Partager

Quels sont les animaux les plus intelligents

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les animaux les plus intelligents

L'homme à construit des relations très proches avec certaines espèces animales grâce à la grande intelligence de ceux-ci. Évidement toutes les espèces animales ne démontrent pas les mêmes capacités et formes d'intelligences, mais il y a des animaux qui vous surprendront par intelligence. Savez-vous quels sont les animaux les plus intelligents ? Nous vous le disons dans cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment les escargots se reproduisent

Le cochon

Bien que cela puisse en surprendre plus d'un, les cochons sont parmi les animaux les plus intelligents qui existent. Il peut être dresser comme un chien, et son intelligence dépasserait celle de ce dernier. Il a la mentalité d'un enfant de 3 ans,est très propre ( il fait toujours ses besoins loin de l'endroit où il mange) et certains cochons ont même la faculté de peindre !

Quels sont les animaux les plus intelligents - Le cochon

Le cheval

Le cheval possède une grande intelligence. Il à la capacité d'analyser le comportement des individus. Il est capable de reconnaître des signes, des expressions faciales et ressent également les émotions des personnes près de lui, comme la peur par exemple.

Quels sont les animaux les plus intelligents - Le cheval

Le dauphin

Dans l'eau, le dauphin est sans conteste l'animal marin le plus intelligent. Animal social et formant de véritables communautés, avec un langage propre sophistiqué et très développé, il utilise de nombreux outils et stratégies dans son environnement naturel pour capturer ses proies et se défendre des dangers.

Quels sont les animaux les plus intelligents - Le dauphin

Le poulpe

Les poulpes sont considérés comme les invertébrés les plus intelligents. Il possède de grandes capacités neurologiques. Ils sont capable grâce leurs tentacules de reconnaître les formes, textures et goûts, et ont démontré en laboratoires de grandes capacités pour résoudre des problèmes.

Quels sont les animaux les plus intelligents - Le poulpe

L'écureuil

Ce rongeur possède une capacité impressionnante pour retenir de l'information graphique et une mémoire implacable. Il est capable de réaliser toutes sortes de trucs et développer des stratégies pour s'alimenter et survivre de manière générale. Une de ses caractéristiques les plus remarquable est sa capacité à récolter, garder et rationner de manière intelligente les aliments pour s’assurer toujours de la nourriture toute l'année.

Quels sont les animaux les plus intelligents - L'écureuil

L'éléphant

Outre une impressionnante mémoire, ces animaux font preuve d'une grande intelligence en étant capable d'utiliser des outils présents dans la nature, de comprendre des ordres humains ou en nettoyant des aliments dont ils savent l'ingestion dangereuse. Il font partie des rares animaux à avoir démontrés une forme d'empathie envers d'autres espèces.

Quels sont les animaux les plus intelligents - L'éléphant

L'Orang-outan

Les grandes capacités intellectuelles des primates, et surtout des orangs-outans n’arrêtent pas de surprendre, et il n'est pas étonnant qu'ils s'agissent des animaux les plus intelligents sur la planète. Ils peuvent utiliser de vraie outils, résoudre des problèmes, possèdent une capacité de communication très élevée, et construisent des liens sociaux étroits au sein de véritables communautés grâce à leur grandes capacités cognitives.

Quels sont les animaux les plus intelligents - L'Orang-outan

Et certains oiseaux

Plusieurs espèces d'oiseaux présentent des formes d'intelligences remarquables. Parmi eux se distinguent comme les oiseaux les plus intelligents :

  • Les perroquets : il possède une grande mémoire et est capable d'apprendre et de reproduire le langage humain. Un perroquet dénommé Alex à été capable d’assimiler 100 mots de vocabulaire qu'il savait utiliser, identifier les couleur et compter jusqu’à 6.
  • Les corbeaux : Leurs capacité cognitives très développé leur permettent d'avoir une grande mémoire ( surtout pour savoir se rappeler où les autres animaux cachent leur nourritures), de construire des liens sociaux et de montrer de l'empathie envers les autres corbeaux et de résoudre toute sorte de problèmes
  • Les pigeons : Grâce à leur capacité à se rappeler d'images des années après et à reconnaître des séquences de signes, les pigeons on été utilisés pendant de nombreuses années comme messagers.
  • Les pies : ces oiseaux sont parmi les rares animaux à avoir conscience d'eux même et à se reconnaître leur reflet dans un miroir.
Quels sont les animaux les plus intelligents - Et certains oiseaux

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les animaux les plus intelligents, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.

Écrire un commentaire sur Quels sont les animaux les plus intelligents

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les animaux les plus intelligents
1 sur 9
Quels sont les animaux les plus intelligents

Retour en haut