Quelles maladies un chat peut-il me transmettre

Quelles maladies un chat peut-il me transmettre
Image: petfinder.com

Votre chat peut paraître en bonne santé, mais il peut être porteur de maladies transmissibles à l'homme. D'où l'importance de bien insister sur l'hygiène : vous devez vous laver les mains après avoir nettoyé sa litière ou après sa toilette. Sans oublier ses visites régulières chez le vétérinaire, qui lui administrera les vaccins nécessaires. Voyons ici quelles maladies un chat peut-il nous transmettre.

Toxoplasmose

C'est la maladie la plus connue qu'un chat peut transmettre, de par le danger qu'elle représente pour une femme enceinte lorsqu'elle est exposée à ce risque : la toxoplasmose est causée par un parasite de l'intestin des chats qui se dépose dans ses selles. Si une femme est enceinte, elle peut transmettre la toxoplasmose sans même s'en rendre compte, car les symptômes sont similaires à ceux d'une grippe. Une femme enceinte doit donc être vigilante pour ne pas transmettre la maladie au bébé.

Les griffes du chat

Apparaissant généralement pendant les périodes de chaleur, en raison de l'augmentation des puces et des tiques. Cette maladie est transmise au travers du contact avec un chat ayant des puces infectées par une bactérie. Si un chat touché par cette maladie vous griffe ou que sa salive entre en contact avec vous, il pourra vous contaminer, vous provoquant des gênes, de la fièvre et beaucoup de fatigue, comme une forte grippe. D'où l'intérêt de déparasiter votre chat et de lui avoir administré par ailleurs les pipettes que le vétérinaire vous a prescrit pour le protéger des parasites.

La rage

Cette maladie peut être létale. Si vous soupçonnez un chat d'avoir la rage, la plus grande prudence est requise : ne vous approchez pas de lui et appelez aussitôt un vétérinaire pour qu'il vous dise ce qu'il faut faire avec le chat.

Parasites

Les infections de parasites chez les chats se transmettent aux humains à travers les selles : le ténia et la mitose, entre autres. Pour éviter que cela arrive, il vous suffit d'insister sur l'hygiène lorsque vous nettoyez le bac de la litière. Mais si vous vous faites beaucoup de souci, sollicitez votre vétérinaire sur la question.

Allergies respiratoires

Si vous avez de l'asthme, mieux vaut ne pas avoir de chat à la maison. En raison de la glycoprotéine contenue dans la salive des chats, vous pouvez attraper des allergies respiratoires, voire même de l'asthme.

Consultez le vétérinaire

Si vous croyez que votre chat peut vous transmettre une maladie, accourez chez votre vétérinaire et soyez très attentifs à l'hygiène.

Mais ne vous inquiétez pas, parce que si vous prenez bien soin de votre chat et que vous lui faites passer ses examens habituels, il ne vous transmettra rien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles maladies un chat peut-il me transmettre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.