Partager

Quels sont les chiens les plus intelligents

Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 janvier 2017
Quels sont les chiens les plus intelligents

Vous savez déjà que les chiens sont des animaux très intelligents, mais parmi les nombreuses de races existantes certaines sont plus vives que d'autres dans leur rapidité de réponse, leur niveau d'attention et leur obéissance. Ces caractéristiques, qui ont à voir avec les aptitudes de l'animal, rendent certains chiens réellement brillants, toujours disposés à surprendre ses maîtres. Vous voulez savoir qui ils sont ? Sur toutComment.com, nous vous révélons les chiens les plus intelligents et malins.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les chiens les plus gentils

Pourquoi ces races sont-elles les plus intelligentes ?

Comme vous pouvez trouver des races de chiens plus rapides, de meilleurs chasseurs ou certains plus obéissants, il existe des races qui brillent par leur intelligence, ce qui en fait des chiens idéaux pour le dressage rapide, la compagnie et même la réalisation de tâches de sauvetage. N'importe quel chien peut être dressé à faire tout ceci, mais nous vous révélons les 10 races de chiens les plus intelligents du monde, ces animaux exemplaires par leurs nombreuses qualités selon le spécialiste en intelligence canine Stanley Coren.

Border collie, Le plus intelligent de tous

Le border collie, qui était à l'origine une race consacrée aux pâturages, est aujourd'hui un animal de compagnie exceptionnel, la race de chien la plus intelligente du monde selon Coren. Il s'agit d'un animal obéissant, toujours prêt à accomplir des choses, actif, intelligent et qui adore le sport et l'activité physique. Le dresser est un véritable plaisir, il est capable d'apprendre de nombreux trucs et d'obéir aux ordres avec une impressionnante rapidité.

Si vous possédez un border collie à la maison vous devrez passer du temps à le promener et à faire de l'exercice avec lui, car ces chiens ont besoin de beaucoup d'activité pour être en forme.

Quels sont les chiens les plus intelligents - Border collie, Le plus intelligent de tous

Caniche, petit mais brillant

Les amoureux des grandes races pourraient être surpris, mais le caniche, avec sa petite taille, est la deuxième race la plus intelligente du monde. Cet animal, parfait pour la compagnie des grands et des petits, est utilisé pour la chasse et les manœuvres de sauvetage. Il s'agit d'un animal rapide, très attentif au dressage et à la protection du foyer, qui répond vite.

C'est un compagnon idéal qui, grâce à sa taille, est parfait pour la vie domestique.

Quels sont les chiens les plus intelligents - Caniche, petit mais brillant

Berger allemand, un gardien parfait

Parmi les races de chiens les plus intelligents on ne pouvait pas oublier un des gardiens les plus fidèles du monde animal : le berger allemand. Non seulement c'est un chien affectueux et très protecteur avec ses maîtres, mais en plus c'est un spécimen terriblement courageux, utilisé comme chien de sauvetage et dans des corps spéciaux comme la police ou l'armée. Il s'agit d'un chien capable d'apprendre vite et de suivre des instructions à la perfection, mais comme chien domestique il requiert de l'attention et de l'exercice pour se maintenir en forme.

Quels sont les chiens les plus intelligents - Berger allemand, un gardien parfait

Golden retriever, doux et espiègle

Vous ne pouvez pas nier que le golden retriever ressemble plus à une adorable peluche qu'à un chien, mais c'est justement son charme. Connu pour son obéissance et sa capacité à apprendre de nouveaux trucs, c'est une des races les plus utilisées comme chien-guide et pour aider des personnes avec des handicaps, par ce qu'il s'agit d'un animal avec un tempérament stable et très fidèle.

Le golden est en plus un chien qui adore être entouré d'enfants, espiègle et patient, ce qui en fait l'animal idéal pour toute la famille. Pourtant il demande de l'exercice au quotidien et une bonne alimentation pour contrôler sa tendance à l'obésité.

Quels sont les chiens les plus intelligents - Golden retriever, doux et espiègle

Doberman, ne vous laissez pas intimider par son apparence

Le doberman est un animal d'apparence dure et intimidante, avec un passé de chien de garde et de surveillance il a la réputation d'être agressif. Il s'agit pourtant d'un animal très propice au dressage en raison de sa grande intelligence et de sa disposition à recevoir des ordres.

Il est affectueux et fidèle, mais vous ne devez pas oublier qu'il a des difficultés à socialiser avec d'autres races et avec des personnes inconnues, il est donc important de contrecarrer cette tendance dés qu'il est chiot et de promouvoir une bonne socialisation, de cette manière vous aurez un animal unique : un affectueux chien et un puissant gardien.

Quels sont les chiens les plus intelligents - Doberman, ne vous laissez pas intimider par son apparence

Le berger des Shetland, un écossais très brillant

Parmi les chiens les plus intelligents figurent les chiens de berger, comme le chien de berger Shetland, d'origine écossaise, que est un compagnon idéal, excellent gardien et un animal fidèle et affectueux.

Il s'agit d'une race très propice à l'entraînement et aux ordres, qui peuvent apprendre toute sorte d'astuces, qui jouent avec tous à la maison, surveillent le foyer ou s'amusent dans votre jardin en éloignant les animaux intrus, ce qui en fait une race parfaite pour les grands espaces. Pourtant, et comme les doberman, ils doivent être socialisés dès leur enfance pour tempérer leur caractère réservé et parfois méfiant.

Quels sont les chiens les plus intelligents - Le berger des Shetland, un écossais très brillant

Le Labrador, amical et ingénieux

De même que le golden, le labrador retriever est un chien d'apparence adorable et amicale qui est un animal parfait pour des tâches de sauvetage et pour guider et aider des personnes handicapées. De plus, c'est aussi un excellent partenaire pour les enfants, toujours disposé au jeu et au divertissement, en plus d'être un animal qui apprend tout type d'astuces et d'ordres en peu de temps et avec peu d'entraînement.

Cet animal e besoin d'une bonne dose d'exercice au quotidien et d'un régime approprié, parce qu'ils ont une tendance à l'obésité au fil des ans.

Quels sont les chiens les plus intelligents - Le Labrador, amical et ingénieux

Papillon, de petite taille mais d'une grande intelligence

Attentif, éveillé, de réaction rapide et d'apparence adorable, l’épagneul nain continental papillon peut être petit mais sa compréhension est tellement forte qu'il figure comme la huitième race parmi les chiens les plus intelligents. Cet animal actif est parfait pour obéir aux ordres, en apprenant vite et en s'adaptant avec facilité à la vie dans un espace relativement petit, comme un appartement.

Quels sont les chiens les plus intelligents - Papillon, de petite taille mais d'une grande intelligence

Rottweiler, une race imposante et maligne

Ne vous laissez pas impressionner par son énorme taille sa force, malgré son apparence le rottweiler est non seulement une des races les plus intelligentes, mais c'est aussi un des chiens les plus affectueux et dociles avec les grands et les petits. Il s'agit d'un animal au caractère équilibré et rationnel, et d'un puissant gardien.

Si ce chien est éduqué de manière adéquate, avec amour, exercice et attentions, il ne ce sera jamais un danger pour personne parce qu'il s'agit d'un animal très sûr et réservé dans son comportement.

Quels sont les chiens les plus intelligents - Rottweiler, une race imposante et maligne

Le Chien de bétail australien, éveillé et actif

La dernière race parmi les 10 chiens plus intelligents n'est pas très commune dans ce côté du monde pourtant il faut souligner son énergie et sa capacité d'apprentissage, il s'agit du chien de bétail australien, aussi appelé Heeler, un animal qui a besoin de beaucoup d'activité physique et d'apprendre nouvelles choses et astuces pour se être en forme et heureux.

Cet animal, qui doit être élevé dans des espaces ouverts, est joueur et s'amuse avec vous et avec les gens connus, mais il est très réservé avec des personnes et des animaux nouveaux, par ce qu'il s'agit d'un bon gardien.

Quels sont les chiens les plus intelligents - Le Chien de bétail australien, éveillé et actif

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les chiens les plus intelligents, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quels sont les chiens les plus intelligents

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les chiens les plus intelligents
1 sur 11
Quels sont les chiens les plus intelligents

Retour en haut