Partager

Que faire si votre chat vomit

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire si votre chat vomit
Image: pixabay.com

Le vomissement occasionnel chez les chats est un problème assez courant qui n'a pas de raisons d'être grave. Pourtant, lorsque ces vomissements deviennent réguliers et augmentent de fréquence, ce peuvent être des symptômes d'une pathologie plus grave et il vous faut l'emmener chez le vétérinaire immédiatement. Parfois, ce peut être parce qu'il a tout simplement mangé trop rapidement, son estomac n'a pas eu temps de digérer la nourriture et a besoin de l'expulser. De toute façon, il est important d'observer la fréquence et le type de vomissements. Si vous voulez savoir que faire si votre chat vomit, continuez de lire cet article de toutComment et découvrez-le.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chat vomit
Étapes à suivre:
1

Si votre chat vomit, bien que ce soit une seule fois, il est important que vous le surveilliez pour remarquer quand cela arrive et si ça se répète. Il vous sera ainsi plus facile d'identifier la cause et d'agir pour trouver une solution en conséquence. Si, par exemple, vous vous rendez compte qu'il vomit toujours après avoir ingéré de l'herbe ou un aliment en particulier, c'est probablement la cause des vomissements et ce que vous devez faire est de l'éliminer de son alimentation. Nous vous recommandons de consulter nos articles sur quels sont les aliments toxiques pour les chats et quelles sont les plantes toxiques.

2

Parmi les causes les plus courantes, les boules de poils. La langue du chat est composée d'un tissu râpeux qui, lorsque le chat se lave, attrape les poils et les avale, en les accumulant dans l'estomac. Dans ces cas, le plus efficace est de lui donner des plantes comme la valériane, qui l'aident à se purger.

Que faire si votre chat vomit - Étape 2
Image: notigatos.com
3

Lorsque le chat mange trop ou le fait de façon très accélérée, son corps répond à cette surcharge en l'expulsant. Dans ce cas, il est important de souligner que l'on ne parle pas de vomissements mais d'une régurgitation, car la nourriture n'arrive pas à l'estomac, il reste dans l'oesophage. Ce que vous devez faire est de contrôler les quantités de nourriture que vous lui donnez et de surveiller qu'il mange calmement et en mâchant correctement.

4

Lorsqu'il s'agit de vomissements fréquents, avec ou sans diarrhée, sans perte d'appétit ni autres symptômes, la cause peut être une intolérance alimentaire ou une gastrite aiguë ou chronique. Pour le vérifier, laissez votre chat un jour entier sans manger et voyez s'il continue à vomir. Si les vomissements continuent, vous devez l'emmener chez le vétérinaire pour qu'il identifie l'infection gastro-intestinale et lui donne le traitement le plus adapté. En cas d'intolérance, vous devez lui faire passer une analyse sanguine pour déterminer quelle est la nourriture qui lui cause des vomissements et l'éliminer de son alimentation.

Si, après 24 heures, il arrête de vomir, la cause est probablement une ingestion d'un produit que son organisme ne tolère pas, comme du papier de cuisine, du plastique, de la laine ou toute autre étoffe. S'il en est ainsi, son corps l'aura expulsé avec les vomissements et vous n'aurez plus qu'à surveiller qu'il ne les mange pas de nouveau.

5

Une autre des causes pouvant causer des vomissements à votre chat est le stress. Les félins sont des animaux très sensibles aux changements, que ce soit environnementaux ou alimentaires, et cela peut les mettre dans un état de stress léger ou grave. Si vous avez déménagé, avez fait des travaux récemment chez vous, avez changé sa nourriture ou avez un autre animal de compagnie depuis peu, il se peut que votre chat soit stressé et doive combattre ce stress pour éradiquer les vomissements.

Que faire si votre chat vomit - Étape 5
Image: pixabay.com
6

Si les vomissements sont accompagnés d'autres symptômes, comme une perte d'appétit, de la fièvre, une diarrhée avec du sang, une constipation, etc., c'est qu'ils font probablement partie des symptômes d'une pathologie ou maladie plus grave. Il vous faut alors l'emmener chez le vétérinaire. Parfois, ce peut être la réponse à un diabète félin, à des parasites internes qui ont une solution, ou à l'apparition d'une leucémie ou d'un cancer.

7

Prêter attention aux changements d'attitude et de comportement de votre chat est fondamental pour identifier une maladie ou pathologie à temps, ainsi que sa cause. Dans le cas des vomissements, trouver la cause est fondamental pour les empêcher et les éliminer.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si votre chat vomit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que faire si votre chat vomit

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation :
Cabrisseau
Mon chat est malade il a vomit une fois et il s est couche et ne veuxpas ni joué ni manger je le trouve triste et reste dans les coins.
Valorisation :
valoatto
bonjour depuis cinq jours mon chat vomi souvent le matin après avoir mangé ou bue que faire merci faut il que je m inquiète
Valorisation :
Louise Mainville
mon chat vomit son antibiotique???

Que faire si votre chat vomit
Image: pixabay.com
Image: notigatos.com
Image: pixabay.com
1 sur 3
Que faire si votre chat vomit

Retour en haut