Partager

Quels légumes peuvent manger les chiens

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quels légumes peuvent manger les chiens

Introduire des légumes dans l'alimentation de notre chien est très bienfaisante pour eux à condition que nous sachions quels légumes ils sont autorisés à manger, en quelle quantité et à quelle fréquence. Rappelez-vous qu'il existe une série d'aliments très toxiques pour eux et que cela peut leur provoquer diarrhée, vomissements, réactions allergiques ou intolérances. Poursuivez la lecture de cet article de toutComment et découvre quels légumes peuvent manger les chiens pour leur offrir une alimentation variée et leur permettre de bénéficier de ses propriétés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les légumes que les chiens ne doivent pas manger
Étapes à suivre:
1

Les légumes verts dans leur ensemble apportent chez les humains comme les animaux une grande valeur nutritive. C'est pour cela qu'il n'est pas déconseillé de leur donner de temps en temps un peu de ces aliments. Grâce à leur important apport en vitamines, minéraux et fibres, ils permettent de réguler leur transit intestinal, de favoriser une bonne coagulation du sang et de préserver leur santé cardiovasculaire, parmi de nombreux autres bénéfices. Mais quels sont les meilleurs légumes pour les chiens ?

Quels légumes peuvent manger les chiens - Étape 1
2

Les épinards font partis des meilleurs légumes verts que nous pouvons donner à nos chiens. Grâce à leur riche apport en fibre, le mouvement intestinal du chien est régulé plus facilement. De plus, dans sa composition se trouve les vitamines A, C, B, E et F, essentielles pour assurer ses propriétés cicatrisantes et valorisantes. Rappelez-vous de les laver avant de les donner à votre chien et, le plus important, coupez-les en petits morceaux. Ce type de légumes a comme inconvénient de pouvoir se rester coincé dans la gorge de notre animal de compagnie s'il tousse en mangeant ou si cela lui produit des nausées. C'est pour cela qu'il est important de les lui servir en petits morceaux.

Quels légumes peuvent manger les chiens - Étape 2
3

Un autre des légumes qu'ils peuvent manger est la laitue. Ce légume demande la même préparation que les épinards, et vous devrez la couper en petits morceau pour le servir à votre chien afin d'éviter qu'il s'étouffe. La laitue est une grande source de fer et bêta-carotène, ainsi qu'un puissant antioxydant et un analgésique naturel. Le chou est un autre des légumes permis, à condition qu'il soit servi en quantités modérées, pour ses propriétés dépuratives et sa teneur en vitamines.

Quels légumes peuvent manger les chiens - Étape 3
4

Le céleri est un des légumes les plus bienfaisants pour notre organisme et, bien sûr, pour celui de notre chien. Mais, comme pour tous les légumes, il vous faudra surveiller la quantité et tout couper en petits morceaux. Une autre façon de consommer ce légume si nutritif est de le faire en jus, en élaborant un jus naturel de céleri et lui donner à jeun une fois par mois.

Quels légumes peuvent manger les chiens - Étape 4
5

Pour terminer avec les légumes verts, les haricots verts et petits pois sont aussi conseillés grâce à leurs antioxydants, digestives, énergétiques et leur contenu en fibre et en vitamines A et C.

Quels légumes peuvent manger les chiens - Étape 5
6

Les légumes verts ne sont pas les seuls que peuvent manger les chiens, car par exemple les carottes sont aussi très bonnes pour eux. Vous devrez les lui donner bien lavées, sans les éplucher et en petits morceaux. Il s'agit en plus d'un légume dur, ce qui permet de fortifier ses dents et d'éliminer l'excès de plaque dentaire. Si votre chien a l'habitude de bien mâcher sa nourriture, vous pouvez lui donner des morceaux plus grands pour qu'il puisse les ronger.

Quels légumes peuvent manger les chiens - Étape 6
7

Le plus conseillé est de donner ces légumes à votre chien le matin, à jeun, pour que son organisme puisse les digérer plus facilement et qu'il profite pleinement de toutes sleurs propriétés. Il est également rappelé que vous devrez lui en donner en quantités modérées, de la même manière que pour les fruits, et de ne pas en faire une habitude. Il n'est pas conseillé de lui donner des légumes plus de deux fois par mois. La quantité ira en fonction de la taille du chien. Un des raisons qui pousse le chien à manger de l'herbe est la manque de vitamines. Substituez cette habitude par l'ingestion de légumes de temps en temps.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels légumes peuvent manger les chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Rappelez-vous de bien couper les légumes qui ont des feuilles en petits morceaux afin qu'il n'y ait aucun risque que votre chien s'étouffe avec.

Écrire un commentaire sur Quels légumes peuvent manger les chiens

Qu'avez-vous pensé de notre article?
9 commentaires
esnard
très interessant cet article, mais faut-il cuire les légumes ? merci
martine gagnard
mon chien mange des légumes riz et viande bœuf veau dinde il va faire 7 mois il est plein d'énergie il a été propre a 2 mois 1/2 amical
francis
mon Teckel Micky mange tout les jours deux fois par jour viande de beouf,ou poulet ou abats avec carotte et haricot-vert il et en pleine forme
Valorisation :
DIAZ RENE
UNE POMME OU UNE ENDIVE DONNER A UN LABRADOR DE 2 ANS SUR LE PLAN ALIMENTATION QU EST QUE CA PEUT LUI APPORTER DE PLUS
Valorisation :
Claudette Girardot
Ma petite chienne aime les rêve jaune en boite ses t les bon pour elle maici se me repondre
Valorisation :
lacambre
comment pouvez vous dire que les croquettes sont bonnes pour nos toutous ?
Ce sont des carnivores et ils ont besoin de manger de la viande, riz très cuit, et carottes.
Les croquettes, sauf très chers 75 euros à 100 euros les 7,5 k, sont faites avec les déchets des carcasses et autres déchets infectes !!!
Jérémy Sorbet
Bonjour Lacambre,
Effectivement la viande, le riz et les carottes sont tout à fait indiqués pour les chiens si vous êtes disposée à préparer de la nourriture maison. Cependant les croquettes pour chien sont des aliments conçus spécialement pour répondre aux besoins nutritionnels du chien, et leurs prix oscillent plutôt autour de 50 euros les 14 kg, en fonction des marques. L'idéal est d’alterner entre nourriture maison et croquettes, mais il faut d'éviter de les mélanger pour éviter des problèmes de digestion.
baisnee Patricia
j'ai lu ce jour un article publié par LIBERATION et relayé par PROTECTION ANIMALE P.A.C.A. concernant les croquettes et je confirme vos propos !!!
Valorisation :
allebee
bonjour j ai une chienne qui est un colley j ai etait au veto elle pese 4 kilog en plus elle a 4 ans son poid et de 31 kilog avant elle faisait 27 kilog que doi je faire merci d avance
Marina
bonjour, dans votre article il n'es pas conseillé de donner des legumes plus de deux fois par mois, qul est votre avis concernant la formule 1/3 Legumes, 1/3 viande 1/3 cereales?
Carole
Est-ce que mes chiens peuvent manger du brocoli. Merci
Jérémy Sorbet
Bonjour Carole,
Oui vous pouvez donner du brocoli à vos chiens, mais toujours bouilli sinon ils le digéreront mal.

Quels légumes peuvent manger les chiens
1 sur 7
Quels légumes peuvent manger les chiens

Retour en haut