Partager

Quels sont les chiens d'appartement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les chiens d'appartement

Choisir la race de chien avec qui nous partageons nos vies est une décision très importante. Nous devons choisir un animal qui peut facilement s'adapter à notre maison et à nos habitudes, si nous voulons lui donner la vie saine et heureuse qu'il mérite. Si vous songez à acheter un chien, mais que vous n'êtes pas sûr(e) de savoir quelles sont les meilleures races de chiens pour la vie en appartement, nous vous donnons, sur toutComment, quelques races idéales pour les petits espaces.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les chiens les moins actifs

Un chien qui s'adapte à votre style de vie

Un appartement peut être un peu petit pour certains chiens; aussi faut-il choisir un animal de compagnie en fonction de votre mode de vie et pas de l'endroit où vous vivez.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Si vous êtes une personne active, qui fait de l'exercice, que vous avez le temps de promener, de faire courir et de faire faire de l'exercice à votre chien tous les jours, cela a peu d'importance que l'animal vive dans un appartement, puisqu'il aura toute l'activité physique dont il a besoin. Si, au contraire, vous êtes une personne sédentaire, choisissez plutôt un chien peu actif qui n'a pas besoin de trop d'exercice. Sinon, votre chien risque d'avoir des problèmes de santé, d'être anxieux ou triste.

Quels sont les chiens d'appartement - Un chien qui s'adapte à votre style de vie

Taille du chien vs taille de l'appartement

Ceci est un aspect important à ne pas négliger. Il est vrai que la plupart des races de chien s'adaptent facilement à la vie en appartement, mais si vous avez un appartement très petit et un chien très grand, il est possible que, ni votre animal, ni vous, ne soyez à l'aise. Sachez que vous avez tous les deux besoin d'espace et un grand animal dans un petit endroit peut devenir rapidement compliqué à gérer.

Les races de chiens géants comme le grand Danois, le Saint-Bernard, le fila brasileiro ou le mâtin napolitain ne sont pas des animaux adaptés aux petits espaces.

Quels sont les chiens d'appartement - Taille du chien vs taille de l'appartement

Les grands chiens d'appartement

Sachez bien qu'au-delà de la taille de votre appartement, ce qui est important, comme nous l'avons mentionné plus haut, c'est de pouvoir donner à votre chien l'exercice physique et la vie qu'il mérite. Si vous faites faire à votre animal de compagnie une activité physique suffisante, il existe quelques races de grands chiens qui peuvent s'adapter à la vie en appartement à condition qu'ils aient l'activité physique dont ils ont besoin. Parmi ces races, vous trouverez :

Quels sont les chiens d'appartement - Les grands chiens d'appartement

Chiens de petite taille pour appartement

Ce n'est un secret pour personne les races de petite taille ou de taille moyenne sont beaucoup plus faciles à élever en appartement que les races de grande taille. C'est pourquoi ce sont ces races que l'on trouve principalement en appartement.

Les meilleures races de chiens pour la vie en appartement sont :

  • Le carlin : de caractère calme, cet animal a besoin de peu d'exercice et est donc parfait pour les personnes les plus sédentaires.
  • Le bouledogue français ou anglais : ces deux races de chiens tranquilles sont satisfaites avec une courte promenade par jour.
  • Le caniche : beaucoup plus actif que les races précédentes, il a besoin d'exercice tous les jours. Il est cependant parfait pour la vie en appartement en raison de sa taille et du fait qu'il perd peu de poils.
  • Le schnauzer : une autre race très adaptée aux petits espaces. Il a cependant besoin d'exercices quotidiens et d'un maître ferme qui puisse contrôler son caractère de dominant.
  • Le yorkshire : petit et affectueux, on le trouve souvent dans les petits appartements en raison de sa petite taille.
  • Le cocker anglais : un chien de taille moyenne très affectueux qui ne posera aucun problème pour vivre en appartement.
  • Le teckel : petit, qui perd très peu de poils, affectueux et excellent gardien, ce chien est un choix judicieux en tant qu'animal de compagnie.
  • Le bichon : comme le caniche, il a aussi besoin d'activité. Cependant, son pelage et sa taille en font un chien idéal pour vivre dans de petits espaces.
  • Le shih tzu : un animal qui perd très peu de poils et qui ne requiert presque pas d'activité physique. Il est parfait pour les petits espaces.
  • Le pékinois : un autre animal qui se contente de courtes promenades qui lui permettent de se distraire un peu.
Quels sont les chiens d'appartement - Chiens de petite taille pour appartement

Autres chiens pouvant vivre en appartement

En plus des races mentionnées ci-dessus, il existe d'autres races qui s'adaptent parfaitement à la vie en appartement en raison de leur calme, leur besoin modéré en activité physique ou leur taille. En voici quelques-unes d'entre elles :

  • Le chihuahua
  • Le basset
  • Le papillon

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les chiens d'appartement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quels sont les chiens d'appartement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les chiens d'appartement
1 sur 5
Quels sont les chiens d'appartement

Retour en haut