Partager

Que faire si mon chat est constipé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire si mon chat est constipé

Comme les humains, les chats peuvent souffrir de constipation. Cette pathologie peut se voir par certains changements dans son alimentation, comportement, l'humeur et même l'environnement du chat. Si votre chat est constipé vous pouvez l'emmener chez le vétérinaire, mais il est important de savoir quoi faire si votre chat est constipé. Sur toutComment, nous vous l'expliquons en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si mon chat a la diarrhée 

Les changements de comportement

La première chose à faire est d'observer le comportement du chat. Si l'animal ne peut pas déféquer, il sera nerveux et son comportement sera différent. Il est important de faire faire de l'exercice à votre animal pour activer son système digestif et pour qu'il puisse ainsi plus facilement déféquer.

Remèdes maison

Si votre chat a de longs poils, il est possible qu'il en ait ingéré une grande quantité lors de sa toilette, ce qui peut former des boules et empêcher le chat de déféquer. S'il vomit c'est normal, mais s'il n'arrive plus à faire ses besoins, vous devez l'aider. Pour cela, vous pouvez lui donner, une fois par mois, une petite cuillère à café de vaseline, ce qui l'aidera à expulser les boules de poils. Vous pouvez également lui donner un remède maison qui fonctionne comme laxatif pour les animaux.

Traitement

Si la constipation est chronique, il est nécessaire de savoir si cela est dû à une mauvaise alimentation, au manque d'exercice ou à l'ingestion de poils ou d'autres objets. Emmenez votre chat chez le vétérinaire de toute urgence car, s'il passe plusieurs jours sans déféquer, une intervention chirurgicale ou une dilatation du côlon peuvent être nécessaires.

Cette intervention ne peut être réalisée que par des professionnels. Le régime alimentaire de l'animal sera à revoir, car il devra uniquement manger des aliments mous.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si mon chat est constipé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Le chat doit avoir un régime alimentaire équilibré, riche en fibres.
  • Votre chat doit toujours avoir de l'eau à disposition.

Écrire un commentaire sur Que faire si mon chat est constipé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire si mon chat est constipé
Que faire si mon chat est constipé

Retour en haut