Quelle différence entre castrer et stériliser un animal domestique

Quelle différence entre castrer et stériliser un animal domestique
Image: naturalezaviva.org

Il n'est pas rare d'utiliser un terme pour un autre. Il est important de savoir différencier la castration de la stérilisation : ces deux opérations sont bien différentes. C'est pourquoi, toutcomment.com vous aide ici à faire la différence entre castrer et stériliser un animal domestique.

Castration

Lorsque vous parlez de castration vous faites référence à une extirpation. C'est-à-dire que le vétérinaire extirpe avec des techniques chirurgicales, les glandes sexuelles de votre animal. Dans le cas des mâles, les testicules, et dans le cas des femelles les ovaires. De cette manière il déclenche une absence d'activité sexuelle.

Stérilisation

Si vous parlez de stérilisation de votre animal, ses organes sexuels resteront intacts, avec une ligature des trompes pour les femelles et une vasectomie pour les mâles. En plus, chez les mâles cela évite toute fertilité mais maintient une conduite sexuelle normale.

Castration vs stérilisation

La technique de la castration est beaucoup plus drastique et invasive que la stérilisation. Mais elle a certains avantages comme le contrôle du caractère d'animaux agressifs ou ayant des problèmes de cohabitation.

La stérilisation a d'autres avantages comme par exemple la prévention de maladies de l'utérus ou des mamelles chez les femelles, et de prostate chez les mâles.

Avec une de ces deux options vous pouvez éviter la procréation et les portées non souhaitées. Mais tout dépendra de la situation dans laquelle vous vous trouvez avec votre animal, consultez votre vétérinaire pour savoir quelle option est la plus appropriée pour votre animal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre castrer et stériliser un animal domestique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.