Partager

Que faire si mon chien se fait piquer par une abeille

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire si mon chien se fait piquer par une abeille
Image: pixabay.com

Votre chien a une piqûre d'abeille et vous ne savez pas que faire pour soulager sa douleur ? Lorsque vient l'été et les chaleurs, il est normal de remarquer la présence d'abeilles et de guêpes partout. De même qu'elles peuvent nous attaquer, elles peuvent attaquer votre animal de compagnie.Surtout si celui-ci a tendance à les pourchasser pour essayer de les gober. C'est pourquoi il est important de connaître les mesures à prendre au cas où cela lui arriverait. Continuez de lire cet article de toutComment et découvrez que faire si votre chien se fait piquer par une abeille.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si mon chien boite
Étapes à suivre:
1

Dans le cas des abeilles, seules les femelles peuvent piquer. Elles laissent alors leur dard planté dans la blessure et meurent aussitôt après. Si aucun type de réaction allergique ne se produit, la zone de la piqûre s'enflamme, acquiert une couleur blanche et est entourée d'un cercle rougeâtre. Une douleur est présente.

Que faire si mon chien se fait piquer par une abeille - Étape 1
Image: pixabay.com
2

Si le chien qui s'est fait piquer par une abeille présente des symptômes clairs d'une réaction allergique ou autres comme une faiblesse générale, des problèmes respiratoires, de la fièvre ou un gonflement plus important qu'habituellement, vous devrez l'emmener chez le vétérinaire pour qu'il l'examine et le traite. Il vous faut tout particulièrement prêter attention aux piqures dans le cou et sur le visage de l'animal car elles peuvent aller jusqu'à obstruer les voies aériennes supérieures (bouche, larynx, pharynx et trachée) et provoquer une asphyxie.

3

Une piqûre d'abeille simple, à n'importe quel endroit du corps, n'est normalement pas problématique. Si vous vous demandez que faire si votre chien s'est fait piquer par une abeille, vous devez savoir que la première chose à faire est de retirer le dard. Pour cela, vous ne devez surtout pas utiliser de pince à épiler car quand vous exercez une pression sur le dard, cela provoque une expulsion de poison plus importante. Vous devez agir le plus rapidement possible et enlever le dard dès que vous remarquez la piqûre.

4

La meilleure façon de l'enlever est à l'aide d'une carte type carte bleu ou d'un morceau de carton dur. Séparez les poils du chien et passez sur le dard avec beaucoup de soin et de délicatesse jusqu'à ce qu'il sorte complètement. Consultez notre article sur les remède après une piqure d'abeille pour plus de détails. Le dard d'une abeille est formé d'une petite poche où se trouve le poison. Attention de ne pas la rompre !

5

Après avoir retiré le dard, vous devrez laver la zone à l'eau et au savon neutre spécial pour chiens. Un remède maison qui peut aider à soulager les douleurs de la piqûre d'abeille est de mélanger dans un verre d'eau une cuillère à café de bicarbonate de soude et de l'appliquer sur la zone affectée. L'un des bienfaits du bicarbonate est de soulager les piqûre d'insectes, dont les abeilles.

6

Il est important que, lorsque vous nettoyez la zone affectée par la piqûre , vous ne frottiez pas. Nettoyez simplement soigneusement pour éviter les infections. Une fois propre, prenez un peu de glace ou un sac de légume surgelés, et enveloppez-le d'un torchon propre. Si votre chien le supporte, mettez le torchon avec la glace sur la piqûre pendant 15 minutes pour réduire l'inflammation et la douleur. Vous pouvez aussi utiliser des compresses froides. Consultez votre vétérinaire sur l'utilisation d'antihistaminiques pour réduire la douleur et contre les symptômes de la piqûre.

7

N'oubliez pas que si votre chien présente une réaction allergique, développe une inflammation sévère ou souffre d'un choc anaphylactique, vous devrez l'emmener chez le vétérinaire immédiatement pour qu'il l'examine et prescrive le meilleur traitement.

Que faire si mon chien se fait piquer par une abeille - Étape 7
Image: canalmascotas.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si mon chien se fait piquer par une abeille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que faire si mon chien se fait piquer par une abeille

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire si mon chien se fait piquer par une abeille
Image: pixabay.com
Image: pixabay.com
Image: canalmascotas.com
1 sur 3
Que faire si mon chien se fait piquer par une abeille

Retour en haut