Partager

Que faire si vous trouvez un chat

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 11 avril 2017
Que faire si vous trouvez un chat

En vous promenant dans la rue vous avez trouvé un chat ? Avant de vouloir le sauver, il est important de détecter si c'est un chat sauvage ou, au contraire, un chat domestique qui a sûrement une famille et qui fait partie d'une colonie, tandis que le premier vous demandera probablement de l'aide et de la nourriture. Dans ce cas-ci, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils afin de veiller à ce que l'animal puisse trouver une maison et une famille où grandir heureux et en bonne santé. Dans cet article, nous vous expliquerons ainsi ce qu'il faudrait faire si vous trouvez un chat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que votre chat vous morde
Étapes à suivre:
1

La première étape à suivre est celle d'évaluer quel genre d'animal c'est. En effet, s'il vit dans la rue, il ne faudra pas le prendre chez soi car vous le sortiriez de son mode de vie habituel. Voyez donc où l'animal se trouve, s'il y a la présence d'autres chats autour, par exemple. L'un des moyens les plus évidents pour savoir si l'animal a besoin de votre aide est de voir s'il vous approche, s'il miaule et réclame votre attention ; ces signes vous indiqueront qu'il demande de l'aide et qu'il n'a pas peur de vous approcher.

Sachez que les chats errants sont des animaux plus hargneux et qui évitent souvent les gens, son instinct le maintiendra alors loin de vous, il aura peur et fuira peut-être. Si ceci advient, vous aurez sûrement devant vous un chat sauvage, indépendant, réticent à obtenir de aide.

Or, au contraire, si l'animal vous suit, vous approche et se frotte contre votre jambe, il sera en train de vous demande de l'aide. Il sera donc important de le recueillir le plus tôt possible car ne semblant pas avoir l'habitude des dangers de la rue (tels que le manque de nourriture, la circulation de voitures, etc.) il pourrait en souffrir ou pire encore.

Que faire si vous trouvez un chat - Étape 1
2

Ainsi, si le chat est domestique ou demande votre aide, vous devrez l'emmener chez le vétérinaire immédiatement. Dès lors que pourrait-il arriver ? L'animal pourrait devenir nerveux si vous chercheriez à l'attraper, il pourrait vous griffer accidentellement ou s'agiter ne sachant où être emmené. Pour éviter cette situation stressante tant pour vous que pour l'animal, il serait préférable de prendre une boîte où le placer et qui servira de transport pour l'emmener chez le vétérinaire.

À ce moment-là, vous pourrez vérifier si l'animal détient une puce sur le corps. Si oui, vous pourrez vous mettre en contact avec son propriétaire, surement à sa recherche et maintenant soulagé de la savoir retrouvée.

Dans l'autre cas, en l'absence de puce graphique ou électronique, le vétérinaire vous dira comment procéder pour ses soins (la nourriture à lui donner, la manière de l'installer à la maison, etc.) et notez que vous devrez très probablement vous maintenir en sa compagnie durant quelques heures ou jours jusqu'à ce que vous lui trouviez un propriétaire ou une nouvelle maison de convenance.

Que faire si vous trouvez un chat - Étape 2
3

Si le chat n'a pas de puce, la prochaine étape serait celle de prévoir un espace dans votre maison pour lui ; nous vous recommandons de l'installer à l'écart des enfants et des autres animaux (si vous en avez) pour minimiser son niveau de stress et pour qu'il puisse se détendre dans cet environnement pas encore familier pour lui. L'accueillir chez soi sera primordial afin de le protéger des dangers extérieurs de la ville.

Pour lui trouver un maître, vous pourriez préparer des affiches avec la photo de l'animal et vos coordonnées et les accrocher aux alentours du lieu où vous auriez trouvé le chat. En attendant qu'un propriétaire se présente, vous devrez nourrir l'animal, lui donner de l'eau et des caresses pour qu'il reste tranquille et qu'il cesse d'avoir peur.

Si le chat est très petit, nous vous recommandons de lire cet autre article sur comment nourrir un chaton abandonné.

Que faire si vous trouvez un chat - Étape 3
4

Si personne ne vous contacte en revanche, il se peut que l'animal ne possède pas de propriétaire, ou pire encore, qu'il ait été abandonné volontairement. La prochaine étape serait donc de contacter la société de protection des animaux ou une ONG qui pourrait vous aider à trouver une nouvelle maison pour ce chat. En attendant de trouver le site idéal pour lui, vous pourrez le garder et en prendre soin, lui éviter plus de stress ; cependant, si vous ne pouvez rester avec lui, vous pourrez en parler à ces centres qui chercheront une famille d'accueil.

5

Si ces centres de protection ne seraient pas en mesure de garder l'animal car sursaturés, que faire ? Nous vous proposons que vous lui cherchez vous-même un nouveau foyer. Grâce aux nouvelles technologies, aujourd'hui, il vous sera plus facile de lui trouver des gens prêts à prendre soin d'eux : mettez des annonces sur Facebook, sur d'autres réseaux sociaux sur Internet, sur les pages de contact des sites d'adoption d'animaux, et ainsi de suite. Ce sera peut-être plus fastidieux pour vous, mais à terme vous vous sentirez heureux d'avoir pu lui trouver une nouvelle famille qui lui offrira de amour, attention et les soins dont il aurait besoin.

Que faire si vous trouvez un chat - Étape 5
6

Évidemment, il existe aussi la possibilité que vous le gardiez et l'adoptiez. Dans ce cas-là, il serait opportun que vous preniez rendez-vous chez le vétérinaire pour un examen, pour évaluer les coûts et connaître les soins de base afin que votre animal reste fort et sain. Renseignez-vous sur l'article centré sur les vaccinations obligatoires pour votre chat afin de le protéger contre les maladies ou les infections animales., si nécessaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si vous trouvez un chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que faire si vous trouvez un chat

Que vous a semblé cet article ?

Que faire si vous trouvez un chat
1 sur 5
Que faire si vous trouvez un chat

Retour en haut