Partager

Quelles sont les maladies les plus communes chez les chats domestiques

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les maladies les plus communes chez les chats domestiques
Image: lasonrisafelina.org

Si vous avez choisi d'avoir un chat pour animal de compagnie, vous aimerez sûrement en savoir plus sur les soins à lui procurer, son hygiène, comment jouer avec lui, etc. Mais savez-vous quelles sont les maladies qui peuvent affecter votre chat ? De même que les êtres humains, votre chat peut être malade. Bien qu'il soit vacciné et que vous vous en occupiez très bien, il peut contracter des maladies qui doivent être traitées. Il est bon que vous les connaissiez pour savoir quand faire appel à un vétérinaire. ToutComment.com vous révèle ici les maladies les plus communes chez les chats domestiques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les chats les plus affectueux

Allergie

De même que les êtres humains, les chats peuvent souffrir de différents types d'allergies. Les symptômes peuvent être :

  • respiratoires : éternuements, toux, mucosités et difficultés respiratoires.
  • cutanés : démangeaisons intenses et persistantes, larmoiements.

Si vous pensez que votre chat souffre d'une allergie, il faut d'abord déterminer ce qui occasionne le trouble, pour l'éliminer ensuite.

Broncho-pneumonie

Elle consiste en une inflammation des bronches et des alvéoles pulmonaires. Elle se produit par l'infection d'un virus. Votre chat a alors les yeux qui pleurent, une mucosité abondante, il tousse et a même des plaies dans la bouche.

Grippe

Bien que votre chat ait été vacciné, il peut tout de même attraper froid. Vous le saurez rapidement s'il a les yeux qui pleurent, s'il tousse et éternue, s'il est enrhumé et produit des mucosités denses. Si vous pensez que votre chat a un rhume, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu'il le traite avec des antibiotiques.

Conjonctivite

Si vous remarquez que votre chat pleure beaucoup, qu'il a de la chassie ou les paupières différentes, c'est qu'il souffre vraisemblablement d'une conjonctivite.

Cataracte

La cataracte peut être congénitale ou acquise mais, quelle qu'en soit la cause, vous verrez rapidement si votre chat en souffre car vous remarquerez que l'intérieur de la pupille est de couleur blanche. Si vous voyez que votre chat commence à avoir des gestes bizarres ou s'il se cogne contre les meubles, emmenez-le chez le vétérinaire pour que celui-ci procède à un suivi.

Problèmes gastro-intestinaux

Normalement, les petits chats sont plus enclins aux problèmes gastro-intestinaux : ils peuvent apparaître à cause d'un virus, de parasites, d'une infection bactérienne ou parce que votre chat a ingéré des aliments avariés.

Symptômes que votre chat peut présenter : vomissements, diarrhées, douleur abdominale, perte d'appétit, faiblesse ou apathie. Si votre chat a ces symptômes, allez d'urgence chez votre vétérinaire parce qu'il pourrait se déshydrater rapidement et sa vie serait alors menacée.

Otite

Il s'agit d'une maladie qui enflamme le conduit auditif. C'est très douloureux. Elle peut avoir des conséquences très graves comme la perforation du tympan. Elle peut être causée par la présence de parasites comme les acariens, les champignons ou les bactéries. Si vous remarquez que votre chat a une sécrétion marron dans les oreilles, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Autres symptômes

Si vous remarquez que votre chat a ces symptômes ou des symptômes différents, n'hésitez pas à aller chez votre vétérinaire pour qu'il examine votre animal et qu'il vous oriente vers un traitement.

Bien que certaines maladies soient difficiles à prévenir, mieux vaut la prévention que le traitement. Par exemple, dans le cas du rhume, évitez que votre chat ne s'expose à des changements brusques de température, ou qu'il ne soit en pleins courants d'air.

Pour que votre chat soit en bonne santé, il est aussi important qu'il ait une bonne alimentation et une bonne hygiène.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les maladies les plus communes chez les chats domestiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les maladies les plus communes chez les chats domestiques

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les maladies les plus communes chez les chats domestiques
Image: lasonrisafelina.org
Quelles sont les maladies les plus communes chez les chats domestiques

Retour en haut