Partager

Que faire si mon chien est agressif

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 1 mars 2017
Que faire si mon chien est agressif

L'agressivité canine est l'un des problèmes de comportement les plus courants chez les femelles comme chez les mâles et représente une préoccupation très fréquente chez les propriétaires d'animaux. Tout d'abord, il faut que vous sachiez que la plupart de ces problèmes peuvent être résolu si vous montrez à votre chien de l'affection, si vous faites preuve de patience et que vous le dresser, votre chien arrêtera de se comporter violemment. Sur toutComment.com, nous allons vous expliquer ce qu'il faut faire si votre chien est agressif.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les chiens les moins agressifs
Étapes à suivre:
1

Votre chien peut avoir un comportement agressif si il est malade, donc si vous remarquez que votre chien se comporte anormalement, amenez votre animal chez le vétérinaire. Des problèmes de santé peuvent se cacher derrière cette agression comme les maladies cérébrales, l'épilepsie ou les dysfonctionnements hormonaux, entre autres. Ce comportement peut aussi résulter d'une sorte de douleur chronique ou aiguë, et la plupart des consultations faites à la suite des attaques se terminent par un traitement qui met fin à ce comportement.

2

La deuxième étape consiste à examiner le comportement de votre chien afin de déterminer quel est son type d'agressivité. De nombreux comportements violents canins existent et chacun d'entre eux devra être traitée d'une manière spécifique. Il n'y a pas de remède qui vous permettra de régler tous les problèmes d'agressivité et la meilleure solution consiste à consulter un professionnel en comportement canin pour qu'il examine votre animal et détermine la source de son problème de comportement. Il existe une sorte d'agressivité fréquente chez les chiens et qui tire son origine dans les gênes des chiens.

Que faire si mon chien est agressif - Étape 2
3

Les chiens sont des animaux qui vivent en troupeaux et ils peuvent faire preuve d'agressivité pour diverses raisons :

  • Pour atteindre ou maintenir une position sociale
  • Pour défendre votre territoire contre les menaces extérieures
  • Protégez sa nourriture et sa progéniture
  • Ou tout simplement de peur

Même le chef de la meute peut être agressif dans le but de contrôler ou de punir la mauvaise conduite du reste du groupe. Il s'agit d'un comportement naturel qui régit les relations entre l'ensemble des membres du troupeau permettant la survie. Toutefois, ce comportement peut poser un problème dans un cadre domestique.

Lorsque votre chien entre dans la famille, il considère que les membres de la famille font partie de son groupe et se comportent de la même manière. Il est donc essentiel de montrer rapidement qui commande à la maison et de lui faire comprendre ce qu'il peut et ce qu'il ne peut pas faire.

4

Nous vous conseillons de faire en sorte que votre chien ne stresse pas pour éviter les comportements agressifs de votre chien. Les situations stressantes sont l'un des facteurs pouvant provoquer l'agressivité de votre chien : le bruit, les réunions avec de nombreuses personnes ou d'autres chiens et la peur peuvent accroitre ses craintes et l'amener à avoir des réactions agressives.

Parfois, un chien peut être agressif parce qu'il a été privé d'un objet qu'il choie particulièrement, par exemple, s'il s'agit d'objets personnels, nous vous conseillons de lui offrir un nouveau jouet intéressant à la place de son vêtement adoré. Il faut que l'échange de jouet soit équitable pour votre chien.

Que faire si mon chien est agressif - Étape 4
5

Ne faites jamais usage de la violence ou de toute sorte de punition si vous voulez combattre le comportement agressif de votre animal de compagnie. Les représailles physiques sont très peu efficaces et font plus peur à votre chien et inciteront celui-ci à se défendre de manière inattendue et violente. Ces sanctions ne permettent pas de corriger un comportement territorial et peuvent même aggraver son comportement puisqu'il se sentira menacé.

Nous vous recommandons également d'éviter de stimuler son comportement agressif avec des jeux qui incitent un comportement dominant. Nous vous déconseillons par exemple de jouer au tirage de corde avec votre chien.

6

Enfin, il est essentiel que toute la famille s'accorde sur les normes qui doivent être respectées par tout le monde. Tout le monde doit respecter les mêmes règles et personne ne doit tolérer des comportements qui ne sont pas permis. Il est essentiel d'être bien cohérent avec son animal de compagnie pour qu'il comprenne clairement quel comportement il doit adopter : si vous le laissez faire quelque chose et qu'un autre le puni pour la même chose, il deviendra méfiant et pourrait avoir des réactions violentes.

Toute la famille doit se mettre d'accord sur les règles à suivre à la maison : il ne peut pas y avoir une personne acceptant un comportement de votre chien et une autre ne l'acceptant pas. Si le chien n'arrive pas à comprendre quelle règle il doit suivre dans le cas où deux personnes se contredisent, il pourrait devenir agressif. Votre chien perdra alors confiance en vous, car il ne saura pas à quoi s'attendre de votre part et il deviendra plus angoissé.

Que faire si mon chien est agressif - Étape 6
7

Pour empêcher votre chien d'être agressif, nous vous conseillons de lui faire faire des activités physiques en le promenant, en le faisant courir, en jouant avec lui, en lui faisant rencontrer d'autres chiens et d'autres personnes gens dans les parcs, dans la rue, à la plage... Il n'y a rien qui rende plus heureux votre chien que la découverte de nouveaux environnements. En outre, la stérilisation de chien permet généralement de limiter un comportement violent tout comme l'angoisse liée à la recherche d'un partenaire sexuel.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si mon chien est agressif, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que faire si mon chien est agressif

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire si mon chien est agressif
1 sur 4
Que faire si mon chien est agressif

Retour en haut