Partager

Que faire si je trouve un chien blessé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire si je trouve un chien blessé

Nous sommes nombreux à ne pas vraiment savoir quoi faire lorsqu'on tombe sur un chien abandonné ou blessé au milieu de la voie publique ou sur une route. Dans la plupart des cas, nous voulons aider mais ne savons pas très bien comment. C'est pourquoi sur toutComment.com, nous vous apprenons quoi faire si vous trouvez un chien blessé et comment aider au mieux l'animal.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si mon chien boit de l'eau de Javel
Étapes à suivre:
1

Comme pour un être humain, si nous voyons un chien blessé, la première chose à faire est de s'arrêter. À partir de là, il est essentiel de ne pas perdre son sang-froid. Un arrêt brutal pourrait effrayer l'animal voire provoquer un accident. Ainsi, il est préférable de ralentir jusqu'à un endroit où il est possible de faire demi-tour puis de revenir vers l'animal pour se garer à un emplacement sûr, sans danger pour les piétons ou les véhicules.

2

Que nous ayons trouvé le chien blessé sur la route ou en pleine rue, il importe de prendre en compte que, outre son mauvais état physique, l'animal est sûrement effrayé. Ainsi, rapprochez-vous doucement, calmement, sans regarder directement les yeux de l'animal afin d'éviter qu'il ne prenne peur et qu'il ne soit davantage angoissé.

3

Il est important de ne pas aller directement toucher le chien blessé. Rapprochez lentement votre main, paume vers le bas, pour que l'animal puisse la sentir. S'il vous accepte, vous pouvez essayer de le caresser doucement pour le rassurer et, dans la mesure du possible, prendre connaissance de la portée de ses blessures.

4

Si vous ne savez ni comment aider un chien blessé, car vous êtes incapable d'identifier ce qui lui arrive, ni comment agir, il est préférable d'appeler la SPA, la police ou toute autorité compétente de votre pays ; ils sauront quoi faire. Dans le cas de la SPA, les agents portent des lecteurs de micropuce pour chiens afin d'identifier les animaux et de potentiellement retrouver par la suite leur propriétaire. De plus, ils sont les seuls à pouvoir emmener l'animal dans un chenil, les particuliers n'y étant pas autorisés.

5

Si, après vérification, les blessures de l'animal vous permettent de le déplacer, vous devez l'emmener avec beaucoup de précaution dans un service vétérinaire, où ils lui fourniront tous les soins nécessaires. Dans tous les cas, il est très important de savoir qu'à partir du moment où vous aidez l'animal et tant que son propriétaire reste introuvable, le chien est sous votre responsabilité, ce qui comprend la prise en charge des dépenses vétérinaires et l'obligation de lui fournir de la nourriture et une protection et ce, sans limite de temps ou jusqu'à ce que vous lui trouviez une famille d'accueil.

6

Si vous ne pouvez assurer cela, vous pouvez demander assistance aux services de protection des animaux pour qu'ils vous fournissent des médicaments, des pansements, voire de l'aide pour trouver une famille d'accueil ou d'adoption. Toutefois, le chien devra demeurer avec vous jusqu'à ce qu'une autre personne s'en charge.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si je trouve un chien blessé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que faire si je trouve un chien blessé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire si je trouve un chien blessé
Que faire si je trouve un chien blessé

Retour en haut