Partager

Quelle est la différence entre Manchot et Pingouin

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre Manchot et Pingouin

On a souvent l'habitude d'utiliser les termes "pingouin " et "manchot" de manière abusive pour désigner ces deux espèces, sans vraiment savoir comment les différencier. Il s'agit pourtant de deux espèces distinctes, ayant des caractéristiques différentes ainsi que des habitats bien distincts.

Nous allons vous expliquer à continuation quelles sont les différences entre un manchot et un pingouin pour que vous ne vous trompiez plus à l'avenir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre une guêpe et une abeille

Confusion de langage

Une des raisons de la confusion entre les termes "manchot" et "pingouin" vient du fait que le terme "penguin" en anglais désigne en fait l'espèce que nous appelons en français "manchot", et la plupart des langues européennes utilise également ce mot pour désigner les manchots : pinguïn en néerlandais, pingüino en espagnol, Pinguin en allemand, pinguino en italien, pinguim en portugais etc.

En revanche le terme français "pingouin" n'a pas forcément de traduction unique, car plusieurs langues ont des mots différents pour les différentes espèces de pingouins. Par exemple en anglais le grand pingouin se dit "great auk" et le petit pingouin "razorbill"

Quelle est la différence entre Manchot et Pingouin - Confusion de langage

Le pingouin

Le pingouin appartient à la famille des alcides et vit surtout dans l’Arctique, c'est à dire dans l'Hémisphère Nord. On en trouve également sur les côtes d'Europe et d'Amérique du Nord. Il est de petit taille, mesurant approximativement 40 cm. Le pingouin peut voler sur de courtes distances et ses ailes lui permettent également de nager sous l'eau pour attraper sa nourriture composée de poissons, crustacés et mollusques.

Il existait deux espèces de pingouins, le grand pingouin et le petit pingouin, mais la première a disparu au XIXe siècle.

Quelle est la différence entre Manchot et Pingouin - Le pingouin

Le manchot

Le manchot n'est pas une espèce homogène, puisqu'il existe plus de 18 sous-espèces. Tous vivent dans l’Hémisphère Sud, et bien que le manchot soit souvent associé à l'Antarctique et au froid, on en trouve jusqu'en Équateur. L’espèce de manchot la plus connue et le manchot empereur, que vous avez pu voir dans des films comme la Marche de l'Empereur ou Happy feet.

Malgré des différences entre les distinctes espèces de manchots, toutes ont des caractéristiques en communs. Ils ne peuvent pas voler, contrairement aux pingouins, car leur ailes sont trop petites mais celles-ci leurs servent en revanche de nageoire. Ils se nourrissent avant tout de krill, qui sont de petites crevettes.

Quelle est la différence entre Manchot et Pingouin - Le manchot

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre Manchot et Pingouin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre Manchot et Pingouin

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre Manchot et Pingouin
1 sur 4
Quelle est la différence entre Manchot et Pingouin

Retour en haut