Que faire si votre chien a un coup de chaleur

Que faire si votre chien a un coup de chaleur

Dès les premiers signes, il est important de réagir rapidement, voyons ce qu'il faut faire si votre chien souffre d'un coup de chaleur. Pendant les mois d'été vous ressentez la hausse des températures, et vos animaux de compagnie sont également sensibles à ce changement. Une conduite trop intense ou quelques minutes d'attente dans la voiture sans ventilation suffisante pour évacuer la chaleur peut entraîner la mort de votre chien.

Étapes à suivre:
1

Les chiens sont très sensibles à la chaleur pour une raison: ils ne transpirent pas, et donc ils ne peuvent pas évacuer la chaleur de la même manière que vous. Quelques minutes à des températures intenses suffisent à certaines races pour avoir un coup de chaleur entrainant la mort.

Les chiens brachycéphales comme le bouledogue, le carlin, le boxer, le shih tzu ou le pékinois sont plus sujets aux coups de chaleur parce que leurs narines sont plus petites et qu'ils ont des difficultés respiratoires.

2

Pour les races les plus sujettes au coup de chaleur, il est important d'éviter les promenades aux heures les plus chaudes de la journée, elles doivent être plus courtes et pas dans des espaces clos comme les voitures et les pièces mal ventilées ou petites. Il est également important de vous rappeler que les grandes races peuvent également souffrir de cette condition et vous devez prendre les mêmes précautions et apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs.

Les principaux symptômes du coup de chaleur chez les chiens sont:

  • Difficulté à respirer qui peut se voir à l'oeil nu.
  • Salivation excessive.
  • Langue décolorée due à la déshydratation.
  • Vomissements.
  • Tachycardie
  • Peau qui peut devenir bleue en raison de la perte d'oxygène dans le sang.
  • Mouvements maladroits, chien qui chancelle et qui semble faible. Dans les cas plus avancés, une perte de conscience se produit.
3

Si votre chien souffre d'un coup de chaleur le plus important est d'agir rapidement pour stabiliser l'animal et de l'emmener chez le vétérinaire. Commencez par déplacer votre animal de compagnie dans un endroit ombragé et frais pour lui donner les premiers soins avant d'être transféré chez votre vétérinaire.

4

Mouillez son corps avec de l'eau fraîche, en particulier sa tête, et si possible avec un chiffon que vous pourrez appliquer pendant quelques secondes. Il est très important de mouiller votre chien avec de l'eau fraîche, mais jamais trop froide ni de la glace car votre animal pourrait considérablement aggraver ses symptômes : en effet un froid excessif risque de refermer les pores de sa peau , qui ne pourront plus évacuer la chaleur.

Evitez d'utiliser de la glace sur la peau de l'animal pour la même raison.

5

Il est très important de lui faire boire de l'eau potable afin de stimuler la réhydratation. Si votre chien est trop faible pour boire, il est recommandé de lui présenter des glaçons qu'il pourra lécher pour s'hydrater plus lentement.

6

Lorsque vous lui proposez de l'eau et que vous le réhydratez, vous pouvez aider à ventiler son corps passant vos mains dans sa fourrure à rebrousse-poil pour permettre une meilleure exécution et pour le refroidir. C'est particulièrement utile pour les races aux poils longs et épais.

Si l'animal peut se déplacer dans une chambre avec de l'air conditionné emmenez-l immédiatement, car cela permettra de le refroidir beaucoup plus rapidement. Si ce n'est pas possible, placez un ventilateur près du chien.

7

Attendez que l'état de votre animal se stabilise avant de passer chez le vétérinaire pour confirmer que tout va bien. Si votre chien a perdu conscience rendez-vous immédiatement chez un spécialiste pour les soins d'urgence, et gardez une température fraîche dans votre voiture ou l'état de votre animal pourrait empirer.

Rappelez-vous que le coup de chaleur chez les chiens est une urgence majeure et qu'il est donc crucial d'agir rapidement pour favoriser son rétablissement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si votre chien a un coup de chaleur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.