien

Voyons ici les symptômes de l'hépatite canine, une maladie qui affecte uniquement les chiens et n'a aucun rapport avec l'hépatite humaine. Grâce aux vaccins existant, cette maladie se fait de plus en plus rare. L'hépatite est une maladie très contagieuse et parfois mortelle pour les chiens, particulièrement pour les chiots qui n'ont pas été vaccinés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes de l'hépatite chez le chien
Étapes à suivre:
1

Les symptômes de l'hépatite virale canine sont nombreux et n'on pas tous la même gravité. La forme la plus aiguë de cette maladie qui se produit chez les chiots peut provoquer une mort subite. Les chiens de moins de trois semaines peuvent commencer à se manifester des douleurs abdominales, et peuvent mourir en quelques heures seulement. Cette forme de la maladie est rare, surtout si la mère du chiot a été correctement vaccinée, de cette manière le chien dispose d'une protection naturelle temporaire.

2

Sous sa forme aiguë, la maladie se manifeste tout d'abord par un état d'engourdissement chez le chien. Pendant l'exmanen, l'un des symptômes les plus courants est l'inflammation des amygdales , une température corporelle élevée, une rougeur intense des muqueuses et un gonflement des ganglions lymphatiques sous la mâchoire. Si votre chien a une amygdalite aiguë, faites attention car cette affection est très rare.

Après ces symptômes, la maladie conduit souvent à la diarrhée, aux vomissements, à la perte de l'appétit et dans certains cas, les chiens ne se sentent pas bien lorsqu'ils sont exposés à la lumière. Dans un stade plus avancé, la zone du foi fait mal au chien si vous la palpez et des symptômes de la jaunisse et des saignements de gencives apparaissent. La douleur causée par des muscles abdominaux très tendus est un autre symptôme de l'hépatite. Quand un chien atteint ce stade de la maladie, s'il s'en sort, quelques semaines lui seront nécessaires pour récupérer.

3

Les symptômes de l'hépatite virale canine sous leur forme la plus bégnine peuvent être de petites fièvres, parfois des diarrhées et des ganglions lymphatiques enflés. Bien que les syndromes ne soient pas forcément pas très variés, les convulsions peuvent être confondues avec celles de la maladie de Carré. Il est tout à fait normal qu'un chien souffre du virus de la maladie de Carré et l'hépatite virale.

Symptôme connu sous le nom « la maladie des Yeux Bleus » : oedème de la cornée très fréquent chez les nombreux chiens souffrant de certaines formes d'hépatite. Habituellement, 10 jours après les premiers symptômes, un oedème bleu trouble et la surface oculaire se forme puis disparaît tout seul par la suite. C'est souvent le seul symptôme que l'on détecte.

Quels sont les symptômes de l'hépatite chez le chien - Étape 3
4

L'hépatite virale canine est causée par un virus appelé l'adénovirus canin de type 1. La source de l'infection est généralement l'ingestion de matières fécales, d'urine ou de salive des chiens qui souffrent déjà la maladie. Quand un chien est infecté, il peut excréter le virus pendant un an et demi par le biais de l'urine. Il s'agit d'un virus très résistant et peut subsister dans un environnement pendant des mois.

Les chiens qui vivent entassés et très jeunes, les chiots qui contractent la maladie peuvent mourir en quelques heures. Faites attention à votre animal de compagnie et, surtout, n'oubliez pas les vaccins des maladies mettant en danger la santé de votre chien ainsi que celle des autres.

Article recommandé : Quels sont les vaccins obligatoires pour mon chien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de l'hépatite chez le chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de l'hépatite chez le chien

Que vous a semblé cet article ?

Quels sont les symptômes de l'hépatite chez le chien
1 sur 2
Quels sont les symptômes de l'hépatite chez le chien

Retour en haut