Partager

Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les lapins domestiques

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les lapins domestiques

Les lapins domestiques peuvent être d'excellents compagnons, mais ce sont également des animaux très sensibles. Vous pouvez avoir un lapin robuste qui ne tombe pas malade et un autre qui, en revanche, tombe très facilement malade. C'est pourquoi il est aussi important de renforcer l'hygiène et les soins de votre lapin. C'est pourquoi toutComment.com, vous indique quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les lapins domestiques. Si vous observez un signe chez votre lapin, n'hésitez pas à vous rendre immédiatement chez le vétérinaire pour qu'il l'examine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir un lapin domestique

Diarrhées

Les diarrhées sont dangereuses chez les lapins parce qu'elles peuvent déshydrater très rapidement l'animal. La diarrhée peut apparaître pour diverses raisons telles que des aliments en mauvais état, sales ou fermentés. Cela peut également être dû à des parasites intestinaux, des bactéries ou des virus.

La diarrhée peut être provoquée par un ballonnement du ventre, une perte d'appétit, une perte de vivacité, une augmentation de la soif. La gravité varie selon la cause à l'origine de la diarrhée. Si votre lapin souffre de diarrhée, donnez-lui de l'eau fraîche en abondance pour qu'il ne se déshydrate pas, gardez-le dans un endroit qui ne laisse pas passer le froid et voyez immédiatement le vétérinaire.

Rhume

Il est rare qu'un lapin s'enrhume, mais il est possible qu'il attrape ce que l'on appelle communément la maladie de Carré. Elle peut apparaître à n'importe quelle époque de l'année. Vous le remarquerez rapidement parce que vous verrez qu'il a des sécrétions nasales et oculaires auxquels viendront s'ajouter de nombreux éternuements.

Il peut s'enrhumer à cause d'un manque d'hygiène ou, comme cela nous arrive à nous également, suite à des changements de température, des courants d'air, etc. Il faut éviter qu'il ne s'enrhume car cela peut déboucher sur quelque chose de plus grave, comme une pneumonie. Si vous voyez que votre lapin ne s'améliore pas en deux ou trois jours, rendez-vous chez votre vétérinaire, car les muqueuses accumulées dans le nez peuvent lui causer une asphyxie. Pour éviter que cela ne se produise, soyez exigeant quant à l'hygiène et n'exposez pas votre lapin à des changements de température brusques ni à des courants d'air. Faites en sorte que sa cage soit dans un lieu sec et abrité.

Gale auriculaire

Cette maladie est causée par des acariens à l'intérieur du conduit auditif externe du lapin. C'est une maladie très contagieuse chez les lapins et si vous en avez plus d'un, vous devez les séparer. Vous remarquerez tout de suite que ses oreilles l'irriteraient et s'enflammeraient, en plus de présenter une sécrétion avec des croûtes jaunes. Si vous remarquez les premiers symptômes, vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire parce que si l'on n'agit pas rapidement, votre lapin pourrait mourir.

Gale sur le corps

Tout comme la gale auriculaire, cette maladie est également très contagieuse et le lapin doit être isolé immédiatement. La différence avec la gale auriculaire est que celle du corps peut s'étendre sur tout le corps de l'animal, alors que dans la première, elle se situe uniquement dans l'oreille. Le parasite qui cause cette maladie se niche en dessous de la peau du lapin et se nourrit de son sang. La piqûre de ce parasite provoque de fortes irritations, des sécrétions apparaissent et, en séchant, provoquent des croûtes dures, en rendant la peau rugueuse et gonflée, en perdant même de grandes quantités de peau. Si cela arrive à votre lapin, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire face aux premiers symptômes.

Conjonctivite et infections oculaires

La conjonctivite est une infection des paupières. Votre lapin aurait les yeux larmoyants et coulants. Il peut même avoir du pus. Si vous remarquez que votre lapin peut avoir un conjonctivite, amenez-le chez le vétérinaire pour qu'il vous prescrive du collyre et vous guide dans le processus d'amélioration de votre lapin.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les lapins domestiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les lapins domestiques

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
kim
bonjour ma lapine est noir et tres lustré. au niveau des pattes avent et arriere et au niveau des cuisses ,elle na plus de poile .quoi faire.

Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les lapins domestiques
Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les lapins domestiques

Retour en haut