Partager

Quelles sont les causes de la fièvre chez le chien

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelles sont les causes de la fièvre chez le chien

Votre chien peut souffrir de fièvre tout comme les êtres humains et, tout comme son maître, vous devez être conscient des signes avant-coureurs de cette affection. Un chien ne va pas venir vous dire qu'il se sent mal, il faudra que vous soyez en mesure de surveiller son état de santé et de voir si oui ou non il a de la fièvre. Une fièvre peut compromettre sérieusement la santé de votre animal de compagnie. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer quelles sont les causes de la fièvre chez les chiens car l'observation est la clé de son bien-être.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes de l'hépatite chez le chien
Étapes à suivre:
1

Pour commencer, la fièvre est un mécanisme de défense de l'organisme. La température du corps augmente pour tuer les agents pathogènes, il s'agit en fait d'une réaction de protection du système immunitaire. Pour un chien, la température du corps est comprise entre 38,5 et 39,5 et si celui-ci dépasse les 39,5 degrés, vous pouvez d'ores et déjà conclure qu'il est touché par de la fièvre. Si votre chien atteint les 41 degrés, cela peut laisser des séquelles irréversibles à votre animal de compagnie et même provoquer sa mort. En réalité, il n'est pas facile de savoir si votre chien a de la fièvre, car sa température corporelle est généralement plus élevée que celle des humains.

2

Si votre chien atteint une température élevée à cause de la chaleur ambiante ou de l'effort physique, il souffre alors d'insolation ou d'hyperthermie. Il est important de distinguer ce cas d'une véritable fièvre.

Il existe une variété de conditions ou de maladies qui peuvent causer de la fièvre chez votre animal de compagnie. L'une affections les plus courantes sont les infections qui peuvent être situées dans une zone de son organisme : il peut s'agir de pneumonie (infection pulmonaire), au niveau des reins (pyélonéphrite) ou même dans le cerveau (encéphalite). Les champignons, virus ou des bactéries peuvent être les causes de l'infection. Les symptômes que vous percevez varient selon l'endroit où l'infection est détectée et la cause qui provoque cette même infection. Par exemple, une maladie fongique peut affecter différentes parties du corps.

3

Les vaccins administrés à votre chien peuvent aussi être à l'origine de la fièvre de votre chien. Après la vaccination, pendant les 24 ou les 48 heures qui suivent, on peut observer une certaine augmentation de la température ce qui est tout à fait normal. C'est le résultat d'une interaction entre l'injection du vaccin et les défenses de votre animal de compagnie. Votre chien peut aussi souffrir d'une légère fièvre causée par l'abus de substances toxiques. Par exemple, si vous mangez des noix accidentellement, il est normal que votre température corporelle augmente.

Quelles sont les causes de la fièvre chez le chien - Étape 3
4

Il est souvent difficile de déterminer la cause de la fièvre chez votre chien, et c'est ce qu'on appelle la FOD ou fièvre d'origine inconnue. Cependant, les causes les plus courantes de fièvre chez les chiens sont des troubles du système immunitaire, le cancer, les maladies non infectieuses, bactériennes inflammatoires, virales et parasitaires et les infections de moelle osseuse.

5

Si votre animal montre des signes de fièvre, vous devriez aller chez le vétérinaire pour qu'il réalise un examen complet. Il est également possible d'utiliser des traitements naturels que nous présentons dans l'article Remèdes naturels pour faire baisser la fièvre de mon chien en complément.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de la fièvre chez le chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de la fièvre chez le chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes de la fièvre chez le chien
1 sur 2
Quelles sont les causes de la fièvre chez le chien

Retour en haut