Partager

Quelle quantité d'eau un chien doit-il boire par jour

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle quantité d'eau un chien doit-il boire par jour
Image: pixabay.com

Nous savons que les humains doivent boire environ 2 litres d'eau par jour mais qu'en est- il de nos animaux de compagnie ? Comme pour nous, l'ingestion de liquides est beaucoup plus importante que la quantité de nourriture solide que nous donnons à nos chiens. Inutile, donc, de passer du temps à déterminer les rations dont son corps a besoin, si l'hydratation n'est pas à la hauteur. Voyons quelle quantité d'eau un chien doit boire quotidiennement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pendant combien de temps un chien doit-il se dépenser
Étapes à suivre:
1

Surtout pendant les époques de chaleur, il est fondamental de contrôler la quantité d'eau bue par notre chien, car une hydratation insuffisante pourrait entraîner un coup de chaleur. Une autre conséquence d'une mauvaise hydratation chez nos chiens est la constipation S'il boit moins d'eau que ce dont son corps a besoin, les déjections deviennent plus dures et elles sont plus difficiles à expulser.

2

La quantité d'eau quotidienne dépendra, surtout, du type de repas que nous lui donnons et du poids du chien. Ainsi, un chien qui suit un régime à base de croquettes aura besoin d'absorber plus de liquide qu'un autre chien nourri avec de la pâtée. Toutefois, les vétérinaires recommandent toujours de lui donner des croquettes car les boîtes de pâtée contiennent plus de gras.

Quelle quantité d'eau un chien doit-il boire par jour - Étape 2
Image: alfredolujan.com
3

Sachant que la quantité de nourriture (en grammes) se calcule en fonction du poids de notre chien adulte, pour connaître la quantité approximative de liquide (en litres) que notre chien doit absorber par jour, cette dernière dépendra aussi de son poids. Il est donc conseillé que le chien boive 60 ml d'eau par jour, par kg de chien. Ainsi, un chien qui pèse 10 kg, par exemple, devra ingérer 600 ml d'eau par jour. Pourtant, comme nous le spécifions, cette quantité est indicative, et d'autres facteurs comme l'activité physique et le climat peuvent aussi entrer en compte.

4

Par exemple : un chien de grande taille, qui pèse 20 kg, qui mange entre 300 et 400 g par jour et qui fait deux promenades de 1 heure au cours desquelles il fait beaucoup d'exercice physique, aura besoin, au lieu des 1200 ml d'eau indiqués par l'opération précédente (multiplier les 20 kg du chien par 60 ml), d'un minimum de 1.5 litre (1500 ml) par jour. Comme vous le voyez la différence n'est pas énorme, mais il en a besoin.

5

N'oubliez pas qu'au cours de chaque promenade vous devez faire des pauses de 10 minutes pour que le chien boive de l'eau et se repose avant de poursuivre l'exercice physique, indépendamment de sa race. Par contre, il ne faut pas lui donner plus de 250 ml d'eau pendant ces pauses, car un excès de liquide pendant l'activité physique peut entraîner un retournement de l'estomac. Il est donc important de contrôler les quantités.

6

Quelle quantité d'eau un chiot doit-il boire par jour ? Pendant les trois premiers mois, les vétérinaires conseillent de mélanger les croquettes pour chiot avec de l'eau pour qu'elles ramollissent et soient plus faciles à mâcher. Ainsi, tout en se nourrissant, ils s'hydratent aussi. Dès que le chiot commence à ingérer le repas et l'eau séparément, l'opération est la même : il faut multiplier 60 ml d'eau par son poids en kg. Par exemple, un chiot de 5 mois qui pèse 1500 g il devra boire environ 90 ml d'eau par jour. N'oubliez pas que le climat joue : si les températures sont élevées vous devrez augmenter la quantité d'eau.

7

L'eau doit être fraîche, ni trop froide ni à température ambiante, pour maintenir une température corporelle correcte. De même, si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour calculer la bonne quantité d'eau, le mieux c'est de faire en sorte que son bol soit toujours plein. Et toujours en surveillant si votre chien boit et en quelle quantité. Car s'il ne boit pas assez d'eau même en ayant son bol rempli, il est possible qu'il souffre d'une certaine maladie et que vous deviez l'emmener chez le au vétérinaire, et c'est pareil dans le cas contraire, s'il passe toute la journée à boire de l'eau.

Quelle quantité d'eau un chien doit-il boire par jour - Étape 7
Image: archieli.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle quantité d'eau un chien doit-il boire par jour, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quelle quantité d'eau un chien doit-il boire par jour

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
bernard
ma petite chienne de 2 ans 25 a 30 cl d'eau par jour et urine beaucoup

Quelle quantité d'eau un chien doit-il boire par jour
Image: pixabay.com
Image: alfredolujan.com
Image: archieli.com
1 sur 3
Quelle quantité d'eau un chien doit-il boire par jour

Retour en haut