Quels sont les aliments mauvais pour le chat

Quels sont les aliments mauvais pour le chat

Votre chat ne doit pas manger certains aliments car ils peuvent représenter une sérieuse menace pour sa santé. Certaines personnes pensent que donner leur nourriture à leurs chats est drôle, est un signe d'affection mais que cela n'est en rien dangereux. Ce n'est absolument pas vrai puisque le système digestif du chat et l'humain sont totalement différents. De fait, la nourriture produite est conçue pour répondre aux caractéristiques spécifiques de chaque espèce. Sur toutComment.com nous vous expliquons Quels aliments sont mauvais pour votre chat et qu'il doit absolument éviter.

Étapes à suivre:
1

Une idée reçue très répandue par rapport à l'alimentation du chat consiste à croire que les chats sont friands de poissons par nature. En fait, le chat est un carnivore, ce qui explique pourquoi les poissons doivent faire partie de son régime alimentaire, mais il ne faut jamais donner à votre chat des viscères de poisson à manger car elles sont très dangereuses.

La consommation excessive d'abats de viande crue peut même causer la paralysie ou une raideur musculaire, que l'on connaît sous le nom de paralysie de Chastek. Les abats contiennent une substance qui détruit la vitamine B1 dont la carence entraîne une paralysie musculaire. Il faut que vous soyez très prudents avec les arrêtes car elles peuvent entraîner des perforations et des obstructions de l'oesophage et des intestins. Le poisson cru représente un énorme risque pour la santé de votre chat car il contient également un anisakis, un parasite qui provoque des maux d'estomac.

2

Il faut être très prudent avec sa consommation en sel. Un chat ne devrait pas consommer beaucoup de sel pour éviter l'accumulation de résidus de sel dans les reins. La formation de cailloux de ce type peut causer endommager leur système urinaire. Les aliments pour chats ont une quantité idéale de sel qui ne mettra pas en danger la santé rénale de votre chat, mais si vous souhaitez donner une friandise à votre animal de manière exceptionnel, vous pouvez lui donner du jambon de dinde faible en sel. Par ailleurs, si votre chat souffre de problèmes cardiaques, évitez toujours de lui donner du sel. Vous devrez lui donner un régime alimentaire spécialement conçu pour prendre soin de sa santé cardiovasculaire.

Le lait est un autre aliment que votre chat ne devrait pas manger, ou du moins, avec parcimonie. Un chat qui a une intolérance au lactose peut souffrir de diarrhée s'il boit du lait. Il existe cependant certains chats qui n'ont pas de problèmes avec le lait, et si c'est le cas, vous pouvez lui donner du lait en petites portions et de manière très occasionnelle.

3

Les oignons, les poireaux et la ciboulette représentent d'autre aliments dangereux pour votre chat car ils sont riches en thiosulfate, une substance qui provoque la destruction des globules rouges. Les pousses vertes sont également toxiques ou tout comme les tiges qui poussent dans l'oignon. L'ail est un autre aliment que votre chat ne doit pas consommer, car il contient une substance similaire à celle de l'oignon, bien que moins toxique pour votre chat.

Vous ne devriez pas donner à votre chat des os de poulet car ils sont nocifs pour leurs intestins. Leur ingestion peut provoquer des perforations et des obstructions dans l'intestin. Si vous voulez donner du poulet à votre animal de compagnie, il doit être bouilli et désossé.

4

Vous ne devez jamais donner de chocolat à votre chat car le chocolat contient de la théobromine et le métabolisme de votre chat ne peut pas éliminer cette substance de son organisme. Une accumulation de grandes quantités de théobromine dans le sang peut être fatale.

Vous ne devez en aucun cas donner de l'alcool à votre animal de compagnie. L'alcool provoque une incontinence urinaire chez les chats et peut s'avérer mortel à hautes doses. Le thé et le café sont d'autres substances que votre chat ne devrait jamais consommer. Le foie élimine progressivement les toxines des aliments consommés par le chat et s'il consomme des substances excitantes, celles-ci peuvent affecter significativement ses nerfs et constituer une source importante de stress.

5

Vous devez également prendre des précautions avec l'alimentation de votre chat. Le thon est un poisson très apprécié des chats pour son goût et sa texture, mais il ne contient pas de taurine, un acide aminé indispensable au bon fonctionnement du métabolisme du félin. Vous pouvez découvrir sur toutComment quels sont les aliments toxiques pour les chats.

Nous vous conseillons également de faire attention aux plantes qui sont accessibles pour votre chat, car nombre d'entre elles sont toxiques. La liste des fleurs toxiques pour les chats est considérable et comprend les poinsettias, les fleurs de lys, les azalées, le lierre et le houx. Mieux vaut ne pas disposer de plantes au sol accessibles par votre chat, si vous ne savez pas si elles sont toxiques. Pour vous aider nous vous indiquons quelles sont les plantes toxiques pour les chats.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les aliments mauvais pour le chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.